16/01/2012 15:57

Découvrez la nouvelle campagne pour l'égalité hommes-femmes


5

L'association Laboratoire de l'Egalité lance mardi une campagne pour sensibiliser les Français sur le fait que les femmes "sont actuellement invisibles dans la société" et lutter contre les propos et les pratiques sexistes.

Cette campagne, déclinée en un film diffusé à la télévision, sur internet et au cinéma, et sur des affiches, présente plusieurs visuels. L'un met par exemple en scène une femme, littéralement écrasée par un collègue homme sur son siège au travail, avec une interrogation: "les femmes, on continue à s'asseoir dessus ou on change pour de bon?"

Un autre visuel montre une femme, chez elle, un enfant dans les bras, et trois autres enfants en arrière plan. "Mercredi 15h. Papa travaille. Maman est en RTT. Qui a parlé d'égalité?", dit le texte.

Le Laboratoire de l'Egalité, fondé en 2010, rassemble 700 hommes et femmes partageant une culture commune de l?égalité professionnelle, explique Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF), une de ses fondatrices.

"L'Assemblée nationale est encore masculine à 82%, les salaires des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17%, si on enlève le temps partiel), les femmes consacrent une heure de plus par jour aux activités domestiques et les stérétotypes sexistes perdurent", a-t-elle souligné.

Une grosse majorité de Français (84%) reconnaît véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes, indiquait un récent sondage Mediaprism réalisé pour le Laboratoire.

"Pour la première fois, il y a une prise de conscience que nous vivons dans une société inégalitaire, avec en même temps la volonté de faire reculer ces inégalités", souligne Olga Trostiansky.

Le Laboratoire de l'Egalité souhaite mettre le sujet de l'égalité hommes-femmes à l'ordre du jour de la campagne présidentielle.

Un "pacte pour l'égalité" a été présenté à tous les candidats. Ce pacte prévoit notamment de réserver le financement public aux partis politiques qui présentent 50% de candidates aux élections, d'élaborer un plan pour résorber les inégalités salariales sur cinq ans ou d'allonger le congé paternité.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir la campagne d'affichage:

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Fafou083
Vote: 
0

Cela tourne souvent autour de la politique...Moi je m'en fiche que 100% des vendeuses de Yves Rocher soient des femmes et 100% des vendeurs chez Micromania soient des hommes. Que faire pour avoir des femmes garagistes et des hommes secrétaires?
Etant au chômage, presque 100% des tâches ménagères sont faites par moi. devrais-je me plaindre?
Si des femmes se sentent oppressées par les tâches ménagères, c'est qu'elles n'ont pas choisi le bon mari qui les aidera et qu'elles aideront à faire la vidange ou autre!
"les femmes passent 1h de plus par jour aux tâches domestiques"...Dans pas longtemps le mariage comprendra un contrat avec des RTT et une badgeuse pour mettre à l'entrée de la maison! Quid des couples homosexuels? Une femme qui fera tout et l'autre rien sera intouchable?
Bref, ma copine aime cuisiner, je vais pas lui enlever le plat des mains car c'est son jour de RTT domestique! Je vais mettre la table et attendre devant ma play :D

PS: je suis quand même d'accord pour l'égalité des salaires !! Faut pas abuser!


Portrait de potionmagique
Vote: 
2.88

lol, le monsieur assit sur son aspi il a un petit air à De Villepin....


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778
kisyfrote a écrit :
Pour moi cette campagne ne s'adresse pas à la bonne personne: c'est aux femmes françaises qu'il faut poser la question: pourquoi n'êtes vous pas prête à laisser une place aux hommes? il suffit d'observer dans les repas de familles et vous verrez que c'est elles qui freinent des 4 fers pour empêcher que les hommes bougent le petit doigt, par contre nous les femmes si on ne va pas aider, c'est mal vu quoi qu'on en dise.

Vous plaisantez? ou alors nous n'avons pas les mêmes repas de famille... Par contre oui dans beaucoup trop de famille une femme qui n'aide pas est mal vu mais cela n'est pas du aux "femmes qui freinent des 4 fers" mais du a l'habitude des foyers où l'homme ne bouge pas et les femmes font tout.....
Quand ces Messieurs comprendront que le chromosome du ménage n'existe pas et que eux aussi peuvent faire le quart de se que font les femmes ça ira mieux!


Portrait de kisyfrote
Vote: 
2.6

Pour moi cette campagne ne s'adresse pas à la bonne personne: c'est aux femmes françaises qu'il faut poser la question: pourquoi n'êtes vous pas prête à laisser une place aux hommes? il suffit d'observer dans les repas de familles et vous verrez que c'est elles qui freinent des 4 fers pour empêcher que les hommes bougent le petit doigt, par contre nous les femmes si on ne va pas aider, c'est mal vu quoi qu'on en dise.


Portrait de Lolee
Vote: 
0

Je croyais que c'était une pub pour la campagne de Villepin, on dirait lui sur la photo !


Programme TV

TF1
Chicago Med
20:55
(Série/Feuilleton)
Entre deux
FRANCE 2
Cash investigation
20:55
(Magazine)
Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
FRANCE 3
Pacte sacré
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Coupe de la Ligue
20:55
(Sport)
Bordeaux/Paris-SG
FRANCE 5
L'inquiétant monsieur Trump
20:45
(Documentaire)
M6
Glacé
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Rocky 4
21:00
(Film)
W9
Pretty Woman
20:55
(Film)
NT1
On a échangé nos mamans
20:55
(Divertissement)
Jean-François vs Gérard
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
Le baiser d'amour véritable
CHERIE 25
Mères et filles
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Vannes56 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
FoxOne - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (33 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
Cyrius - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Steph38 - (21 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Magnoliadu33 - (19 commentaires)


Haut de la page