16/01/2012 10:07

Gérard Longuet compare François Hollande et le capitaine du Costa Concordia

Le ministre de la Défense (UMP) Gérard Longuet a comparé lundi le candidat PS à la présidentielle François Hollande et le capitaine du paquebot Costa Concordia qui s'est échoué sur les côtes italiennes, avant de s'efforcer d'atténuer ses propos.

"Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs", a déclaré le ministre sur LCI. "Je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance".

Il faisait allusion au bateau de croisière Costa Concordia, qui a fait naufrage vendredi près de l'île italienne du Giglio.

Interrogé ensuite sur France Inter sur ces déclarations, M. Longuet a admis que cette "formule" n'était "peut-être pas la meilleure".

"Je n'ai pas comparé, c'est un procès d'intention", a-t-il assuré.

Le candidat socialiste "côtoie les déficits", a cependant redit le ministre de la Défense.

"Il y a la gravité de l'accident, je le concède", a poursuivi M. Longuet. Mais "annoncer tranquillement que 60.000 emplois supplémentaires dans l'enseignement, ça peut se faire par redéploiement, c'est une plaisanterie", a-t-il dit à propos d'une des mesures avancées par le député PS de Corrèze.

Interrogé sur LCI sur les propos de Nadine Morano (UMP) qui avait qualifié mercredi François Hollande d'"homme dangereux pour la France", M. Longuet avait répondu: "ce n'est pas mon style".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
16/janvier/2012 - 23h32

Pitoyable Longuet ! Comment peut-on, alors que des personnes sont en plein drame, faire une telle récup politique ? Quelle indécence !

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 19h22

pauvre gouvernement
A faire pitié, c'est lamentable de prendre en exemple le drame du COSTA CONCORDIA. Rien de les arrête . Et bien sur personne de l'UMP ne commente. Ils ont donné le ton de cette campagne, et c'est vraiment le "bas étage" de l'intellect. C'est ce gouvernement qui coule à pic et sans l'ombre d'un sauvetage.

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 19h18

l'ump s'enfonce de plus en plus...
dans les abysses de la médiocrité...

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
16/janvier/2012 - 17h35

L'équipe de campagne de François Hollande a accusé lundi 16 janvier Gérard Longuet d'avoir "gravement dérapé" en comparant le candidat socialiste à l'Elysée au capitaine du navire naufragé Costa Concordia et a demandé des excuses pour ce "déshonneur".

"La stratégie de l'UMP face à la dégradation du pays : créer la confusion par le discours de la haine et la convocation du mauvais goût", a dénoncé dans un communiqué Bernard Cazeneuve, l'un des quatre porte-parole de François Hollande.

"L'abaissement du débat démocratique, et par conséquent de la République, doit cesser", a-t-il ajouté, jugeant que le ministre a "gravement dérapé".
Longuet a "dépassé les frontières de l'admissible"

Dans un communiqué séparé, Najat Vallaud-Belkacem, autre porte-parole, a estimé que le ministre de la Défense avait "dépassé les frontières de l'admissible en bafouant la décence la plus élémentaire due aux victimes du naufrage du Concordia, et à leurs familles endeuillées".

"Non seulement Gérard Longuet doit retirer ses propos sans délai, et présenter ses excuses les plus formelles, mais un sévère rappel à l'ordre du chef du gouvernement comme des instances de son parti s'impose désormais pour atténuer le déshonneur qu'il a jeté sur l'ensemble de la politique française", ajoute l'élue lyonnaise.

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 17h01

LAMENTABLE
Longuet plaisante sur les cadavres encore tièdes de cet accident. Les familles apprécieront. Mais l'UMP montre à quel point ils sont descendus très bas à droite, des blagues de caniveau et de cimetières en guise de programme ?..Merci Longuet, vous venez d'offrir à François Hollande 2 précieux points. Ces gens sont des minables. C'est Sarkozy qui a fait couler le bateau-France, c'est lui qui a aggravé la crise avec ses cadeaux fiscaux et qui se rattrape (comme je l'avais prévu) sur les autres Français : Déremboursements médicaux, imposition des victimes d'accident du travail, un fonctionnaire sur deux alors qu'il n'y a jamais eu autant d'insécurité (parmi les fonctionnaires, il y a la police), destruction de la justice.. Ce n'est pas les Français qui ont créé la crise, c'est lui..

