16/01/2012 09:43

Golden Globes: Jean Dujardin "ému" par une expérience "un peu irrationnelle"

L'acteur français Jean Dujardin, lauréat dimanche soir à Beverly Hills du Golden Globe du meilleur acteur de comédie pour son rôle muet dans "The Artist", a déclaré qu'il vivait une expérience "un peu irrationnelle" et "très émouvante".
"Je n'ai pas l'impression que c'est vraiment moi", a-t-il déclaré, dans un bureau discret du Beverly Hilton, échappant pour quelques instants à la frénésie de la soirée et aux flashes des photographes.
"Je ne vais pas faire le coup du rêve éveillé, mais vraiment, c'est trop gros, il y a trop de gens importants, trop d'acteurs dingues", ajoute-t-il, entouré de Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, respectivement réalisateur et producteur du film, et de son épouse la comédienne Alexandra Lamy.
Les traits tirés, mais le sourire large et généreux, il explique qu'il a pris beaucoup de plaisir à monter sur scène. "J'avais le trac, j'avais peur, j'avais envie d'avoir peur", dit-il.
"Les gens aiment ce que représente le film, le travail de Michel (Hazanavicius), le travail de nous tous", observe-t-il. "Faut dire qu'on n'est pas des méchants, on n'est pas arrivés en roulant des mécaniques, on est arrivés avec un petit film qu'on a fait en 35 jours. c'est une lette d'amour à Hollywood, une histoire simple qu'on a fait avec beaucoup de sincérité".
Pour lui, le Golden Globe est une manière de gagner encore en liberté. "Si ça peut me donner la liberté de faire encore mon métier, de lancer des projets, d'avoir une certaine légitimoté, je le prends bien volontiers", dit-il.
La cérémonie et ses préparatifs ont aussi été pour lui l'occasion "de rencontrer et de parler avec des gens comme George Clooney, Brad Pitt, Meryl Streep, des gens vraiment adorables qui sont des grands, et qui ont l'élégance de ne pas montrer qu'ils sont grands".
"C'est vachement agréable de voir que des gens que tu as longtemps vu dans les journaux sont des humains. Ca te réconcilie avec l'humain", affirme-t-il.
Alexandra Lamy, qui a filmé avec son téléphone portable la remise du prix, s'avoue "hyper fière" de son mari. "J'ai pleuré tout le long, c'est magnifique", a-t-elle déclaré. "Je les suis complètement dans leur aventure. C'est merveilleux, c'est fou, c'est génial".
Agé de 39 ans, Jean Dujardin a déjà remporté grâce à "The Artist" le prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes.
Dimanche soir, il a remporté son trophée face à Brendan Gleeson ("L'Irlandais"), Joseph Gordon-Levitt ("50/50"), Ryan Gosling ("Crazy, Stupid, Love") et Owen Wilson ("Midnight In Paris").

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laflolle
16/janvier/2012 - 17h58

Quel bonheur à l'annonce du prix...ça méritait bien une nuit blanche pour profiter pleinement de ces 3 victoires tant méritées.
Je me vois encore ado lorsque pour la première fois je découvrais Jean dans l'émission Graine de Star...
Et bien, il n'y a qu'une chose à dire...la graine a depuis cette époque "bien germé.... et ce dans toute sa splendeur!
Il nous l'a encore prouvé devant le tout Hollywood.
Un parcours 'glob'alement sans faute! Chapeau bas l'artiste...

Portrait de Mitsou68
16/janvier/2012 - 15h03

Bravo.......................... Hyper contente pour Dujardin et Hazavanicius. J'aurais bien aimé que Bérénice Béjo obtienne également un prix car elle est aussi formidable dans ce film.

Petite remarque : alors, que pour une fois, les JT ont une bonne nouvelle à annoncer, il a fallu attendre la fin des journaux de 10 et 11 H d'Europe 1 pour évoquer cet évènement et 13h35 au JT de France 2 pour une petite minute de reportage. Il y a plus grave, me direz-vous... d'accord mais dans ce cas, pourquoi faire la une des JT avec le nombre d'entrées record d'"Intouchables" ?

Portrait de Luquas
16/janvier/2012 - 10h07

Ah ok, alors là je suis d'accord, le chat de la voisine a du talent et de la simplicité, lui !

Portrait de Luquas
16/janvier/2012 - 09h55

Quand tu parles de talent et de simplicité, tu parles toujours de Dujardin ??

Portrait de Luquas
16/janvier/2012 - 09h46

Pour Dujardin, la meilleure chose à faire c'est de ne rien dire comme dans le film §