11/01/2012 17:13

Mort de l'envoyé spécial de France 2 en Syrie: La rédaction de la chaine sous le choc


0

Le journaliste Gilles Jacquier , tué mercredi à Homs, dans le centre de la Syrie , était grand reporter à France 2 et avait reçu le prix Albert-Londres en 2003, a indiqué la chaîne.

" Gilles était un des meilleurs de France 2, un homme hors norme; on est tous sous le choc ; il va beaucoup, beaucoup nous manquer", a déclaré Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe France Télévisions.

"Il était à Homs avec Christophe Kenck, JRI, avec des visas délivrés par les autorités syriennes; ils n'étaient pas des clandestins; j'espère qu'on saura vraiment ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Grand reporter à France 2 depuis 1999, Gilles Jacquier a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour "Envoyé Spécial".

Il avait débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994. Il avait obtenu le prix Albert-Londres en 2003 avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour des reportages sur Naplouse réalisés pendant la deuxième Intifada et sur l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.

Gilles Jacquier, grand reporter à France 2 tué mercredi à Homs en Syrie, était "un excellent reporter de guerre qui ne rentrait jamais sans les images", a confié  le journaliste Bertrand Coq.

Gilles Jacquier et Bertrand Coq ont remporté ensemble en 2003 le prix Albert Londres pour des reportages tournés dans la casbah de Naplouse pendant la deuxième Intifada. "Gilles était un excellent reporter de guerre. Il n'avait peur de rien, il pouvait avoir un côté casse-cou mais ne prenait jamais de risques inconsidérés. Il avait couvert toutes les guerres, tous les événements des révolutions arabes". "Il avait été blessé lors de notre reportage en 2003 à Naplouse : une balle avait pénétré par le côté de son gilet pare-balles et l'avait touché à la clavicule. La balle avait été extraite par un médecin suisse à l'hôpital de Naplouse", a ajouté Bertrand Coq.

"C'était un grand sportif, ancien champion de descente à ski. Il mettait dans son travail tout l'acharnement, tout le talent et toute la motivation d'un grand sportif. Il ne rentrait jamais sans les images. Jamais."

Gilles Jacquier a péri lors d'un reportage à Homs, haut-lieu de la contestation en Syrie.

Selon un photographe de l'AFP qui se trouvait sur place, un obus de mortier est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage dans la ville. Plusieurs autres ont été blessés.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de xalle17
Vote: 
3.34375

Oui cette mort est injuste !!!!! non il n'est pas mort pour rien !!!!!!!Ce journaliste est mort en faisant son metier …. Il est mort car il voulait etre au plus pres de l’evenement , au cœur de ce conflit .. Il voulait etre pres de ceux qui se battent pour la liberte de leur pays . Pres de ceux qui parfois se sentent un peu oublier par les « grands de ce monde …
Plein de questions peuvent se poser : Pourquoi est-ce que l'OTAN est intervenue en Libye pour renverser le régime de Kadhafi alors que le massacre continue en Syrie sans que le monde ne lève le petit doigt ? Est-ce que vraiment "le liquide noir" libyen est plus précieux aux yeux du monde que le "liquide rouge" syrien ? Quelle est le role ou l’influence de l’iran , de la Russie , de la Chine dans tout cela … Ces questions peuvent ce poser c’est evident .. Les dirigeants du monde sont bien conscients de tous ces enjeux geo strategiques et ils redoutent de traiter le régime syrien comme il le mériterait. C'est le prix supplémentaire que les Syriens payent pour la mondialisation : un choc dans un endroit est ressenti dans de nombreux autres endroits et les Syriens payent de leur sang le prix des intérêts économiques de nombreux pays….
Un homme est mort aujourd’hui en faisant son metier de journaliste et c’est a lui et a sa famille qu’il faut penser ce soir et à la redaction de France 2 qui a perdu un journaliste exceptionnel ….. non !!!!! il n'est pas mort pour rien .. il est mort pour avoir voulu defendre avec ses mots , ses images la cause de tous ces pauvres gens qui souffrent de cette dictature ...Il est mort
car il aimait son metier , la liberté .Il connaissait et etait conscient des risques qu'il prenait au quotidien .


Portrait de LoladeL
Vote: 
0

On tire sur tout ce qui bouge.... la Syrie tire sur son peuple .....


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page