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 16h54

dans le même style que on pourrait appeler monsieur Longuet chef de cuisine compte tenu des nombreuses casseroles qu'il a d'accrochées derrière lui.(de mémoire ses nombreux procès) Il fait parti des nombreux politiques qui ont un connu les tribunaux , qui sont toujours en place et qui sans vergogne se moquent ouvertement de gens qui pour l'instant n'ont rien à se reprocher
Jusqu'à preuve du contraire c'est Sarko qui est à la timonerie de bateau France, il est justement en train de sombrer. Les petits mots indélicats de la droite indique bien qu'ils sont en train de perdre... le Nord.
Pitoyable ! Ni décence, ni respect, ni empathie, ni honneur....bref, un très très très pauvre individu que ce Gérard Longuet...J' avais même pas envie de mettre de majuscules à son nom... Encore moins de l' appeler Mr le Ministre !

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 16h50

Je ne comprends pas bien !!!
Longuet compare Hollande au capitaine du Concordia !!! Mais sans doute ne sait - il plus dans quel camp il est !!! Car pour l ' instant le capitaine qui a coulé le bateau France : c ' est Sarkozy . AH aille aille !! encore une connerie ; encore une réflexion idiote ; ce gouvernement collectionne les aneries . Dans le fond : avec des types pareils : Normal que la France soit à l ' agonie et dans un tel état de délabrement . Attention !!! Pas le droit de se tromper deux fois . Pas le droit à l 'erreur !!

Portrait de naya64
16/janvier/2012 - 16h48

L'insolence, la vulgarité, le mépris nous gouvernent.
Face à une telle réflexion ignoble, Sarkozy, s'il était un individu responsable se devrait sanctionner son ministre. Comparer F. Hollande à un "capitaine de pédalo" était pour le moins maladroit, mais il n'y avait aucune offense, ni aucun rappel à une actualité. Or, là, comparer F. Hollande au pacha du " Costa Concordia " est d'une ignominie totale et inadmissible venant d'un ministre en fonction de la république. Il est vrai que de l'UMP nous avons compris que toutes les basses attaques personnelles, touchant à l'individu sont désormais monnaie courante. N'a t-on pas eu : "Massacre à la tronçonneuse" de Copé et "guerre" de Accoyer ! G. Longuet devrait tirer les conséquence de cet étalage de monstruosité. Le capitaine Italien de ce paquebot a des morts sur la conscience, lui, et comparer F. Hollande à une telle personne s'enfuyant de son navire au mépris des lois et coutumes maritimes, abandonnant ses passagers, est une insulte impardonnable. Longuet doit démissionner pour une telle infamante réflexion. S'il ne le fait pas de lui-même, Sarkozy doit le "remercier" sans attendre.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
16/janvier/2012 - 13h54

Longuet une famille formidable ..!!

par mathilde mathieu

Portrait de Intxaurraga
16/janvier/2012 - 13h20

absolument!

Portrait de Anonyme 1256
16/janvier/2012 - 12h14

Et lui et toute sa clique c'est l'orchestre du Titanic. :-D Plus que trois mois et il pourra se retirer dans sa villa de Saint-Tropez prendre un peu de vacances.

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
16/janvier/2012 - 11h37
Seven45 a écrit :
le propos de Longuet est ras des pâquerettes, mais avouez que les meilleures critiques viennent de ses "amis" Laurent Fabius, . "Hollande président ? On rêve !" lance ainsi l’ancien Premier ministre en avril 2011," Ségolène Royal, : "La normalité ! Qu’est-ce que la normalité ? Moi, je crois au contraire que, pour postuler à la magistrature suprême, il faut des qualités anormales, exceptionnelles." Montebourg.. "La charte des primaires m’oblige officiellement à dire du bien de mon adversaire, car c’est un compétiteur de talent ! Mais je n’ai pas oublié qu’il a immobilisé le parti pendant dix ans. Comment peut-il aspirer à diriger la France ? Manuel Valls... "Quelqu’un d’aussi présent dans le paysage laisse une trace. Il a légué un parti repu d’élus, de victoires locales mais exsangue du point de vue de la pensée. Il aurait dû armer davantage le parti, car c’est au parti d’amener les nouvelles idées." "Hollande, c’est le premier secrétaire qui a tout raté" Martine Aubry Le coup de grâce est porté par Martine Aubry. La première secrétaire du PS ne supporte pas le caractère "mou, indécis, pas courageux" de son prédécesseur à la tête du parti. "Franchement, entre Ségolène et François, je la préfère elle. Au moins elle dit les choses, lâche-t-elle, avant d’attaquer son camarade sur le fond : Lui, rien, il profite du vide. C’est un homme de coups, il n’est jamais sur le fond, il n’a jamais défendu un projet. Moi, j’en ai préparé deux." "Je crois qu’il a toujours été jaloux vis-à-vis de moi et Dominique . Sous Jospin, il n’était pas au gouvernement et ne se sentait pas au niveau." On peut donc en conclure que le PS n'est pas loin de l'avis de la droite quant à l’incompétence de Hollande ...et eux le connaissent bien ...

Tout à fait et ce ne sont que les déclarations publiques !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
16/janvier/2012 - 11h32

Longuet ne s'est pas encore aperçu que le bateau qui coule c'est la France et que lui fait parti de l'équipage d'incompétents qui gouvernent il est temps de changer le commandant usurpateur sans diplôme de capacité par un capitaine breveté au long cours....débarrassé de ces poids morts le bateau devrait se redresser..!!..

Portrait de Seven45
16/janvier/2012 - 11h28

le propos de Longuet est ras des pâquerettes, mais avouez que les meilleures critiques viennent de ses "amis"

Laurent Fabius,
. "Hollande président ? On rêve !" lance ainsi l’ancien Premier ministre en avril 2011,"

Ségolène Royal,
: "La normalité ! Qu’est-ce que la normalité ? Moi, je crois au contraire que, pour postuler à la magistrature suprême, il faut des qualités anormales, exceptionnelles."

Montebourg..
"La charte des primaires m’oblige officiellement à dire du bien de mon adversaire, car c’est un compétiteur de talent ! Mais je n’ai pas oublié qu’il a immobilisé le parti pendant dix ans. Comment peut-il aspirer à diriger la France ?

Manuel Valls...
"Quelqu’un d’aussi présent dans le paysage laisse une trace. Il a légué un parti repu d’élus, de victoires locales mais exsangue du point de vue de la pensée. Il aurait dû armer davantage le parti, car c’est au parti d’amener les nouvelles idées." "Hollande, c’est le premier secrétaire qui a tout raté"

Martine Aubry
Le coup de grâce est porté par Martine Aubry. La première secrétaire du PS ne supporte pas le caractère "mou, indécis, pas courageux" de son prédécesseur à la tête du parti. "Franchement, entre Ségolène et François, je la préfère elle. Au moins elle dit les choses, lâche-t-elle, avant d’attaquer son camarade sur le fond : Lui, rien, il profite du vide. C’est un homme de coups, il n’est jamais sur le fond, il n’a jamais défendu un projet. Moi, j’en ai préparé deux."
"Je crois qu’il a toujours été jaloux vis-à-vis de moi et Dominique . Sous Jospin, il n’était pas au gouvernement et ne se sentait pas au niveau."

On peut donc en conclure que le PS n'est pas loin de l'avis de la droite quant à l’incompétence de Hollande ...et eux le connaissent bien ...

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
16/janvier/2012 - 11h22
passlou a écrit :
Cette hargne de la droite vis à vis de François Hollande ne fait que mettre au grand jour la trouille monumentale qu'ils ont à l'approche des élections. Comment faire oublier aux électeurs les promesses non tenues, les retournements de veste, le large ratissage à droite comme à l'extrème gauche, le bling bling, le ton professoral d'un président qui parle pour ne rien dire sinon le message "hors MOI, pas de salut" . Morano, Longuet, Fillon même combat ! aboyer le plus fort possible pour couvrir les bévues et mensonges des 5 dernières années, faire oublier au français moyen qu'on l'a pressé comme un citron. Je trouve Hollande plutôt digne dans ces circonstances. Je ne suis pas dans sa tête mais je suppose qu'il pourrait se dire : " Les chiens aboient mais la caravane passe".. Messieurs de la droite... la peur est mauvaise conseillère... vous devriez vous en rappeler...

Même si je ne cautionne pas ce genre de déclaration "pourri", elle démontre simplement que l'UMP s'est mis à la page de la gauche. Cela ressemble comme 2 goutes d'eaux aux déclarations du PS en 2007 et encore maintenant. Rappelez-vous Ségolène ROYAL ou le "grand homme" NOAH parler du Président.
C'est débile de se mettre au niveau de son adversaire mais de grâce arrêtez de vous plaindre, vous ne faites que récolter ce que vous avez semés !

Portrait de passlou
16/janvier/2012 - 11h08

Cette hargne de la droite vis à vis de François Hollande ne fait que mettre au grand jour la trouille monumentale qu'ils ont à l'approche des élections.

Comment faire oublier aux électeurs les promesses non tenues, les retournements de veste, le large ratissage à droite comme à l'extrème gauche, le bling bling, le ton professoral d'un président qui parle pour ne rien dire sinon le message "hors MOI, pas de salut" .

Morano, Longuet, Fillon même combat ! aboyer le plus fort possible pour couvrir les bévues et mensonges des 5 dernières années, faire oublier au français moyen qu'on l'a pressé comme un citron.

Je trouve Hollande plutôt digne dans ces circonstances. Je ne suis pas dans sa tête mais je suppose qu'il pourrait se dire : " Les chiens aboient mais la caravane passe"..

Messieurs de la droite... la peur est mauvaise conseillère... vous devriez vous en rappeler...

Portrait de Seven45
16/janvier/2012 - 10h58

"Je n'ai pas comparé, c'est un procès d'intention", a-t-il assuré....
quelle était son intention en comparant ??...

Portrait de O Cooky
16/janvier/2012 - 10h50

il ferait mieux de se taire il n,est pas tout blanc il a deja eut des condanations ont n,en a marre de la droite qui critique tout alors qu,il nous ont mit dans la m.....qu,il commence a balayer devant leur porte

Portrait de ulysse31
16/janvier/2012 - 10h45
liberty a écrit :
C'est bien mon opinion à propos de François Hollande !!! Pour avoir tout de même pris la peine de l'écouter s'exprimer, à part quelques velléités "guerrières", il est franchement, insipide et sans saveur. Et je réitère ma remarque en disant que je n'imagine même pas "ça" à la tête de la France !!! :sad: :shock: ;)

Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Portrait de giardia
16/janvier/2012 - 10h40

le coup du capitaine de pédalo, ça a deja été dit par Mélenchon.

Portrait de ulysse31
16/janvier/2012 - 10h36
COUCOU29 a écrit :
il on acheter le dictionnaire ,mais ne save pas lire

Je suis dsl mais 4 fautes dans une phrase de 10 mots, c'est peut-être vous qui devez acheter un dictionnaire!!!

Portrait de trestus
16/janvier/2012 - 10h31

Longuet
Il ferait mieux de se taire avec les condamnations qu'il a eues . Pour l'instant c'est le bateau à Sarko avec tous ses petits moussaillons qui coule
:bigsmile: :lol:

Portrait de grolandaise
16/janvier/2012 - 10h30

L'UMP...De plus en plus pathétique, ils attaquent sans cesse l'opposition, mais par contre, il ne faut pas dire un mot de travers sur "Asterix"...C'est du niveau CE1 (et encore..).

Juste un truc, ils se sont excusé d'avoir traité Hollande de "Babar" ou pas?...Nan ? Toujours pas?...Ils sont ridicule.

Portrait de Kenliv
16/janvier/2012 - 10h27

Naufrage de certain politique est une évidence!

Portrait de Olivier 77
16/janvier/2012 - 10h18

Va falloir qu'ils apprennent a maitriser leur langage. C'est une honte de comparer un homme qui se présente à l'élection a un événement dramatique. A ce que je sache il n'est pas encore le capitaine de la France. Ils ont une grande intelligence dans ce gouvernement.

Portrait de soso64
16/janvier/2012 - 10h11

il se trompe de personne !!! le capitaine qui a conduit droit dans le mur la france c'est sarkosy !!!!

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées