19/01/2012 12:40

Vladimir Poutine accuse la principale radio d'opposition de le couvrir de "merde"

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé la principale radio d'opposition de le couvrir de "merde", au cours d'une réunion avec des dirigeants de médias russes mercredi soir dont le contenu intégral a été diffusé aujourd'hui sur son site officiel.
Lors de cette rencontre dans sa résidence en banlieue de Moscou, Vladimir Poutine s'en est pris en termes crus au rédacteur en chef d'Echo de Moscou, Alexeï Venediktov, lui reprochant de se vexer rapidement. "Moi je ne vexe me pas quand vous me couvrez de merde du matin au soir, et vous, vous vous vexez", a-t-il dit.
Le Premier ministre venait d'accuser la radio de couvrir certains sujets, en particulier concernant le projet de bouclier antimissile de l'Otan en Europe auquel est opposé Moscou, en favorisant les Etats-Unis."C'est servir les intérêts de politique extérieure d'un Etat aux dépens d'un autre, de la Russie", a-t-il jugé.
Vladimir Poutine s'en est par ailleurs pris à l'opposition et en particulier à l'écrivain Boris Akounine, qui a annoncé mercredi avec d'autres célébrités russes la création d'une "Ligue des électeurs" visant à mobiliser les Russes en vue de la présidentielle. "Pour autant que je sache, c'est un Géorgien d'origine. Je comprends qu'il ait pu mal prendre les actes de la Russie pendant (...) le conflit armé entre la Géorgie et la Russie" d'août 2008, a-t-il dit.
Le Premier ministre a accusé les intellectuels de l'opposition de rejeter ses appels au dialogue. "Nous avons invité il y a peu ces collègues (de l'opposition), ils ne sont pas venus. Ils disent qu'ils veulent discuter, que le pouvoir ne les écoute pas. Nous les avons invités, mais ils ne viennent pas", a-t-il dit.
"Cela ne ressemble pas vraiment à une invitation au dialogue", a réagi Boris Akounine, dont le vrai nom est Grigori Tchkhartichvili, sur Echo de Moscou. Il a précisé qu'il possédait la citoyenneté russe et qu'il avait vécu toute sa vie à Moscou.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de As breizh
19/janvier/2012 - 21h45

Prions pour que ce rédacteur en chef et cet écrivain ne soient pas les victimes d'un "malencontreux accident", comme ont été victimes certains opposants à M. Poutine... Vive le droit de vote et la liberté d'expression ! ;)

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?