08/04/2009 10:03

Corrida: La SPA en colère contre Guillaume Durand


4.444445

Ce dimanche, Guillaume Durand consacrait son émission "L'Objet du Scandale" sur France 2 au thème de la Corrida. Un sujet qui fait polémique lorsqu'il est traité dans les médias.

Comme vous l'avait révélé en exclusivité jeanmarcmorandini.com la semaine dernière, cette émission a vraiment créé le scandale, suscitant de vives réactions de personnes "anti-corrida", venues manifester devant France Télévisions le jour du tournage. La société de production avait également fait l'objet de menaces téléphoniques et par mail nous affirmait Stéphane Simon, producteur.

Suite à la diffusion de cette émission, la SPA a fait part de sa colère, à jeanmarcmorandini.com , contre Guillaume Durand.

 Il faut croire que Guillaume Durand tenait vraiment à faire "l'objet du scandale" sur une chaîne du service public !  » a déclaré Virginie Pocq Saint-Jean Présidente de la SPA.

 

"L'ensemble des associations de protection animale militant contre la corrida ont été choquées par le parti pris évident de Guillaume Durand. Il était à parier que nous allions réagir lorsque nous avons appris qu’il avait cédé aux exigences de Monsieur Viard pro-corrida de son état. Décommander Christian Laborde, qui devait participer au débat, quelques jours avant l'enregistrement de l'émission relevait de la provocation. Celui-ci devait présenter son livre "corrida basta". C'était l'occasion d'un débat sur le sort réservé au taureau qui subit durant 20 mn sous les yeux du public le sadisme du torero.

 

La Présidente de la SPA persiste et signe : « Ces pratiques relèveraient en temps normal et en toute logique, de mauvais traitement et d’actes de cruauté, si la corrida ne bénéficiait pas d’une exception juridique dans les zones de traditions tauromachiques. Ceci est scandaleux : 85 % de la population française est opposée à la corrida. Les pro-corrida représentent une infime partie de la population française bénéficiant du soutien d'élus très haut placés. »

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de reattack
Vote: 
3.05263

Comment faire un vrai débat,si on choisit de favoriser une partie plus que l'autre.
Est ce ainsi que voit Guillaume Durand parler d'un sujet d'une manière neutre?
J'aimais regarder l'émission maintenant je m'en passerai,vu que je suis sur qu'elle est truqué !
Pour moi "L'Objet du Scandale" c'est l'émission!!


Portrait de clairek
Vote: 
0

Bon, que vous soyez pour ou contre la Corrida le problème c'est que déjà jamais il n'y a eu de menaces envers la rédaction ou M Durand, et que si M Guillaume Durand veut un vrai débat, il faut qu'il invite tous les protagonistes sur le sujet, et pas seulement faire en sorte que surtout ceux qui sont Pour la Corrida soient là, et que l'émission accepte d'évincer celle qui nous représente à l'Association Alliance Anticorrida, Claire Starozinski, elle connait le sujet, et elle sait en parler, et défendre le combat que l'on mène à travers notre association tout en restant polie et correcte! On veut juste faire savoir qu'en France, comme dans le monde entier, plus le temps passe, et plus de gens sont contre la Corrida!! On n'accepte plus ces "jeux" d'un autre âge, cette barbarie, cette boucherie!!! Au nom de quoi on aurait le droit de tuer un animal ? Pour le plaisir de quelques uns !! Non sûrement pas, car il faut savoir se que l'on fait au taureau avant qu'il ne rentre dans l'arène, on l'affaiblit, on lui coupe le bout de ses cornes, etc...et vous ne voulez pas savoir comment des enfants qui désirent devenir toréro apprennent à tuer ? en se battant contre des veaux!!! Vous approuvez cela ? nous non, on est contre tout celà, et les traditions, elles sont faites pour évoluer, et devenir plus humaine, lorsqu'il s'agit notamment de combat comme c'est le cas là!! Et pour ceux qui parlent des chinois qui mangent du chien, des chats vous trouvez cela normal ? Même en France cela arrive, on le sait, et on ne devrait rien dire, rien faire ? Nous sommes Humain il parait mais parfois et trop souvent on est plus barbare, cruel que les animaux, qui bien souvent eux se battent pour vivre!! Nous on combat des animaux pour la plaisir!! Je suis contre toute tuerie, maltraitances aux animaux!!!
Et cela ne m'empêche pas de combattre aussi pour les causes humanitaires bien au contraire!!
Il faut que l'on vive dans un monde plus juste et plus humain, où l'on apprenne a respecter non seulement les autres, l'environnement mais aussi les animaux!!!
Un taureau n'est pas fait pour mourir dans une arène!! :twisted:
Et si M Durand veut des débats équitables et justes qu'il laisse venir et surtout qu'il sache inviter les personnes qui représentent les "pour et les contre" ...ce n'était pas le cas ce soir là, et les autres soirs alors ?
merci et on doit savoir respecter tout être qui vit sur notre planète !!
merci
Claudine


Portrait de henrimorera
Vote: 
0

Quant à l'écrivain Christian Laborde, il faut "resituer" le personnage pour débattre en connaissance de cause. Voilà ce qu'en disait la semaine dernière un hebdomadaire :
" Le cas de Laborde est, en lui-même, anecdotique et amusant. Le genre de type qu'il vaut mieux ne jamais avoir dans ses pattes et qu'on refile volontiers au camp d'en face. Car cette nouvelle recrue des franges abolitionnistes les plus fanatiques n'est ni un perdreau de l'année, ni un enfant de choeur.
"Renvoyé de l'Éducation nationale - il faut croire que la faute devait être grave car on ne vire pas le premier venu de la maison - Laborde a voulu ensuite se venger de cet échec et publier un ouvrage subversif "L'os de Dyonisos".
En 1987, le tribunal de Tarbes juge et condamne Christian Laborde pour «messe noire et incitation au meurtre.» Rien que ça...
On a vu ou entendu Laborde quelquefois. Il donne l'apparence, assez criante, d'avoir des troubles du comportement. Mais comme l'actualité, parfois douloureuse, vous l'a sans doute rapporté, l'hôpital psychiatrique de Pau est assez perméable et il y a quelques spécimens de ce genre, plus ou moins dangereux, qui rôdent dans la nature.
"Ce qui est plus grave, c'est que des éditions comme celles de Robert Laffont, puissent abriter de semblables individus, même si leur site (www.laffont.fr) se garde bien de mentionner à ce jour cet "objet du scandale" dans ces nouveautés."

Tous les aficionados qui se sentent insultés par la plume de Laborde peuvent contacter les éditions Robert Laffont (4 avenue Marceau - 75381 Paris Cedex 08 - tel : 01.53.67.14.00) et manifester ainsi leur humeur.


Portrait de henrimorera
Vote: 
0

de chercher du protagonisme à la télévision.
Je ne donnerai plus à la SPA tant que ses présidentes hystériques mèneront de telles campagnes de terrorisme intellectuel et nous inciterons les maires de toutes les villes concernées, de près ou de loin, par la corrida à créer des sociétés de protection des animaux domestiques parallèles afin de n'avoir plus à faire de ce noyau de fanatiques.
La SPA est dévoyée par les fanatiques anti corrida. J'en étais membre jusqu'à présent, nous serons des milliers à la quitter.
Ciao pantins.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Je pensais qu'il était plus honnête Guillaume Durand :shock:


Portrait de samflo
Vote: 
0

SCANDALEUX ce plateau de pro-corridas.... Evincés l'écrivain Chritian Laborde et Claire Starozinski, fondatrice de l'Alliance Anticorrida.
Les anti-corridas n'ont pas eu trop le droit à la parole, comme d'hab !
ECOEURANT. Une chose est sûre, je ne regarderai plus Guillaume DURAND, trop ségrégatif.


Portrait de vanessah
Vote: 
1

Ce n'est pas comparable.
Il ne s'agit pas là d'une simple question d'appréciation à base de j'aime / j'aime pas. Manger du chien ou du boeuf selon le pays,la culture, les croyances est ici de l'ordre du plaisir, et là de l'ordre du dégoût.
Mais ça n'a rien à voir avec l'éthique : là, il en va de la souffrance infligée à des animaux au nom du bon plaisir des aficionados transmis de génération en génération.
Et c'est une question universelle qui ne souffre pas (sans jeu de mot) le deux poids deux mesures.


Portrait de vanessah
Vote: 
1

Mais enfin ! Remettre en question le bien-fondé de nos traditions culturelles, c'est ce qui fait avancer nos sociétés. C'est ça évoluer !
Si nous n'avions pas au fil des siècles abandonné quelques-unes de nos traditions les plus barbares, à quoi ressemblerait notre société ?

Faire travailler des enfants, c'est culturel dans certains pays... L'excision aussi... Combien d'humiliations faites aux femmes au nom des traditions ?


Portrait de vanessah
Vote: 
1

Ce monsieur ne sait pas qu'il existe plusieurs formes de conscience, de la plus instinctive (celle des animaux) qui est immédiate et spontanée... à la plus profonde (celle des hommes) que l'on appelle conscience réflexive.

Quel que soit le degré de conscience de soi, la souffrance est réelle. La différence est que l'animal n'analyse pas sa propre souffrance, il n'a pas de points de comparaison, il la vit en live si je peux m'exprimer ainsi.
Faut-il rappeler que l'animal, à l'instar de l'homme est doté d'un système nerveux et d'une forte sensibilité à l'environnement sonore et visuel (cris, encouragements...) ?

Quoi qu'il en soit, même si l'animal ne réfléchit pas, il n'en ressent pas moins les choses. Donc, ma question est : pour fonder le respect est-il nécessaire que nous ayons affaire à un être doué de raison ?


Portrait de vanessah
Vote: 
1

Art de vivre ?
N'y a-t-il pas un paradoxe dans votre phrase ? Comment peut on parler d'art de vivre quand il s'agit tout bonnement de donner la mort en infligeant au préalable d'atroces souffrance ?

Art de vivre ou art de tuer ???


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

C'était juste le coté validation par la nature que je critiquais...


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

ce que je veux dire, c'est que ce qu'on aimerait pas faire subir aux humains, poursuoi le faire subir aux animaux, alors à partir du moment oû ils ressentent la souffrance de la même manière ?


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Et non c'est gentil mais reste le probleme de la conscience, de la conscience de la mort, ou de son image par exemple.


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Je ne reconnais qu'"ébouillanter" et comment pourrais je faire autrement (je suis heureux que vous me lisiez si attentivement)


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

tu as des enfants ?

Si on les mettait au milieu de l'arêne, et qu'on leur fasse ce quon fait aux taureaux pendant les corridas, tu dirais toujours que c'est un acte de courage ???

Ou est l'acte de bravoure dans le fait de torturer un être vivant ???


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

c'est une lecture toute particulière de la théorie de l'évolution mais fausse, la nature ne valide pas une mutation génétique.


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Je ne suis pas vieux mais tu commets toi même une erreur, nous ne descendons pas du singe mais nous en sommes un cousin


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

ah zut encore une faute


Portrait de suzannasuzie
Vote: 
0

j'aime bien, cette émission. Je a trouve sympa et intelligente.


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Alors Darwin n'a jamais écrit que nous descendions du singe, cela voudarait alors dire que les singes n'existent plus ; nous sommes cousin du singe. Même la dessus tu n'es pas tres au point.


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Au lieu de te prosterner ouvre des livres


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Donc nous sommes des animaux, nouvelle N°1...Ce que tu écris ne veux pas dire grand chose dans la mesure où l'on pourrait tres facilement objecter que nous n'avons pas besoin de manger du homard....


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Moi je prefere défendre la cause de l'orthographe, pas toi visiblement...


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Malheureusement les beaufs ne meurent pas à l'abattoir mais seulement les boeufs.


Portrait de matiouf
Vote: 
0

ALors on fait quoi? on arrête de manger de la viande? Et on va arrêter de manger du poisson, parce que je sais pas si vous savez, mais un poisson qui est pêché dans des filets de 2 km de long, l'agonie qu'il subit, entre le moment ou il est pêché, et ou il est sur l'étalage ! Pauvre bête ! Et on va arrêter de dire des conneries? ah non, ca, je crois que les hommes, ca, c'est leur plus grande agonie, la connerie des gens qui le tuera...La corrida n'est pas du sadisme, n'est pas de la torture, c'est un acte de courage, de bravoure, un spectacle avec de vrais valeurs, et où au moins l'animal a une chance de s'en sortir, contrairement aux abattoirs, aux poulaillers industriels, et autres industries alimentaires. Qu'on aime pas la corrida, soit, mais qu'on vienne pas nous casser les pieds, laissez nous, et cette passion intacte !! IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !! Ca vous empeche de dormir de savoir qu'on tue des toros? Vive la corrida, et longue vie aux toreros et aux toros ! Signé FURAX :evil:


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Je suis d'accord, mais je persiste à dire que les animaux dans les abbatoirs souffrent atrcocement. Ils ne sont absolument pas tué d'une balle dans la tête, c'est archi-faux.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

de toute façon, toutes les causes concernant la souffrance des animaux sont à défendre.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

si, les associations de protection animales s'en insurgent.

Mais la corrida, c'est pire, car ça se passe en public.


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Alors ça y est tu as arreté d'acheter ton poulet en supermarché...bravo


Portrait de coupdegueule
Vote: 
0

Le probleme c'est qu'on en le sait pas...le homard crie t-il qd il se fait ébouillanté?


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Kaelya75 - (43 commentaires)

5
DarkAngel - (37 commentaires)

6
dolphins - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (27 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page