06/04/2009 14:54

"Le tournoi de l'orthographe 2009" sur France 3 le 22 avril


1
A l'heure des SMS, des blogs et des anglicismes, la langue française est souvent écorchée.

France 3 met le français à l'honneur dans un programme éducatif et ludique, le "Tournoi de l'orthographe 2009". La compétition,
rassemblant 12 collèges et 2000 élèves de la France entière , consiste à épeler des mots sans aucune erreur ni hésitation. Un voyage à Rome est en jeu pour la classe vainqueur.

La finale de ce tournoi aura lieu sur France 3, le 22 avril prochain, présidée par Julien Lepers, à 20h35.

France 3 diffuse plusieurs rendez-vous consacrés à la langue de Molière:

- "Épelle moi un mouton" le dimanche 19 avril à 15h20
- 12 programmes courts permettant de présenter les 12 finalistes, à partir du 6 avril, du lundi au samedi à 18h
 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de claribelle
Vote: 
0

Petite discussion intéressante entre personnes soucieuses de l'orthographe (et qui se relisent), ça change !

Pour répondre à certains ci-dessous, de mon temps (oui, je sais, ça fait vieux !), à l'école, on n'avait pas de photocopies: on copiait la leçon, on copiait les énoncés des problèmes, on copiait les récitations etc. On faisait des dictées et les fautes d'orthographe dans les autres devoirs retiraient des points. On lisait plus et nos livres avaient plus de pages et plus de vocabulaire que maintenant (à part "Harry Potter").

Mes enfants ont fait peu de dictées; et les fautes dans les rédactions, les devoirs d'hstoire etc. "ne comptent pas"; alors, pourquoi faire des efforts ?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Non tous les parents ne peuvent pas se permettre d'offrir des cours particuliers à leur(s) enfant(s) tout comme nombre sont ceux qui ne peuvent pas aider à faire les devoirs. C'est un fait. Malheureusement l'école ne lutte pas contre les inégalités mais à tendance à les reproduire voire à les aggraver.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Là, c'est un cas particulier et non une généralité, on ne peut dire que cela est monnaie courante! Il faudrait vous rapprocher de l'école et montrer le cahier de votre enfant au directeur. C'est louche tout ça :)

Ui c'est son boulot mais si on lui donne pas l'entière possibilité d'agir, c'est normal qu'on arrive à ce genre de dérive. D'autre part, le don d'ubiquité est un mythe. Un enseignant ne peut pas être derrière chaque élève! Et là, c'est au parent de l'élève de reprendre le flambeau.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol: Mais Favie, personne ne leur apprend les fautes... Imagine juste que l'instituteur a une 30aine de cahiers à vérifier! Alors que chaque parent a un ou deux cahier(s) maximum...Non je ne trouve pas cela normal mais les fautes présentes dans le cahier de votre fils ne sont pas le fait de son maitre non plus hein! Voilà ce qu'il faut faire! Dans un milieu familier, lui expliquer le pourquoi de ses fautes parce que là on a le temps, l'enfant est au calme et parfois plus disposé à.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Comment faire pour effectuer des mises en situation quand les jours de cours sont réduits?! Les dictées, à mon époque, étaient mal perçues. On pensait que c'était une perte de temps. Aux parents de faire le nécessaire. Parce que la dictée ne fait pas tout. J'ai donné des cours à des élèves de cm2 et j'étais choquée par les fautes, et tu auras beau leur expliquer le pourquoi du comment, ils ne lisent pas! Pourtant ils lisent plus ou moins correctement et écrivent tant bien que mal, mais en dehors de l'école, ils n'ont pas de structure suffisante pour consolider les acquis scolaires.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ton message est difficile à lire.
Non ce n'est pas le rôle des enseignants! Nous ne serons pas d'accord sur ce sujet. Pour se rendre compte de l'influence de la grève, il faudrait comparer les générations et les grèves de l'Education Nationale. Voire même se demander pourquoi deux personnes, issues d'une même classe mais n'ayant pas le même capital culturel/économique voire social, n'écrivent pas de la même manière. Et là, on se rend compte que l'école n'a pas le rôle qu'on lui prête et ce, depuis des années.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

je suis désolé, mais c'est bien le rôle des enseignants à apprendre aux élèves à écrire sans faire faute.
S'ils avaient consacrés tout le temps qu'ils ont passé à faire grève à faire cours aux élèves, on en serait pas là aujourd'hui.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Non, je suis désolée, les professeurs ne sont pas là pour tout apprendre aux élèves, ils apprennent la lecture, l'écriture mais pas à écrire sans faire de faute. Les dictées, les rédactions, ça ne sert à rien du tout. Si les élèves ne font pas eux, la démarche d'améliorer leurs connaissances, ce ne sont pas les profs les responsables! Le temps de grève de ceux-ci n'est pas à mettre en cause.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

Ils donnent plus que la base, ils leur apprennnent !!!
Mais vu le temps que ces profs passent à faire grève, c'est sur qu'ils peuvent pas faire apprendre grand chose ...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ils donnent la base, ce ne sont pas eux les responsables des monstruosités que l'on voit souvent sur les copies.


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

les parents sont aussi responsables. Mais ce sont les enseignants qui ont la plus grande responsabilité, car par définition, ce sont eux qui apprennent à écrire aux gosses, non ???


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ce serait la faute des enseignants?! Mais pas celle des médias qui mettent en avant des jeux débiles ou des opérateurs qui bloquent le nombre de caractères à 160 pour un sms alors qu'ils sont illimités chez la plupart?! Et les parents dans tout ça?! Et les enfants eux-mêmes qui ont perdu le goût de la lecture..? Voire même ceux qui sont scotchés à leur écran d'ordinateur, à visiter des sites internet où l'orthographe semble relayée au énième plan?!


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

avec les enseignants qui font grève les 3/4 de l'année, au détriment des élèves, pas étonnant que les gamins ne savent plus écrire.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ni dans la mienne (!!) et si ça continue c'est toute la page qui va être modérée!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Pareillement. Voire désactivée accidentellement. Liberté d'expression quand tu nous tiens.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Mais il vaut mieux faire l'autruche (en modérant les personnes que les fautes dérangent) plutôt qu'essayer d'apporter une solution pérenne et efficace aux problèmes de forme que l'on observe chaque jour sur ce blog!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

ça aurait été un comble quand même hein mais ne nous réjouissons-nous pas trop vite, la journée n'est pas finie!
Plus sérieusement, le site a une grosse lacune, c'est la modération systématique lorsqu'il s'agit de la forme et non du fond des articles, ce n'est pas constructif. A l'heure actuelle, il faut écrire un commentaire et le sauvegarder au cas où! Ça donne un côté hautain à une équipe qui n'est pas exempte de critiques (qui sont le plus souvent constructives et fondées) C'est réellement dommage que nous n'ayons pas plus d'impact sur le site, ça lui donnerait une image plus sympathique.


Portrait de claribelle
Vote: 
0

Il est vrai qu'il y a souvent des fautes (grammaire, conjugaison, ponctuation...) dans les articles, visiblement pas relus, les rendant parfois incompréhensibles (que ce soit ici ou dans lesindiscrets.com).
Mais là, bravo ! pas une seule petite erreur ! :)


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Le commentaire a été modéré, puisqu'il parlait de la forme des articles et non du fond. On préfère ici laisser les gens dire ce qu'ils pensent quitte à être méchants voire racistes que de critiquer (à juste titre!) la forme des articles. Il faudrait que la liberté d'expression ait un sens sur ce site, ça serait déjà une bonne chose.
Je crains de ne pouvoir te dire ce dont il s'agissait dans les détails : Favie parlait de l'orthographe douteuse (ça c'est moi qui rajoute) de certains articles. Mais lis vite parce qu'à mon avis ça risque de rapidement être effacé, supprimé, censuré, modéré...et j'en passe!


Portrait de lauryst
Vote: 
0

:lol: :lol: :lol: :lol: Vous êtes déjà allés faire un tour du côté des blogs?on y lit les mêmes fautes !!!:lol: Au début,on se dit:"bah!il doit s'agir d'étrangers "puis en consultant le profil, on découvre que non!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

N'importe quoi la modération! Je cite un commentaire, en disant que "exactement" et paf moi je suis modérée et pas le commentaire qui reflète le fond de ma pensée! Où va t-on!!!


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

s'est vré que les gens qui phont des fotes d'orthaugrafe, s'est ainsuportable !


Portrait de Toad06
Vote: 
0

Autant faire revenir Bernard Pivot et ses Dicos d'or, c'était un peu plus élaboré. :p
A l'époque, j'étais allé jusqu'à la finale des Alpes-Maritimes... J'étais en 6ème (2001-2002). :oops: :mrgreen:

On verra bien à quoi cette émission ressemblera.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page