16/01/2012 15:29

Grève/Comédie-Française: Les représentations d'aujourd'hui et de demain annulées

La Comédie-Française, en grève illimitée depuis mercredi, a annulé les représentations prévues lundi et mardi dans son nouveau Théâtre éphémère construit au Palais-Royal, a annoncé la direction lundi.

La reprise d'une activité normale dans la maison de Molière est suspendue à la décision du personnel, qui doit se réunir lundi après-midi en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement. Un vote à bulletins secrets de l'ensemble du personnel est prévu à cette occasion.

Les trois syndicats de la Comédie-Française, le Synpact-CGT, la Snapac-CFDT et la SADPCF-UNSA, demandent notamment un partage plus équitable entre les différentes catégories de salariés des excédents de l'établissement public.

"La Trilogie de la villégiature" de Goldoni devait faire son entrée au répertoire, mercredi dernier, à l'occasion de l'ouverture du Théâtre éphémère, une salle en bois construite au Palais-Royal pour permettre la poursuite des activités durant des travaux dans le bâtiment principal.

Les premières représentations avaient été remplacées par "Le Malade imaginaire" de Molière, joué jusqu'au 15 janvier.

Les syndicats remettent en cause la répartition des excédents qui sont partagés chaque année à raison de 76,5% au profit des 37 sociétaires, 16,5% à celui des 360 salariés et pensionnaires, 7% étant mis en réserve.

Les syndicats ont adressé vendredi des revendications écrites à la direction, dont les propositions avaient été rejetées mardi en assemblée générale. La direction proposait l'attribution d'une prime exceptionnelle et l'ouverture d'une négociation sur la grille salariale.

Certaines des revendications des grévistes nécessitent l'aval de Bercy, souligne la direction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iclownoclaste XIII
iclownoclaste XIII (non vérifié)
17/janvier/2012 - 08h00

et on retrouve les inévitables
râleurs
jaloux
aigris
et autres loosers

Les plus vus