13/01/2012 15:57

Xavier Niel souhaite que le Monde ne donne pas de consigne de vote pour la présidentielle

Le patron de l'opérateur télécom Free et de sa maison mère Iliad, Xavier Niel, également actionnaire du Monde, a dit vendredi qu'il préfèrerait que le journal ne donne pas de consigne de vote pour l'élection présidentielle, sauf en cas de "danger pour la démocratie".

"Mon avis c'est que le journal Le Monde ne doit jamais s'engager pour un candidat, sauf quand il y a danger pour la démocratie", a déclaré M. Niel sur la radio BFM Business.

"A chaque fois que Le Monde s'est engagé pour un candidat, il a moins vendu, personne ne veut qu'il soit partial", a-t-il également dit.

Ses coactionnaires au sein du journal depuis novembre 2010, les hommes d'affaires Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, sont proches du Parti socialiste et figuraient parmi les soutiens de Ségolène Royal lors de la campagne de 2007.

Juste avant le premier tour de la présidentielle de 2007, Jean-Marie Colombani, directeur du Monde à l'époque, avait appelé à voter pour Mme Royal.

M. Niel a déclaré sur BFM que "profondément et réellement", il ne se "plaçait pas dans le débat politique".

Interrogé sur ses relations avec Nicolas Sarkozy, décrites comme tendues à une époque, il a répondu qu'elle étaient "cordiales". "On se dit bonjour, on se croise, rarement".

"Ce n'est pas très à la mode de dire quelque chose de positif sur Nicolas Sarkozy, mais quand même, il semble commencer à s'intéresser à internet", a-t-il ajouté.

Peu auparavant, le patron de Free avait salué le soutien que le Premier ministre François Fillon avait apporté à l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile, qui a permis à Free de rejoindre Orange, SFR et Bouygues Telecom sur le marché français.

Concernant la situation du Monde, "je pense que Le Monde va mieux", a-t-il dit. "Le Monde gagne un petit peu d'argent, pas beaucoup mais il gagne un petit peu d'argent parce qu'un jour on a dit: il faut que les journalistes fassent, écrivent des journaux, mais pas qu'ils dirigent les journaux. Donc il faut des gestionnaires à la tête des journaux".

Sur la restructuration de l'imprimerie du Monde, "il y a un besoin d'investissement pour la partie imprimerie, qui est prévu, et dans lequel Mathieu (Pigasse), Pierre (Bergé) et moi-même allons remettre de l'argent", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
13/janvier/2012 - 23h39
gèmelapluie a écrit :

Je trouve que là , il se mêle de chose qui ne le regarde pas .Tu pousses le bouchon un peu trop loin Xavier!!

N'est-ce plutôt Le Monde qui pousse le bouchon un peu loin dans son soutient au PS ? Lui il est dans son rôle d'actionnaire qui souhaite conserver des clients pour son journal, s'engager pour le PS encore plus fortement que maintenant c'est perdre des lecteurs et donc de l'argent. Toi tu t'en fout ce n'est pas le tien, lui par contre si et en cas de perte il va bien falloir renflouer encore une fois !

Portrait de cyberlula
13/janvier/2012 - 19h00

Evidemment, ce qu'il fait est génial et bien sûr je suis super reconnaissante de ce qu'il a fait !
Je critique juste les media qui lui demandent son avis sur tout maintenant qu'il a lancé Free Mobile alors qu'il y a une semaine, ils n'en avaient rien à carrer !

Portrait de cyberlula
13/janvier/2012 - 16h49

Dire qu'il y a quelques jours, beaucoup de gens ne le connaissaient pas... et maintenant on lui demande son avis sur la présidentielle !

Portrait de MetallicA_30_ans
13/janvier/2012 - 16h32

Le free melon à parler