08/04/2009 16:40

Dieudonné renvoyé devant le tribunal pour "injures raciales"

L'humoriste Dieudonné a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales" pour avoir remis sur la scène du Zénith le 26 décembre "le prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson, a annoncé mercredi le parquet de Paris.

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire le 29 décembre, confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), après que l'humoriste eut accueilli sur la scène du Zénith à Paris M. Faurisson. Une personne déguisée en déporté juif avait à cette occasion remis à l'historien le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".

Au terme de l'enquête, le parquet de Paris a "engagé des poursuites pénales à l'encontre de Dieudonné Mbala Mbala des chefs d'injures commises à l'encontre d'un groupe de personne à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l'espèce des injures antisémites", a-t-on appris de source judiciaire.

Le procès est prévu devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 5 mai à 13H30.

Cette nouvelle provocation de l'humoriste avait suscité un tollé du monde politique et associatif.

La ministre de la Culture Christine Albanel s'était notamment déclarée "consternée" par cette "provocation" qui "heurte et blesse à nouveau les mémoires".

Benoît Hamon, porte-parole du PS, avait pour sa part qualifié l'humoriste de "faussaire de l'humour". Il avait appelé à une "réaction ferme" des pouvoirs publics et à une "vigilance collective accrue" contre le racisme et l'antisémitisme.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'était élevé contre une "mascarade odieuse" qui "fait honte à notre pays".

Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses provocations. La cour d'appel de Paris avait ainsi confirmé le 26 juin la condamnation de l'humoriste pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". La cour d'appel l'avait également condamné le 15 novembre 2007 pour avoir tenu en 2004 des propos où il comparait les "juifs" à des "négriers".

Plusieurs municipalités, comme Besançon, Caen ou Belfort, ont récemment annulé des spectacles de l'humoriste, qui compte présenter en Ile-de-France, une liste "anti-sioniste" aux élections européennes en raison de ses provocations.

Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour négationnisme, fait l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire pour avoir qualifié l'Holocauste de "religion officielle" qui "continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 14h21

Je vous laisse entre gens ouverts d'esprit à victimiser dieudonné et son ami faurisson, des démocrates en quelque sorte...:mrgreen:

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 14h19

C'est toi qui gagne, je m'enfuis

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de walof
9/avril/2009 - 13h53

coupdegueule a écrit :
" Waouhhhh ben dis donc toi alors... je comprends mieux tes prises de position, ça respire la culture, l'ouverture d'esprit et la liberté de pensée tout ça...Bravo!!! "

Toi tu me parles de liberté de pensée ? avec tes idées puantes que tu voudrais imposer à tous le monde ? allez je vais au moins te reconnaitre une qualité. Tu m’a l’air d’être un sacré rigolo. De plus tu nous sors un de tes atouts que tu maitrise le mien « la fuite ». J'avais finalement bien cerné le personnage.

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 13h46

en tt cas moins insultant, allez j'ai déjà perdu trop de temps avec un type "ouvert d'esprit" comme toi bye

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 12h42

Waouhhhh ben dis donc toi alors... je comprends mieux tes prises de position, ça respire la culture, l'ouverture d'esprit et la liberté de pensée tout ça...Bravo!!!

Portrait de walof
9/avril/2009 - 12h32

Tu m’a l’air de t’éclater derrière ton écran, le genre de tafiole qui s’excite sur son clavier mais qui dans la rue baisse les yeux même quand il croise un chien.

Portrait de walof
9/avril/2009 - 12h26

Tu m’a l’air de t’éclater derrière ton écran, le genre de tafiole qui s’excite sur son clavier mais qui dans la rue baisse les yeux même quand il croise un chien.

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 12h17

Si c'est tout ce que tu as a dire, tu décridibilises toi même les débiles que tu croyais servir pauvre idiot

Portrait de walof
9/avril/2009 - 11h54

tu a raison parfois il faut savoir arrêter, alors arrête donc de dire des conneries cela sera un bon début.

Portrait de coupdegueule
9/avril/2009 - 11h27

Je pense juste que parfois il faut savoir arrêter, au nom de la liberté d'experession on ne peut pas tolérer que faurisson raconte ses conneries. faurisson est un révisionniste malsain et le soutenir est, de facto, cautionner ses thèses ; il n'y a pas lieu à débattre là dessus. Aprés si cela te semble contraire au droits de l'homme ou à la liberté d'expression je m'en contrefiche

Portrait de walof
9/avril/2009 - 10h05

Ce qui me fait marrer, c’est que sur ce site on croit qu’on va nuire a Dieudonné en y mettant constamment des articles grossièrement manipulés et bourrés d’erreurs, mais c’est tous le contraire qui se produit et c’est tant mieux.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 23h05

manquerait plus qu'il est encore le droit de parole ce fou

Portrait de publiceye
8/avril/2009 - 21h18

faut rappeler que faurisson n'a pas ouvert la bouche durant son passage sr scene...

