03/04/2009 16:07

La BBC condamnée à verser 164.900€ pour offense à un acteur

La BBC a été condamnée à une amende de 150.000 livres (164.900 euros) pour offense à un acteur britannique lors d'un sketch sur l'une des radios du groupe, a annoncé vendredi le régulateur des médias britanniques Ofcom.

Le régulateur a justifié, dans un communiqué, le montant de l'amende par le caractère "extraordinaire et grave" de la violation du code audiovisuel.

Le 18 octobre, les animateurs vedettes Jonathan Ross et Russell Brand avaient appelé Andrew Sachs, un acteur britannique connu pour son rôle dans une série télévisée, et laissé sur son répondeur téléphonique des messages obscènes.

La diffusion de l'extrait au cours duquel Russell Brand disait avoir "couché avec la petite-fille" du comédien, n'avait pas fait beaucoup de vagues sur le coup. Mais la réaction de l'acteur, âgé de 78 ans, dans le quotidien conservateur Daily Mail, a déclenché une surenchère médiatique éclipsant alors dans les médias la crise financière.

"Cela a non seulement constitué une violation de leur vie privée grave et injustifiable mais c'était une offense gratuite, humiliante et dégradante", a relevé Ofcom dans le communiqué. Ofcom a souligné également que si "le risque créatif faisait partie du rôle de service public de la BBC, la gestion de ce risque l'était aussi".

L'animateur Russell Brand a dû démissionner de son emploi sur la BBC radio 3 et Jonathan Ross a été suspendu pendant trois mois à la suite du scandale.

Le direction de la BBC s'est à nouveau vendredi "excusée sans réserve" pour l'incident, reconnaissant que "cet extrait n'aurait pas dû être diffusé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus