18/01/2012 12:07

Présidence de LCP: trois candidats ont été sélectionnés

Le président sortant de LCP-AN Gérard Leclerc, le rédacteur en chef d'émissions télévisées Lionel Boisseau, l'ex-directeur des antennes de France O Luc Laventure ont été retenus mercredi pour les auditions pour la présidence de la chaîne, selon une source parlementaire. Le futur président, nommé par le bureau sur proposition du président de lAssemblée, prendra ses fonctions pour trois ans à compter du 8 juin 2012, deux jours avant le premier tour des législatives.

Le mandat de Gérard Leclerc expire le 7 juin. Les trois candidats ont été retenus parmi cinq noms par le comité de sélection des candidatures, présidé par le député UMP Louis Giscard d'Estaing, vice-président de l'Assemblée et constitué d'une délégation du bureau de l'Assemblée et d'un représentant de chaque groupe politique.

Les deux candidats non retenus sont Jean-Guilhem Lerouge et Jean-Emmanuel Paillon. "Les auditions des candidats auront lieu le 30 janvier à partir de 14h30 et seront retransmises en direct sur LCP-AN et sur le site web de l'Assemblée nationale", précise un communiqué de l'Assemblée. Elles dureront 40 minutes chacune.

Le comité de sélection délibérera ensuite sur le ou les choix quil soumettra au président de lAssemblée nationale. Au printemps 2009, la nomination à la présidence de LCP-AN de Gérard Leclerc, arrivé deuxième derrière le sortant Richard Michel après le vote du comité de sélection, était intervenue après un choix final controversé de M. Accoyer. Avant la nomination, Le Monde avait estimé que le président de l'Assemblée allait devoir "trancher entre le sortant, soutenu par le comité de sélection, et le favori de l'Elysée".

Des propos qui avaient suscité les protestations de M. Leclerc, selon lequel "pas le moindre élément ne (venait) étayer cette allégation" de proximité avec l'Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus