07/04/2009 08:07

TF1 accusée d'avoir manipulé les images d'un reportage


5

C'est un reportage qui fait beaucoup de bruit, certains accusant même TF1 de manipulation.

Le 3 avril dernier, TF1 diffuse dans le journal de Claire Chazal, un reportage sur la nouvelle loi anti-piratage votée à l'Assemblée Nationale. Dès les premières secondes, on peut voir des images de l'hémicycle archi-plein dans lequel se trouvent -semblent-il- les députés en train de voter cette loi. Or, dans la réalité, seulement 15 députés étaient sur les bancs, ce soir là, pour ce vote. Alors d'où viennent ces images et la Une a-t-elle voulu faire croire que cette loi avait été votée par de très nombreux députés ?

"Non" répond le médiateur de l'information de TF1 qui répond à ces attaques en reconnaissant "une maladresse".

Jean Marc Pillas explique :  " Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur ces images (deux plans) de l’Assemblée nationale diffusées dans le sujet sur la loi contre le téléchargement illégal, le vendredi 3 avril. Vous avez parfaitement raison de dire que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais   en aucune façon d’une intention maline de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de paparigolo
Vote: 
0

Amusant ce reportage...
Le plus fou dans l'histoire, ce n'est pas tant que le montage montre un hémicycle plein à craquer (peu-être le journaliste ne savait-il pas qu'ils n'étaient plus que 16 dans la nuit)... mais que les députés applaudissent tous des deux mains ! Ca, c'est de la manip, pour le coup. Ca veut montrer que le vote a fait un vrai carton, ce qu'on ignore totalement. La prochaine fois faut carrément tenter la "standing ovation", ça fera encore plus joli à l'image et ça rassurera le bon peuple sur la qualité des lois votées. Yepeee.
Par ailleurs et pour rassurer je-ne-sais-plus-qui, il me semble bien que la gauche a été très largement associée à ce projet, qui était notamment tenu à bout de bras par Denis Olivennes...
Et faut bien se dire à un moment que ça sera compliqué de permettre la survie de l'industrie du disque (=les majors certes, mais aussi les artistes, les studios, toutes les sociétés intermédiaires) si le piratage grandeur nature est toléré. Quelle autre industrie existe avec à gauche un guichet gratuit et à droite un guichet payant pour exactement le même service ?
Bonne journée à tous.


Portrait de alsacom
Vote: 
0

de plus, la loi stipule un 1er avertissement par mail ( aucune valeur légale, pas de preuve de récéption recevable devant un trib'), 2eme avertissement une lettre en AR (8€ par tête de pipe, ca va vite chiffrer!), puis interuption et coupure ( là ca va etre les fournisseurs d'acces qui vont etre content de perdre des abonnements), bref un super effet d'annonce mais que du flan.rien n'est applicable. De plus que techniquement, si nous ne changeons pas nos habitudes, nous somme des millions a pratiquer le P2P, c'est impossible de faire le gendarme, donc ils vont cibler les types qui ne font que ca tte la journée ( +10 films/jours) et encore ils en raterons bien la moitié.


Portrait de alsacom
Vote: 
0

16 types qui décide pour 50 000 000, bravo !

Et c'est clair que ce n'est pas pour proteger les artistes, mais plutôt pour tte la filiale (vous savez les prods, les distris,) QUAND BIEN MEME !!! Un artiste si il veut brasser il a qu'a faire une tournée et suer un peu, les majors et cie qui prennent leur com sur le dos des gens alors qu'ils font concrétement quedale!! Est ce que l'on a interdit la K7 audio a l'époque? alors que tout le monde enregistrer la radio ? Quand on voit les prix affichés a la Fnac ou au Virgin!!! c'est qui qui pirate qui ?


Portrait de _cat_
Vote: 
0

l'incompétence ?

pourquoi pas vu le niveau digne d'une dépêche afp du soit disant reportage mais sans citer les sources (1 internaute sur 3)
et surtout sans parler du financement de cette loi qui va coûter, si elle était appliquée, des sommes folles aux contribuables

pour sauver qui ? certainement pas les artistes mais plutôt leurs industriels


Portrait de gperrin
Vote: 
4

Grave faute, bien plus grave que celle de Florence Shaal, et là mériterait des sanctions, mais bien entendu il n'y en aura pas... :(


Portrait de GGGGGGG
Vote: 
0

En somme, TF1 plaide l'incompétence. Ca se défend.


Portrait de Liti
Vote: 
0

MALABEILLE :lol:

Ton parallèle est absurde, bonjour les raccourcis simplistes...
Cela ne revêt aucune importance de mettre une illustration de mariage autre pour un "fait divers" banal n'ayant aucune répercussion quelconque de quelque nature pour un tiers ou la société par exemple ou encore pour la compréhension de l'information.
De l'autre côté l'image d'illustration devient totalement fallacieuse car elle un introduit pour le néophyte volontairement (ou non) un biais de nature à influencer son jugement. Ce que TF1 a fait n'est pas anodin que tu le veuilles ou non. CE N'EST PAS POUR RIEN QUE TF1 RECONNAIT UNE MALADRESSE ET S'ENGAGE A NE PLUS LA REITERER, ET PARLE DE LA FORCE DES IMAGES... :roll:
Ca y es tu as compris la différence entre les deux cas?

De grâce comparons ce qui est comparable pour la qualité du débat. :)


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0

Si la gauche s'était mobilisée elle aurait été plus nombreuse que la droite dans l'hémicycle et le vote n'aurait pas eu lieu...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ce commentaire mérite d'être en haut pour qu'il soit pris en compte!
Même si on sait déjà hein...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Totalement d'accord. Même si je m'étonne que le commentaire soit encore là! Il mériterait que quelqu'un de l'équipe de la rédaction réagisse au lieu de modérer à tout va!


