09/04/2009 17:31

Temps de parole: satisfaction du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT et la Société des journalistes (SDJ) de Radio France ont salué jeudi l'arrêt du Conseil d'Etat sur la prise en compte du temps de parole du président de la République dans l'audiovisuel, soulignant qu'ils réclamaient cette décision "depuis des années". Le SNJ-CGT a exprimé sa satisfaction après cette "décision salutaire pour le respect du pluralisme et de la démocratie".

"L'omniprésence de Sarkozy sur les antennes de télévisions et de radios était devenue trop criante", a indiqué ce syndicat dans un communiqué.

Qualifiant la décision du Conseil d'Etat de "beau camouflet pour le CSA" (Conseil supérieur de l'audiovisuel), le SNJ-CGT a regretté que la haute autorité audiovisuelle ait décidé de ne fixer ces règles qu'après les élections européennes. "Il serait incompréhensible que les règles actuelles, taxées +d'erreur de droit+ par le Conseil d'Etat, ne soient pas transformées avant le scrutin du 7 juin", a souligné le syndicat.

La SDJ de Radio France a indiqué qu'il est "urgent de mettre fin à une anomalie démocratique" "Lorsque le président de la République s'exprime dans un cadre militant, rien ne justifie qu'il échappe à la règle commune. Lorsque les conseillers de l'Elysée s'expriment à la radio, le même principe doit s'appliquer", a ajouté la SDJ.

Le Conseil d'Etat a décidé mercredi d'annuler "pour une erreur de droit" la décision du CSA relative à la prise en compte de la parole présidentielle dans l'audiovisuel mais il a renvoyé au CSA la fixation de nouvelles règles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JH
10/avril/2009 - 09h44

Trop bon ce commentaire.

Portrait de JH
10/avril/2009 - 09h43

GENIAL, J'ADORE !!!!!!

Portrait de JH
10/avril/2009 - 09h38

BRAVO !

Portrait de JH
10/avril/2009 - 09h37

Je vois pas en quoi je doit être modéré par l'équipe, je n'ai diffamé personne, ou alors fermer tout, car ce blog, malheureusement est devenu que haine par rapport à M. Sarkozy, une honte, mais c'est le niveau, malheureusement !!!!!!!

Portrait de JH
10/avril/2009 - 09h35

GENIAL, BRAVO !!!!!!

Portrait de noelletess
10/avril/2009 - 00h24

Bon, dorénavant, je vais suivre les propos de Mme CHARENTE-POITOU et les chronométrer (surtout sur CANAL, son fief) et on verra si c'est décompté sur le temps de parole du PS.
Je vais d'ailleurs poser la question au CSA.

Portrait de Iul
9/avril/2009 - 22h35

Nan mais de quoi se mêle ce syndicat ? Quelle honte ! Qu'il fasse leur travail de défense des salariés et arrête de faire de la politique ! Je parie que si une personne de gauche était au pouvoir, ce syndicat ne se féliciterait pas de cette décision.

L'émission "Là-bas si j'y suis" de France Inter est un foyer de gauchistes. Il n'y a qu'à l'entendre une fois pour s'en rendre compte. Ce temps n'est pas compter pour autant dans le temps de parole de l'opposition. En voilà, une anomalie démocratique !

Portrait de Visite56
9/avril/2009 - 21h00

Dans ce cas j'espère que le temps de parole des chroniqueurs anarchogauchiste sera également comptabilisé comme le soit-disant humoriste d'EUROPE1 le midi dans l'emission de JMM.
Toutes ses déclarations ont autant de déclaration de haine contre l Président et donc à compter dans le temps de parole de l'opposition.
J'attends cette décision avec impatience car j'ai déjà écrit en ce sens aau CSA

Portrait de phc22
9/avril/2009 - 18h41

Cette décision est lamentable et scandaleuse,car je rappelle que le président de la république est le président de tout les Français et que par conséquence il a le droit à un temps de parole illimité.Et de toute façon c'est le CSA qui donne la règle final.Paul - Henry Castel

Portrait de mazou
9/avril/2009 - 18h35

:) YEESSSS !
Enfin un peu de justice dans ce pays ! ;)

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)