20/01/2012 14:25

Espionnage à l'AEF: l'ex-collaboratrice d'Ockrent mise en examen

Une ex-collaboratrice de Christine Ockrent, Candice Marchal, a été mise en examen jeudi dans l'affaire d'espionnage 

présumé au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), a-t-on appris vendredi auprès de son avocat Richard Forget.
Cette affaire s'inscrit sur fond de conflit entre le président de l'AEF Alain de Pouzilhac et son ex-directrice déléguée Christine Ockrent, notamment en raison de cet espionnage informatique présumé impliquant Mme Marchal. Après avoir déposé plainte contre X pour "harcèlement moral", Mme Ockrent avait finalement claqué la porte en mai 2011.
Candice Marchal, qui nie les faits, est soupçonnée d'avoir "frauduleusement" accédé au serveur informatique de l'AEF, d'en avoir soustrait des données informatiques, de les avoir détruites, a expliqué son avocat, confirmant la mise en examen de sa cliente, révélée par Libération et L'Express.
Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact avec l'informaticien Thibault de Robert, également en examen dans cette affaire, ainsi qu'avec les dirigeants et salariés du groupe audiovisuel, qui coiffe RFI, France 24 et TV5 Monde.
"Lors de sa mise en examen, Candice Marchal a de nouveau nié les faits qui lui sont reprochés", a expliqué son avocat Me Forget, qui a déposé une requête afin de faire annuler la garde à vue de sa cliente.
Licenciée pour faute grave et placée en garde à vue en décembre 2010, Candice Marchal avait réfuté avoir espionné quiconque et "surtout pas" pour le compte de son ancienne supérieure.
La police avait toutefois découvert dans son ordinateur 2,5 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants du groupe.
Christine Ockrent, qui s'est toujours défendue de toute implication dans l'affaire, a quant à elle "nié formellement", avoir mis en place un quelconque espionnage au sein de l'AEF.
L'affaire, en cours d'instruction à Nanterre, avait débuté à l'automne 2010 après une fuite sur la gestion financière de l'AEF dans le Canard enchaîné.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phileas66
20/janvier/2012 - 16h37

Et pour qui travail Thibault de Robert.............?? qui est son employeur??
quant vous aurez la réponse, peut être que ceci explique cela....