06/04/2009 12:04

Réforme des droits d'auteurs : les syndicats protestent

Les syndicats SNJ et SNJ-CGT ont dénoncé lundi l'adoption par l'Assemblée d'un amendement du gouvernement sur la réforme des droits d'auteurs des journalistes, y voyant une attitude "dictée" par les patrons de presse qui "porte atteinte" au statut de journaliste.  

Jeudi soir, l'Assemblée a adopté un amendement du gouvernement sur la réforme des droits d'auteurs des journalistes dans le cadre de l'examen du texte "protection des droits sur internet".  

Selon cette réforme, l'éditeur pourrait utiliser la contribution sur tous les supports de la publication pour laquelle le journaliste travaille, sans avoir besoin de demander son accord.  

"Le gouvernement et sa majorité viennent de porter atteinte au statut du journaliste et de le dénaturer", réagit le SNJ-CGT dans un communiqué.

"Alors que le Code du travail prévoit que le journaliste est employé par un titre, le nouvel article permet à l'employeur de lui imposer de travailler sur l'ensemble des supports. Les patrons pourront imposer aux journalistes de travailler indistinctement pour un titre, pour le site internet, la radio, la chaîne de télévision...", écrit-il.  

Le SNJ a de son côté "condamné vigoureusement le manquement à la parole donnée", rappelant que le président du groupe UMP Jean-François Copé "avait assuré le SNJ de la détermination des députés de son groupe à mettre en oeuvre les engagements pris par le président de la République lors des Etats généraux de la presse".

"En adoptant des sous-amendements dictés par la fraction extrémiste des éditeurs de presse, les députés de la majorité ont détruit l'équilibre délicat auquel était parvenu un groupe de journalistes et d'éditeurs, un projet pourtant soutenu par le président", commente le SNJ, premier syndicat de la profession.  

Il souligne que la Commission mixte paritaire, qui doit se réunir dans les prochains jours pour adopter définitivement la loi, "peut encore rétablir cet équilibre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noelletess
6/avril/2009 - 17h54

Il faudrait plutôt un article informant quand le SNJ (curieusement couplé à la CGT bonjour l'objectivité) est d'accord sur quelque chose.
Donc, si je comprends bien ils voudraient être payés plusieurs fois si les articles passent sur plusieurs supports. Travail payé plusieurs fois, ils ont vu cela où ?

Portrait de Iul
6/avril/2009 - 15h23

Mais laissé les syndicats parler ! Ils sont complètement à côté de la plaque, ils veulent tout contrôler. Faut savoir prendre des risques dans la vie et éviter de tout bloquer pour un oui pour un non.

Portrait de Ln2
6/avril/2009 - 15h12

Ben tout simplement, qu'avant ils étaient payés 2 fois, maintenant, ca sera qu'une.
Par contre, l'éditeur lui aura bien 2 sources de revenus.
Ah ben! la reforme des droits d'auteurs, il n'y a pas que les internautes qui vont avoir mal au fondement.

Portrait de Dubinat
6/avril/2009 - 12h56

c'est aussi ce que j'ai compris de l'article :?: :?:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille