12/01/2012 12:41

Les procès davantage ouverts aux caméras ?

Le procureur général de Paris François Falletti s'est prononcé mercredi en faveur d'une plus grande ouverture des prétoires à la captation de sons et d'images durant les procès, une question récurrente qui n'a pas connu d'avancée notable ces dernières années.

"Il me paraîtrait indispensable de dégager un dispositif plus ouvert qu'aujourd'hui", a déclaré M. Falletti à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel, en rappelant que "la loi restreint fortement les situations dans lesquelles les activités juridictionnelles peuvent être directement appréhendées par nos concitoyens".

M. Falletti souhaiterait voir relancé le débat "sur ces sujets, qui avaient donné lieu à des réflexions intéressantes en 2005" dans le cadre de la commission Linden, "laquelle avait conclu à la possibilité de capter des images et du son au cours des procès sur la base d'un régime strictement encadré".

La commission présidée par la magistrate Elisabeth Linden avait rendu en 2005, sur demande de la Chancellerie, un rapport évoquant la possibilité de l'enregistrement vidéo des audiences, mais sous une série de règles très strictes, tel le consentement obligatoire des parties ou l'interdiction de tout montage.

Laurent Le Mesle, le prédécesseur de M. Falletti, s'était déjà prononcé en faveur d'une entrée plus large des caméras dans les prétoires. Pour l'heure, l'enregistrement des procès par les médias reste exceptionnel.

"L'arrivée d'internet et des tweets dans les salles d'audience a renouvelé la problématique", estime le procureur général, qui appelle à trouver un "système équilibré qui renforcerait utilement la connaissance de la justice par nos concitoyens sans tomber dans l'ornière de la justice-spectacle".

Citant un sondage Ifop de février 2011 révélant que seuls 55% des Français feraient confiance à la justice, loin derrière les hôpitaux et les armées, M. Falletti a estimé que ces chiffres doivent pousser l'institution à rechercher "comment améliorer son image".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
12/janvier/2012 - 16h59

génial il devrait avoir du beau monde pour le procès Karachi et de belles photos..;-)