18/01/2012 14:29

Le collectif "Sauvons les riches" accuse Bouygues de vouloir tuer le Canard enchaîné

Une quinzaine de militants du collectif "Sauvons les riches" ont manifesté mercredi midi devant le siège parisien de Bouygues, accusé "de vouloir assassiner la presse indépendante" en réclamant 9 millions d'euros au Canard enchaîné pour un article jugé diffamatoire.

Le groupe Bouygues a assigné le Canard en diffamation pour des articles impliquant le géant du BTP dans d'éventuels faits de corruption concernant le chantier du futur "Pentagone français" et l'affaire devait être plaidée sur le fond mercredi après-midi devant la 17e chambre.

Au son de la chanson "La danse des canards", aux cris de "coin coin!", les manifestants ont dénoncé cette "tentative de d'intimidation, de censure de la presse" et ont distribué des exemplaires du journal satirique. "La somme demandée est totalement délirante", a estimé le rédacteur en chef adjoint du Canard enchaîné, Louis-Marie Horeau.

"C'est un épouvantail. L'idée des 9 millions est de dissuader le Canard et tous les médias qui nous ont repris, et de semer la terreur chez les confrères." Le 14 décembre, le PDG du groupe, Martin Bouygues, avait affirmé aux Echos que le géant du BTP allait saisir la justice "afin de défendre son image et sa réputation" face à de "fausses accusations gravement diffamatoires qui lui portent considérablement préjudice tant en France qu'à l'international".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bichon33
18/janvier/2012 - 17h28

Il existe un permis de chasse ..

Il faudrait instaurer un permis de vote,avec deux épreuves écrites..
une... instruction civique ..

l'autre ..interro sur les articles du canard des quatre dernières années !!

:)

Portrait de David2010
18/janvier/2012 - 16h36

Haaa d'accord j'ai compris, ce qui vous dérange ce sont les dommages et intérets et non l'accusation de corruption... Ils ont donc raison d'en demander autant !

Portrait de David2010
18/janvier/2012 - 16h35

Oui la preuve, il ne se vend plus ! Il n'y a plus guère que les journalistes qui le reçoivent gratuitement qui en parlent. Je préfère, de loin, Charlie Hebdo !

Portrait de David2010
18/janvier/2012 - 16h33

Vous plaisantez j'espère ! Le Canard n'a pas besoin de vérifer ses sources puisque tout le monde sait que les sources du Canard son les politiques eux-même, le problème c'est qu'il faut parfois démêlé la vérité et les réglements de compte... L'un et l'autre ne sont pas toujours incompatibles mais ne faites pas passer ce journal pour le "temple" du journalisme.

Portrait de Seven45
18/janvier/2012 - 15h13

Mais pourquoi manifestent-ils puisque le Canard ne dit Que la vérité et ne ment Jamais !!...Ils devraient au contraire être content et le Canard leur coller un procès pour procédure abusive ....
Ou alors ,serait-ce parce qu’en fait c'est faux et évidemment diffamatoire qu'ils craignent pour leur journal qui ne serait qu'un Torchon parmi d'autres ??

Les plus vus