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 20h41

ouahh Madoff le nouveau dieudonné, là au moins tu étais drôle

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 20h40

Tes arguments sont a ton image, stupides, merci de ne pas préjuger qui sont ou non mes amis et qui est démocrate ou non.

Portrait de monsieur_z
8/avril/2009 - 20h14

Voila comment il aurait fallu nommé l’article :
“L’acharnement judiciaire continue” ou bien
“Comment écarter un humoriste qui se présente aux élections européennes et qui devient politiquement dangereux car les partis politiques sérieux se font rare sur la scène politique ?”

En faisant cela, beaucoup de gens pensent que Finalement Dieudonnée n’a pas totalement tort, et cela justifie son combat.
De plus, contrairement a ce qu’on peut pensé, Dieudonné se sert de tous ça pour :
- faire parler de lui…. et ça marche , les gens s’intéressent à lui, à son spectacle et à la diabolisation qu’il y a autour de lui …du coup ça le dédiabolise car les gens se rendent bien comptent que c’est pas normal tout ça.
- il se sert de l’actualité et de son actualité pour écrire ses spectacles , ca lui amène donc de l’eau a son moulin. Il n’y a qu’à voir ses spectacles pour comprendre, tout est lié.

Tout cela lui sert donc artistiquement, médiatiquement et politiquement. ;)

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 20h06

Ne t'inquiète pas, je réfléchis, je ne fais que cela. Tu compares la France et les Etats-Unis sur la notion de démocratie alors que cette dernière n'est pas considérée de la même manière dans ces deux pays. Il ne suffit qu'à lire Tocqueville, à connaître un tant soit peu l'histoire des USA, le premier amendement de la constitution en 1791. Aux Etats unis on a ainsi le droit de croire en n'importe quel dieu, aucune secte n'existe du coup, et on a le droit de dire aux enfants à l'école que Darwin a tort... C'est une autre vision de la liberté d'expression, qu'on peut qualifier de totale, libre à toi de la préférer mais il ne faut pas oublier que les USA n'ont pas l'Histoire et les massacres qui vont avec que la France a connu.

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 19h21

Oui j'ai bien peur que tu n'aies quelque peu raison même si ce qu'à fait Dieudo n'est pas inqualifiable ou injustifiable ici, tout le contraire des écrits de Faurisson. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 19h21

son passage au Zénith est une insulte je suis désolé qu'une aussi grande âme que toi ne perçoive pas l'insulte.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 19h19

"Plancher sur une autre version".. mais comment peut on dire ce genre d'inepties?

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 19h18

Je crois hélas qu'il est inutile de discourir avec "lestat de liancourt" il essaie de parer son discours des charmes de la liberté d'expression ou de la démocratie pour justifier l'injustifiable

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 19h17

Une autre version de l'Histoire? Quelle autre version? On peut avoir des interprétations différentes mais pas des versions à mon avis.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 19h16

euh quand sa production se borne a insulter les autres ou leur mémoire bien sur que si!!

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 19h12

Je ne comprends pas ton raisonnement. En quoi le fait de condamner une thèse et son auteur qui remettent en cause la véracité d'un évènement historique prouvé par tous les historiens est anti démocratique? Je ne vois pas...

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 19h08

qu'on empêche un artiste de faire un spectacle ça me gêne oui bien sur, mais là on parle pas d'un monsieur qui reçoit sur scène un négationniste pour lui faire remettre un prix par un pauv' type déguisé en prisonnier ...alors le coté artistique je ne le vois pas donc, donc NON cela ne me gêne pas du tout.

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 19h03

La loi sanctionne le négationnisme historique, le déni de faits réels, prouvés, admis par tous les historiens. Le fait est que le génocide de la seconde guerre mondiale a été le plus contesté et donc son déni, notamment par Faurisson, a été condamné.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 18h54

Eh bien voila une noble cause a soutenir, faisons sortir dieudonné de son bus!! dans lequel il est lui même monté!!

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 18h52

Non je ne me contredis pas, c'est la réalité, elle est peut-être triste pour toi mais c'est bel et bien la réalité. En France, on peut exprimer toutes les idées, même racistes et xénophobes, car nous sommes dans une démocratie. La loi condamnant le négationnisme est en quelque sorte une exception mais une exception juste à mon sens.

Portrait de coupdegueule
8/avril/2009 - 18h49

il n'est pas question d'opinion dans le discours obscurantiste de dieudonné, j'espère qu'il sera condamné une fois de plus

Portrait de bing23
8/avril/2009 - 18h38

Ce qui est à mon avis considéré comme injurieux est le mec déguisé en prisonnier des camps, mais encore une fois, j'explique pourquoi il y a un procès qui est légitime sinon la plainte aurait été rejetée ; je ne dis pas que l'injure est prouvée, je ne suis pas juge.

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées