14/01/2012 17:36

Enquête - Inter, RMC, RTL, RMC: Des radios de droite ou de gauche ?

C'est une question qui revient régulièrement dans les conversations. RMC, RTL, France Inter et Europe 1 sont-elles des radios plutôt de droite ou plutôt de gauche ?

Dans son numéro en kiosque, le Point révèle les résultats d'une enquête qui a été réalisée au mois de décembre par TNS Sofres auprès d'un échantillon d'auditeurs, et il faut avouer que les résultats sont plus que satisfaisants pour ces médias qui dans l'ensemble sont plutôt indépendants des pouvoirs politiques.

En effet, selon près de 60% des personnes interrogées RMC, RTL et Europe 1 ne sont "ni à gauche, ni à droite".

Seule, exception, avec une radio visiblement plus maquée politiquement que les autres, France Inter qui est perçue par 38% des personnes interrogées comme une radio "plutôt à gauche".

En revanche, ils ne sont que 27% à penser que RMC est de gauche, et encore moins, 14% pour penser que RTL et  Europe 1 penchent à gauche.

De l'autre côté de l'échiquier, 27% des Français estiment que RTL est de droite, contre 20% pour Europe 1, 14% pour France Inter et 9% pour RMC.

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de guardiola
2/août/2012 - 08h49

Rmc est classée combien comme radio au niveau auditeurs de droite ? Y a qu'à voir les pourcentages des réponses à des questions genre "êtes-vous content de ce que fait le gouvernement de François Hollande ?": non, à 75 % ! C'est à dire en gros 37,5 % d'auditeurs de droite et 37,5 % d'auditeurs d'extrême droite, surtout que ces derniers trouvent une voie soi-disant démocratique pour s'exprimer (je voudrais voir ce qu'ils en feraient de la démocratie, eux ! )...Heureusement que le sport a une bonne place, sinon pour moi et pour beaucoup, je pense que ce serait ciao, les petites gueules, et bourdin and co !

Portrait de ray1759
16/janvier/2012 - 15h38

RMC avec ses GG est un think tank du PS ! comme terra nova !

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
16/janvier/2012 - 14h55

France Inter, la question ne se pose même pas, ils ne sont pas de gauche mais d’extrême gauche. Il n'y a sans doute plus qu'eux capable de laisser une émission à Daniel MERMET !
La glorification des dictatures de gauche, il n'y a plus que lui à y croire au grand soir de l’international. Pathétique et on lui laisse la parole 60 mn par jour, est-ce décompté du temps de parole de Mélanchon, j'espère.
Tout cela avec notre argent de contribuable j'en suis malade.

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
16/janvier/2012 - 14h49
hub30 a écrit :
Je pense qu'en règle générale, les radios sont plutôt de gauche et en particulier "RMC".Il n'y à qu'à écouter j.j.bourdin le matin pour se rendre compte de la haine qu'il a, vis à vis du président de la république.Avec la "gauche" qui va certainement arriver au pouvoir, il va perdre en crédibilité.

RMC en général est plutôt équilibré, il suffit d'écouter Les Grandes Gueules pour s'en convaincre. Par contre, OUI Bourdin est lourd avec son anti-sarkosisme primaire, c'est la honte de la radio pour ces informations. Enfin moi je n'écoute que les Grandes Gueules car pour le reste, le sport me gave. J'aime le sport mais la façon dont il le matraque en permanence est insupportable d'ailleurs je n'écoute pas. Écouter Fernandez 10 mn est une punition pire que le supplice chinois de la goutte d'eau

Portrait de hub30
15/janvier/2012 - 15h16

Je pense qu'en règle générale, les radios sont plutôt de gauche et en particulier "RMC".Il n'y à qu'à écouter j.j.bourdin le matin pour se rendre compte de la haine qu'il a, vis à vis du président de la république.Avec la "gauche" qui va certainement arriver au pouvoir, il va perdre en crédibilité.

Portrait de ZORRODATEUR
15/janvier/2012 - 04h58

38% gauche Inter - France Inter 14% droite = 52%*
27% gauche RMC - RMC 9% droite et 60% ni l'un ni l'autre = 96%*
14% gauche RTL - RTL 27% droite et 60 % ni l'un ni l'autre = 101%*
14% gauche "RMC" - Europe1 20% droite et 60% ni l'un ni l'autre = 94%*

*pourcentage des votants; et les autres regardent France télévision (France2, France3...) = 200% à gauche

PS: Bravo RTL

Portrait de Olivier51200
15/janvier/2012 - 04h55

Catherine nay à moins de 500 mètres d'un radio suffit pour la faire pencher à droite.

Portrait de wasfou
14/janvier/2012 - 22h39

Pour ma part j'écoute EUROPE 1 une radio ni de droite ni de gauche!!!
BRAVO EUROPE 1 ET TOUTE SON EQUIPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Mitsou68
14/janvier/2012 - 22h30

France Inter et RMC, je n'écoute pas... Mais pour ce qui est de RTL et Europe 1, je dirais qu'elles sont assez équitables mais léger penchant à gauche pour Europe 1 et léger penchant à droite pour RTL. Mais ce n'est que mon avis....

Portrait de gentile
14/janvier/2012 - 21h36
MAINGGY a écrit :
Oui c'est une excellente radio. Concernant son appartenance politique, bourdin a gauche et Brunet a droite donc c'est l'équilibre ! Ensuite les grandes gueules, intervenants de tous bords politiques donc équité également.


RMC Oui était une excellente radio dans les années 90 Début 2000

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
14/janvier/2012 - 21h34

Yves Thréard ,catherine Nay..Alain-Gérard Slama,Alexandre Adler alain Duhamel,Sylvie Pierre-Brossolette etc.etc..;-)

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
14/janvier/2012 - 20h26
orion4 a écrit :
Pour moi à part Elkabach et Zemour ils sont tous à gauche, ou ils se cachent derrière un discours de gauche parce que cela fait mieux.

Comme Brunet,Rioufol,Levy, Menard, etc...etc..

Portrait de Stéphye
14/janvier/2012 - 20h13

C'est bien français ça de vouloir toujours faire rentrer tout le monde dans des "cases" parce que tu écoutes europe 1 ou rtl tu es de droite et si tu écoutes france inter tu es de gauche!!!
Moi la question que je me pose est : l'objectivité des journalistes! Normalement on ne devraient pas savoir pour qui ils votent, ils devraient savoir poser les bonnes questions que ce soit avec des personnalités de gauche comme de droite!!!
En tout cas il y en a marre du clivage droite-gauche!

Portrait de corleone
14/janvier/2012 - 19h05

une enquête il y a quelques mois avait indiqué que 85% des journalistes, tous médias confondus se disaient de gauche...

je trouve navrant qu'il faille cliver à c point là les médis: chacun devrait soit pouvoir faire comprendre au travers des commentaires ses opinions soit au contraire faire en sorte que tous les journalistes, quelques soient leurs opinions restent neutre pour avoir un commentaire le plus objectif possible
ce n'est pas parce que je suis de gauche qu je suis obligé de dire que out ce que fait Sarkozy est nul et foncièrement malsain
ce n'est pas parce que je suis de droite que hollande a un programme minable et irréaliste
un peu d'objectivité ne fait pas de mal...!

Portrait de MAINGGY
14/janvier/2012 - 18h17
webombou a écrit :
RMC la meilleur radio ya pas photo j'adore

Oui c'est une excellente radio. Concernant son appartenance politique, bourdin a gauche et Brunet a droite donc c'est l'équilibre ! Ensuite les grandes gueules, intervenants de tous bords politiques donc équité également.

Portrait de ghislain63
14/janvier/2012 - 17h44

rmc oui c une très bonne radio comme rtl! en ce qui concerne france inter c clair elle est à gauche, alors qd on critiquait sarko de nommer son patron ça a fait l'effet inverse lol!