15/01/2012 14:03

En Afrique du Sud, Oprah Winfrey se transforme en bonne fée américaine

La reine de la télévision américaine Oprah Winfrey a fêté samedi les 72 premières bachelières du lycée de filles qu'elle a fondé en Afrique du Sud, un conte de fée pour petites cendrillons noires "capables désormais de briser le cercle vicieux de la pauvreté".

Radieuse dans une robe turquoise, couvant du regard ses protégées toutes vêtues de blanc comme autant de petites mariées, la star afro-américaine du petit écran a rappelé, la voix brisée par l'émotion, le coup de pouce que lui a donné l'ancien président Nelson Mandela pour ouvrir cet établissement scolaire unique en son genre.

Dans un pays où les besoins éducatifs de base les plus élémentaires ne sont pas satisfaits et où la moitié d'une tranche d'âge ne peut pas entrer à l'université faute de places, la création à grand frais en 2007 de ce lycée privé pour une poignée d'élèves défavorisées n'a pas manqué de faire grincer des dents.

La "Leadership Academy for Girls" a aussi connu des vicissitudes communes à beaucoup de lycées d'Afrique du Sud et qui lui ont valu les gros titres: l'arrestation en 2007 d'une surveillante de dortoir pour abus sexuel et la découverte en 2011 d'un nourrisson mort, fruit d'une grossesse précoce d'élève.

Qu'importe pour Oprah Winfrey, qui a investi 40 millions de dollars dans cette aventure éducative qui symbolise, selon elle, "la fin de l'apartheid" et fait, à 58 ans, sa fierté de milliardaire partie de rien.

"S'il y a une chose que je sais, c'est que l'éducation ouvre les portes de la liberté", a-t-elle souligné avec fougue lors de cette première cérémonie de remise des diplômes, organisée en grande pompe dans la plus pure tradition américaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mr00
15/janvier/2012 - 20h26

Le geste est louable mais humainement j'ai jamais pu la sentir cette femme.
Y a un truc pas net, le sentiment qu'elle joue un rôle. Enfin au moins pour le coup elle est utile...

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon