17/01/2012 17:17

Un journaliste russe limogé après un reportage sur les fraudes électorales

Un journaliste de la chaîne de télévision russe NTV, dont un reportage sur les fraudes lors des élections législatives du 4 décembre a été censuré par cette chaîne contrôlée par l'Etat, a annoncé mardi avoir été limogé.

"(Mon téléphone portable) a été bloqué par les services de sécurité de la chaîne parce que j'ai été limogé", a écrit sur sa page Facebook Pavel Lobkov, connu pour ses reportages politiques dans les années 1990 et reconverti dans des émissions scientifiques après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

Selon l'agence russe Rosbalt, NTV n'a pas souhaité prolonger le contrat de Pavel Lobkov après son reportage sur les fraudes imputées au parti du premier ministre Vladimir Poutine Russie unie lors des législatives.

Le service de presse de la chaîne NTV n'était pas joignable mardi pour commenter cette information.

Lauréat du prix "Meilleur reporter" en 1998, Pavel Lobkov travaillait pour NTV depuis 1993, époque d'une ouverture sans précédent pour les médias russes après l'éclatement de l'URSS fin 1991.

Considérée comme une chaîne indépendante et de qualité, NTV est passée sous le contrôle de l'Etat en 2001, perdant le caractère critique et satirique qui la caractérisait jusqu'alors.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus