04/01/2007 19:21

De nouveaux actionnaires font leur entrée à Libération

Un fondateur de La Repubblica et plusieurs personnalités françaises, comme Bernard-Henri Lévy, André Rousselet ou Pierre Bergé vont faire leur entrée au capital de Libération auprès d'Edouard de Rothschild pour tenter de sortir le quotidien de l'ornière financière.

L'homme d'affaires, qui avait promis de réinjecter de l'argent dans le quotidien au bord de la faillite et de trouver de nouveaux investisseurs pour un total de 15 millions d'euros, a présenté jeudi le nouveau tour de table.

Comme il s'y était engagé, le banquier va réinvestir 5,8 M EUR. Il restera ainsi l'actionnaire majoritaire, avec 38,7% du capital.

A ses côtés, l'Italien Carlo Caracciolo, co-fondateur du quotidien La Repubblica, devient le deuxième actionnaire avec 33,3% des parts. Il investira à titre personnel 5 M EUR.

Trois des anciens actionnaires ont décidé de réinvestir: Pathé pour 1,5 M EUR, Mediascap (société du groupe La Libre Belgique - La dernière Heure) pour 1,2 M EUR et Suez pour 0,3 M EUR. Ils détiendront respectivement 10%, 8% et 2% du capital.

Enfin, une dizaine d'investisseurs à titre personnel -- qui devraient se regrouper dans une société des "Amis de Libération" -- viendront compléter le capital, pour un montant total de 1,2 M EUR (8% du capital).

Parmi eux figurent l'ancien président de Canal Plus André Rousselet, le philosophe Bernard-Henri Lévy ou les hommes d'affaires Pierre Bergé et Henri Seydoux.

En revanche, les salariés de Libération, jusqu'à présent deuxième actionnaire du journal via la Société civile des personnels de Libération (SCPL), ne figurent plus dans le nouveau tour de table.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anncath
4/janvier/2007 - 20h44

sauvez
libé !!!!!!

Portrait de mika
4/janvier/2007 - 20h29

2eme post
sur Liberation aujourd'hui, si c est pas une preuve d'amour ca....

Portrait de ZOULOU
4/janvier/2007 - 19h52

liberation
liberez Arielle Dombasle
liberez Arielle Dombasle
liberez Arielle Dombasle

Portrait de ViveMoi
4/janvier/2007 - 19h50

gauche caviar
andré roussellet...84 ans
pierre bergé...76 ans
Bonjour la relève...
décidemment la gauche caviar a toujours besoin de se faire de l'argent...

Portrait de ZOULOU
4/janvier/2007 - 19h48

parmi tous ces noms
cherchez l'erreur!

Les plus vus