13/01/2012 17:20

Deux psychiatres sanctionnés pour manquement à la déontologie après la diffusion d'un documentaire sur Arte

Deux psychiatres, chefs de service hospitalier, ont été sanctionnés pour manquements au Code de déontologie médicale par la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre des médecins (CROM) d'Ile-de-France (IDF), apprend-on auprès de cette juridiction.

Ces deux psychiatres ont été poursuivis par le Conseil départemental de l'ordre des médecin (CDOM) de Paris suite à la diffusion le 7 mai 2010 sur la chaîne télévisée Arte d'un documentaire "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique", filmé dans leur service respectif. 
Le Dr Gérard Massé est sanctionné d'une interdiction d'exercice d'un an dont neuf mois avec sursis et le Dr François Petitjean, qui a quitté Saint-Anne depuis, d'une interdiction d'exercice de trois mois dont deux mois avec sursis, précise-t-on de même source. 
L'application de la sanction reste toutefois soumise à un éventuel appel des deux médecins devant la chambre disciplinaire du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), dans un délai de 30 jours suivant la notification, note l'Ordre d'IDF.
La mention du nom de certains patients, voire de leurs médicaments, traitements, le non-respect de leur dignité, voire la déconsidération de la profession font partie des griefs portés leur encontre, sur la base du Code de déontologie.
Le Dr Massé, chef du service à l'hôpital Sainte-Anne, auteur d'un rapport sur la psychiatrie (1992), a mis en place (1993) la mission nationale d'appui en santé mentale (Mnasm)  qu'il a dirigée jusqu'en février 2008.
Le documentaire d'Ilan Klipper, réalisé surtout dans le service fermé (pour malades difficiles) du Dr Massé a jeté une lumière crue sur des pratiques que l'on croyait abandonnées, et qui ont été par ailleurs dénoncées par des membres du personnel de santé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Violette3
14/janvier/2012 - 07h38

On a besoin de ce genre de documentaire pour nous éclairer sur la profession psychiatre, des maladies existantes, des médicaments et autres...Si un accord a eu lieu au préalable, je ne vois pas pourquoi on sanctionne les médecins !

Portrait de sandra72
14/janvier/2012 - 06h14

Si les patients ont donné leur accord, les sanctions n'ont pas lieu d'être .......

Portrait de Mephisteos
13/janvier/2012 - 19h44

probablement une sorte d'analogie tout droit sorti de mon esprit de psy

Portrait de Mephisteos
13/janvier/2012 - 18h28


Si ce n'est pas un délit de sale gueule ça, je ne m'y connais. Tournes donc tes doigts soixante-dix fois entre eux avant de taper sur ton clavier, tes propos seront probablement plus constructifs