Portrait de noirdez52
Vote: 
2.4

Oui notre ami journaliste a copié nos députés.
(et je ne développerai pas ce que je pense de nos chéres (cher) députés.

:evil:


Portrait de Emma D
Vote: 
0

Accuser tf1 de manipulation donc de tricherie ! rroooo ce serait bien la première fois..... :mrgreen:


Portrait de Spyder974
Vote: 
0

Même si maintenant ils disent : "on a fait une erreur, pardon.", la parution de l'image a été effectué. Si il ne vont pas montrer les images réels, tout cela ne sert strictement a rien. Il doivent se dire : "ils ont remarqués mais le gros de la population n'en sais rien, donc on leur fait des excuses BIDONS afin qu'ils se calment et basta."

au royaume des aveugles, le borgne est roi


Portrait de Charlymike
Vote: 
3

c'est une image d'illustration de l'assemblée nationale, y a vraiment pas de quoi en faire un fromage; car télécharger ca coute 0.99€ la chanson sur internet, c'est rapide, propre et pas cher !!! les grincheux allez vous faire revoir, la loi est la loi, bravo....:p


Portrait de stromboli
Vote: 
0

J'ai été surpris des images montrées à la télé de Monsieur Berlusconi téléphonant en descendant de voiture et ignorant Angéla Merkel. Celle ci faisant une moue d'impatience.

Quelle n'a été ma surprise de revoir ces images sur une autre chaine qui ne racontait pas du tout la même histoire.

En effet, Monsieur Berlusconi en descendant de voiture fait un signe à Angela Merkel lui indiquant qu'il termine sa communication et Mme Merkel acquiesant et patientant.

La chaine qui avait présenté les images précédentes avaitt supprimé ces deux épisodes et montrait un berlusconi désinvolte à l'égard d'Angela Merkel, ce que d'ailleurs expliquait le présentateur.

Il s'agit là d'informations manipulées et on prend vraiment le téléspectateur pour un con.

C'est une information digne d'un pays totalitaire et on peut supposer que bien des informations nous parviennent ainsi déformées pour orienter l'opinion des gens.

Alors un bon conseil ne croyez pas ce que vous voyez ni entendez à la télé.


Portrait de passlou
Vote: 
2.875

Bien que ne fréquentant pas de journalistes et caméramens, je suppose que le bon sens est le suivant : on va à l'assemblée, on filme, on passe à la table de montage, on diffuse au JT

A mon avis la "maladresse" a eut lieu à la table de montagne avec méli mélo pour faire croire à une assemblée pleine.
A TF1, manipulation devient maladresse... c'est cela qu'on appelle le vocabulaire d'entreprise sans doute.


Portrait de liberté
Vote: 
0

ils sont payés combien les députés ???????trés souvent absents, et en plus ils persoivent une retraite pour un travail non accompli. J'ai assisté comme invitée à un débat, j'avais été choquée par le mode de vote. Un député fait plusieurs rangs et tourne une clé pour voter sur le pupitre de ses collègues absents. A quand la loi qui les obligerait à être présent ou alors retenue sur leur salaire comme les grévistes:roll: :roll: :roll: :roll:


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Bon, ils étaient 15 ou 16 dans tout ça?!


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335


D'accord avec toi !


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0

Et les permanences ont en fait quoi ? :roll:


Portrait de Jo9363
Vote: 
0

TF1 est un nom magique pour la critique, mais est-ce la seule chaîne à monter de mauvaise images ?


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0

pour ceux qui râlent...
Un député doit aussi être sur le terrain, il peut pas être à la fois sur le terrain et l'hémicycle. A ce sujet là, je soutiens l'idée qu'il faut que le suppléant ait un vrai rôle à jouer...
Ensuite, ce qui est surtout anormal, c'est de voter les lois si tard. Une des grandes spécialités des majorités, c'est leur faculté à stopper un vote quand l'opposition est plus nombreuse... Très démocratique... Faudrait imposer un seuil de présence pour voter une loi.


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0

Le Vrai visage de TF1...


Portrait de willyde
Vote: 
0

+1


Portrait de vraioufaux
Vote: 
2.4

pour 16 participants, il ne devrait pas y avoir validation AUcune légitimité ce vote


Portrait de beachparty
Vote: 
0

Je découvre le reportage...
Autant TF1 est souvent complaisante avec le pouvoir, autant je trouve ces images anodines (ce sont des images d'illustrations de quelques secondes pour évoquer le parlement et sans référence de temps dans le commentaire hormis le "vient d'adopter").
Ce n'est que mon avis...


Portrait de fredtr3
Vote: 
0

le vrai scandale c'est la mise au vote de cette loi en toute fin de séance à assemble quand il ne reste plus que 16 députés UMP


Portrait de inés1
Vote: 
0

16 ringars pour voter une loi de m...... dans se pays ils sont vraiment payé a rien foutre :twisted: :twisted: :twisted:


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

HONTEUX de faires cela pour manipuler le public non?

peut-être pour faire peur à ceux qui pirate?

Voila pourquoi je ne regarde jamais TF1, S sachant qu'ils sont

près du pouvoir je n'ai pas trop confiance à leurs informations

qui 'irait toujours que du côté de l'éxécutif non?

Farah


Portrait de phil2525
Vote: 
0

et le ps etaient ou pour contrer cette loi bidon je vais faire comme les autres internaute me casser de la france et me prendre un abonnement a l etranger par via le satellite

adieu l argent pour la france


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (20 commentaires)

14
spidey81 - (20 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page