17/01/2012 17:39

Facebook: Un salarié condamné à 500 euros d'amende pour injures envers son employeur

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à 500 euros d'amende avec sursis un salarié de l'opérateur de centres d’appels Webhelp de Caen pour avoir posté des propos injurieux envers son employeur sur le réseau social sur internet Facebook.

La 17e chambre correctionnelle a déclaré ce salarié, Eric Blanchemain, coupable d'"injure publique" pour avoir publié en novembre 2010 sur le profil Facebook CGT-FAPT Webhelp les phrases: "Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde", et "j'aime pas les petits chefaillons qui jouent aux grands".

La direction l'avait sanctionné en le mettant à pied cinq jours. Le tribunal a condamné M. Blanchemain à 500 euros d'amende avec sursis et à verser un euro de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles (Webhelp, Webhelp Caen et la supérieure hiérarchique du salarié). Il a également ordonné la publication du jugement sur le panneau syndical de la société, aux frais du prévenu, dans la limite de 150 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kikic83
18/janvier/2012 - 23h12

Ahhhh oui je n étais pas au courant de cette «partie importante »de l histoire...merci de le préciser....en effet il est vraiment stupide comme salarié!!!!

Portrait de Kikic83
18/janvier/2012 - 17h48

Et la liberté d'expression dans tout sa...en plus SUR NOS MURS FACEBOOK....il aurait été plus courageux de leur dire en face....mais sa aurait plus lui coûter sa place.Ou peut on s exprimer librement????

Portrait de breizhald
18/janvier/2012 - 07h26
MoiMoiMoiMoi a écrit :
Savez vous pourquoi il a mis ca sur Facebook ? Non, mais vous jugez malgré tout ! Eric Blanchemain, qui est membre du CHST, a écrit ses propos, sous le coup de l'émotion, la colère, l'incompréhension ! La veille, une collègue de travail, s'est suicidée au sein de l'entreprise. "Apparement", l'entreprise aurait refusé d'ouvrir une enquête suite à ce suicide ! Voilà pourquoi ce léger coup de sang ! Mais je trouve que le jugement est dur pour si peu ! Il n'a cité aucun nom, n'a visé personne en particulier. A juste généralisé !

Où cela est dur ? les 500 euros ne sont qu'avec sursis, il n'a que 3 euros à donner.

Portrait de sushiouahaha
17/janvier/2012 - 21h42

Le rythme de travail dans les centres d'appels est parfois dur à gérer, je trouve ça dégueulasse de se prendre 500 euros d'amende pour exprimer un ras-le-bol temporaire, ça apporte quoi à la boite? Grrr

Portrait de MoiMoiMoiMoi
17/janvier/2012 - 20h16

Savez vous pourquoi il a mis ca sur Facebook ? Non, mais vous jugez malgré tout !

Eric Blanchemain, qui est membre du CHST, a écrit ses propos, sous le coup de l'émotion, la colère, l'incompréhension !

La veille, une collègue de travail, s'est suicidée au sein de l'entreprise.
"Apparement", l'entreprise aurait refusé d'ouvrir une enquête suite à ce suicide !

Voilà pourquoi ce léger coup de sang ! Mais je trouve que le jugement est dur pour si peu ! Il n'a cité aucun nom, n'a visé personne en particulier. A juste généralisé !

Portrait de Aysria
17/janvier/2012 - 19h22
Le Retour Episode 5 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord. On peut aussi garder à l'esprit que le respect est dû dans les deux sens!

et dire que moi aussi je taffai a webhelp...mais pas a caen. c clair kil orai kan meme du garder ca pr lui...ca craint...

Portrait de Le Retour Episode 5
17/janvier/2012 - 19h15
jegore a écrit :
Ce Mr a surement des raisons de se plaindre de sa boite !!! Faudrait peut etre ecouter VOS SALARIES mrs les patrons !!!!!


Je suis tout à fait d'accord.
On peut aussi garder à l'esprit que le respect est dû dans les deux sens!

Portrait de vinc2012
17/janvier/2012 - 17h57

C'est plutôt léger comme insulte, ya pire...

Les plus vus