15/04/2009 18:16

"Maternité:le combat des femmes handicapées" bientôt sur Fr3

Un documentaire inédit sur la maternité des femmes handicapées sera diffusé prochainement sur France 3, en deuxième partie de soirée.

Le sujet en quelques lignes:

Devenir parent alors que l’on est handicapé est un choix souvent controversé dans la société.

Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap.

Comment tenir son bébé dans les bras sans le faire tomber quand on est tétraplégique ?
Comment lui donner son bain sans risques lorsqu’on est aveugle ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de floarcenciel
21/avril/2009 - 22h17

Comment tenir son bébé dans les bras sans le faire tomber quand on est tétraplégique ?

Grr, j'ai écrit à France3 pour leur dire que cela m'avait fait bondir!Pourquoi parler en ces termes?

J'espère avoir pu montrer que je suis une femme et une mère avant d'être une personne handicapée.Mon handicap m'oblige à utiliser quelques trucs et astuces avec mon bébé bien sur.Mais sinon, mon quotidien est celui d'une maman qui s'occupe de son enfant, qui le comble d'amour et qui est comblée en retour.

Florence

Portrait de Fredeugénie
18/avril/2009 - 12h20

Woow que c'est bien ! on dirait que c'est un exploit !

Lueurdespoir est un très joli pseudo mais là, il n'y en n'a plus pour l'intégration des handicapés

C'est dingue comme vous avez, certains, l'esprit étriqué.

A part, le Telethon, que les bonnes âmes regardent pour telles ou telles raisons, les handicapés vivent les autres jours de l'année mais où se cachent-ils donc ?

Gourou je suis au regret de te dire que les handicapés ne sont pas près d'avoir la moindre considération dans ce pays !... France : Pays de la Liberté (ahah je me gausse), Egalité (ohohoh je me re gausse), et le plus beau Fraternité (là je reste sans voix).

Portrait de lueurdespoir
17/avril/2009 - 16h11

je regarde le téléthon et je ne suis pas d'accord ils parlent aussi de la vie amoureuse, l'emploi ou de l'acces

Portrait de thiphane
16/avril/2009 - 19h14

Je suis d'accord avec Gougou, on ne parle du handicap qu'a travers ce regard triste. les médias montrent le handicap toujours de façon pathétique..je suis éduc et je travaille avec des malades psy et ils souffrent à chaque fois qu'on entend parler de tuerie du à des schizophrènes..ils sont stigmatisés...

Portrait de lueurdespoir
16/avril/2009 - 15h30

pourquoi dites vous que pendant le téléthon qu'on parle des personnes handicapés d'une maniere pathétique ?, avez vous des exemples ? et vous êtes handicapé ?
j'ai une myopathie et je regarde le téléthon et je trouve qu'on en parle plutôt bien

Portrait de bigoudie
16/avril/2009 - 00h12

Bravo!
Que la TV nous ouvre l'esprit, qu'elle devienne intelligente et sensible. Qu'elle serve enfin à quelque chose! Merci

Portrait de bigre
15/avril/2009 - 23h55

j ai dejà vu des reportages dans" c est quoi l amour "au sujet de parents handicapés. Soit l homme soit la femme , ils sont accompagnés et aidées par une auxilliére de vie .Donc je ne vois pas pourquoi , malgrés tout on leur refuserais de donné la vie.

Portrait de Fredeugénie
15/avril/2009 - 22h49


Dans une année : 48 heures pour que les gens donnent de l'argent à la Recherche, 48 h pour que les gens comprennent qu'il faille accepter les handicapés, 48 h dans dans une année, c'est ça parler des handicapés ?! En effet, moi au contraire de toi, je trouve que c'est peu, bien peu. Tiens ! un exemple bête : la semaine dernière, une caissière a félicité mon père car j'avais bien rendu la monnaie suite à un achat. Ca s'appelle de la discrimination, tout simplement. Où est l'intégration des personnes handicapés ? Où est notre place dans la société ? Où ? Et "on va encore parler des handicapés physiques" ??? Mais handicaps physiques, moteurs, mentaux, aveugles, sourds, psychiques et je n'ose même pas parler des polyhandicapés ... mais où sont-ils ? Il faut toujours prouver qu'on est à la hauteur pour que les personnes valides nous considèrent, toujours et en plus rares sont celles qui nous parlent les yeux dans les yeux... Je préfère m'en tenir là.

Portrait de luc21
15/avril/2009 - 22h08


Malheureusement, le problème nait souvent par le regard des autres ....

Portrait de bosco911
15/avril/2009 - 20h34

et encore une fois en 2eme partie de soirée

Portrait de Fredeugénie
15/avril/2009 - 19h19

"Encore parler des personne handicapées physiques" ah ??? Où ? Quand ? On ne parle d'aucuns handicaps à la télévision, c'est simple !

Portrait de thiphane
15/avril/2009 - 19h06

eh oui on va encore parler des personnes handicapés physique, ce qui est bien mais on oublie les personnes handicapées mentaux ou psychique....ça fait moins bien à la TV...et ça pose trop de question...grrrr

Les plus vus