09/04/2009 07:55

Algérie: L'Express évoque une "censure inacceptable"

Le directeur de la rédaction de L'Express, Christophe Barbier, a qualifié de "censure inacceptable" la décision des autorités algériennes d'interdire sur leur sol le dernier numéro de l'hebdomadaire français pour "atteinte aux valeurs nationales". Une responsable du secrétariat d'Etat algérien chargé de la Communication a fait état mardi de la saisie du dernier numéro de L'Express pour "atteinte aux valeurs nationales", sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

Dans l'édition interdite, celle du 2 au 8 avril, L'Express a publié notamment un article sur le président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un troisième mandat à la présidentielle de jeudi.

S'exprimant sur le site internet de l'hebdomadaire, Lexpress.fr, Christophe Barbier pose la question: "comment cet article peut-il gêner une présidence qui souhaite tenir des élections dans les pures règles de la démocratie, qui nous assure que tout est réuni, que tout a été organisé pour qu'il y ait assez de candidats, une forte participation et que tout cela soit un modèle de démocratie ?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cajar
9/avril/2009 - 16h40

Je pense que c'est davantage la pauvreté et le manque de perspectives d'avenir que la démocratie imparfaite qui font que les jeunes veulent quitter en masse l'Algérie.

Portrait de walof
9/avril/2009 - 14h24

Je vois qu’en France on n’est toujours aussi adepte du « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ».

Portrait de AA
9/avril/2009 - 14h11

pfff tu confonds tout..depuis quand la démocratie engendre t-elle de la richesse pour un pays??
Les Algériens s'en vont car ce n'est pas la démocratie qui est le véritable problème mais la richesse des pétro-dollars qui n'est pas redistribuée...Donc l'Europe est l'eldorado pour beaucoup...:8) :8)

Portrait de Zégui
9/avril/2009 - 08h31

tiens au faite, comment ça va le chomage en france, le gouvernement a trouvé une solution?????????:arrow:

Portrait de Zégui
9/avril/2009 - 08h29

je suis d'accord surtout maitenant, l'algérie n'est plus la colonie de la france, c'est un pays indépendant ,
le chameau ne voit pas sa bosse, il voit celle de son voisin