15/01/2012 15:02

Présidentielle: Enquête sur les slogans des hommes politiques


3

De "La force tranquille" à "Ensemble tout devient possible", les slogans des campagnes présidentielles ont marqué leur époque et sont entrés dans l'histoire, surtout s'ils ont accompagné la marche triomphale d'un homme vers l'Elysée.

Candidat des espoirs de la gauche, François Mitterrand veut incarner en 1981 "la Force tranquille", promesse qui barre son affiche reproduisant un village et son église romane. "C'était l'antithèse des chars soviétique à Paris que redoutait la droite", analyse Sergio Coronado, aujourd'hui en charge de la campagne d'Eva Joly.

En face, Valéry Giscard d'Estaing proclame qu'"Il faut un président à la France"... mot d'ordre curieux pour un homme qui exerçait cette fonction depuis sept ans. C'est dans les années 80 que les "communicants" commencent à exercer leur emprise sur la politique.

Venus de la pub, la fabrique des slogans est leur exercice de prédilection.

Père de la "Force tranquille" en 1981, Jacques Séguéla récidive en 1988 avec la "Génération Mitterrand", et sa "France Unie", prélude à la politique d'ouverture du gouvernement Rocard en 1988.

En 1995, les humoristes s'invitent dans le débat, et le slogan officiel de Jacques Chirac -"la France pour tous"- est parasité par le vibrant "Mangez des pommes" des Guignols de l'infos (un pommier symbolisait la campagne du maire de Paris). En 2002, le petit jeu semble un peu tourner en rond ("La France en grand, la France ensemble", pour Jacques Chirac, "Présider autrement une France plus juste", selon Lionel Jospin, "Une force pour la France", revendique Jean-Marie Le Pen...) C'est l'époque où Olivier Besancenot fait irruption avec un cri de ralliement qui fait l'admiration des professionnels de la com' par sa brièveté, sa force et sa précision: "Nos vies valent plus que leur profit". Un "haka" politique tellement puissant que le facteur de Neuilly l'utilise pour ses deux campagnes, en 2002 et 2007.

En 2007, Nicolas Sarkozy se fait élire sur un slogan ("Ensemble tout devient possible") et une priorité ("Travailler plus pour gagner plus"), face à Ségolène Royal qui veut donner corps à la "France présidente". "Un bon slogan doit avoir du sens, donner des perspectives, s'adresser aux gens, et ressembler au candidat", résume Marielle de Sarnez, qui compte à son actif plusieurs campagnes, de VGE à François Bayrou... Qui fera un jour aussi bien que Barak Obama en 2008, avec son "Yes, we can"?

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Lolee
Vote: 
0

C'est sur que c'est un bon exemple d'excellent slogan que celui de Mitterrand ! Mitterrand président, la force tranquille... JE VOUS LA MET BIEN PROFOND, TRANQUILLEMENT ET DEUX FOIS DE SUITE... !


Portrait de Ninaprovence
Vote: 
3

On s'en fout de leurs slogans, de leurs guéguerres et polémiques sur de petites phrases, nous on aimerait enfin avoir quelqu'un qui s'investisse pour l'avenir d'un pays, qui ne cherche pas son profit personnel, qui aime son peuple et soit social... et humain, ça existe aujourd'hui un homme comme ça ???? donnez-nous envie de voter, sinon : rien !


Portrait de Narvallo
Vote: 
0

Tout ça c'est du pipeau, ces slogans ne servent qu'à faire travailler les agences de pub, mais ça ne change rien et n’intéresse pas le peuple que nous sommes !


Portrait de La-mire

Sarkozy.."La faillite tranquille"..Ensemble tout devient possible"


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

comme le changement avec hollande....retour aux rois fainéants...
il a pas de programme le mec ...mais il a déjà le slogan...super...
quelle arnaque!


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (44 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page