12/01/2012 07:09

Gilles Jacquier, un des envoyés spéciaux de France 2, tué en Syrie (Video)

Un journaliste français, Gilles Jacquier, a été tué mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué un photographe qui se trouvait avec lui sur place. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a précisé de son côté que 6 Syriens avaient été tués dans le même incident.

"Des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes. Un journaliste occidental a été tué ainsi que six Syriens. Il y a eu des blessés", a indiqué l'OSDH. Selon le photographe, un journaliste belge figure parmi les blessés. Son identité n'a pas été précisée.

L'OSDH a demandé l'ouverture d'une enquête indiquant qu'il ignorait l'origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités. Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars.

Gilles Jacquier était grand reporter pour la chaîne française France 2 depuis 1999. Il a en particulier couvert l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il a débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994.

En 2003, il a obtenu le prestigieux prix Albert Londres avec Bertrand Coq, pour sa couverture durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002. Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails. Homs est un des foyers de l'insurrection contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.

La répression de la contestation a fait, selon une estimation de l'ONU, plus de 5.000 morts. Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.

En 2009, le Grand Prix Jean-Louis Calderon, catégorie vidéo a été remis à Gilles Jacquier auteur de "Afghanistan: École, le tableau noir".

Regardez son portrait


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pounette87
12/janvier/2012 - 10h27

C'est sûr...Sarko est responsable de beaucoup de choses mais certainement pas de la mort de ce journaliste. Personne n'est intervenu en Syrie (quand on voit le frappadingue qu'ils ont...). Certes ce sont là les risques du métier, mais ça reste quelqu'un qui est mort trop tôt, laissant deux gosses et une femme. Alors gnagnagna "pour le goût du scoop" c'est importe quoi! C'était un grand reporter pas un Elfassi à la con!!

Portrait de Mitsou68
11/janvier/2012 - 22h58

Très triste mais malgré cette issue dramatique, je pense que ce journaliste a poussé sa passion du reportage jusqu'au bout, qu'il était conscient des risques que comportait son métier et qu'il est mort en faisant ce qu'il aimait. Paix à son âme !

Portrait de SPREX64
11/janvier/2012 - 20h12

C'est regrettable ! mais rien ne les obligent ...appât du scoop risques en proportion ...C'est ce que tout le monde pense alors les condoléances de certains ....C'est valable aussi pour les militaires ils sont payés figurez vous....
Bon dieu ! on a vraiment un problème dans ce pays ...Dans 3 jours on en parle plus et on repars sur autre chose....Désolé pour ma dureté mais hélas je suis un peu dans la vérité et vous le savez ....

Portrait de xalle17
11/janvier/2012 - 18h32
fabulousmother a écrit :
La Syrie est un pays spécial, il y a sans doute des enjeux importants (notamment économiques) qui demandent réflexion avant de faire comme en Lybie..... Business is business.....:(

Ce journaliste est mort en faisant son metier …. Il est mort car il voulait etre au plus pres de l’evenement , au cœur de ce conflit .. Il voulait etre pres de ceux qui se battent pour la liberte de leur pays . Pres de ceux qui parfois se sentent un peu oublier par les « grands de ce monde …
Plein de questions peuvent se poser : Pourquoi est-ce que l'OTAN est intervenue en Libye pour renverser le régime de Kadhafi alors que le massacre continue en Syrie sans que le monde ne lève le petit doigt ? Est-ce que vraiment "le liquide noir" libyen est plus précieux aux yeux du monde que le "liquide rouge" syrien ? Quelle est le role ou l’influence de l’iran , de la Russie , de la Chine dans tout cela … Ces questions peuvent ce poser c’est evident .. Les dirigeants du monde sont bien conscients de tous ces enjeux geo strategiques et ils redoutent de traiter le régime syrien comme il le mériterait. C'est le prix supplémentaire que les Syriens payent pour la mondialisation : un choc dans un endroit est ressenti dans de nombreux autres endroits et les Syriens payent de leur sang le prix des intérêts économiques de nombreux pays….
Un homme est mort aujourd’hui en faisant son metier de journaliste et c’est a lui et a sa famille qu’il faut penser ce soir et à la redaction de France 2 qui a perdu un journaliste exceptionnel ….. non !!!!! il n'est pas mort pour rien .. il est mort pour avoir voulu defendre avec ses mots , ses images la cause de tous ces pauvres gens qui souffrent de cette dictature ...Il est mort
car il aimait son metier , la liberté .Il connaissait et etait conscient des risques qu'il prenait au quotidien .

Portrait de supersonic78
11/janvier/2012 - 18h28


et nous on s'en fous de tes avis qui ont un niveau d'école maternelle

Portrait de Mark R
11/janvier/2012 - 18h14

R.I.P beaucoup de respect pour ces journalistes de terrain,un peu moins pour les journalistes de salons

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
11/janvier/2012 - 17h10

c'est vrai on est bombardé en France ..sombre abruti..!!!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
11/janvier/2012 - 17h03

visage familier..terrible.nouvelle et respect à cette profession facilement décriée....

Portrait de nat
11/janvier/2012 - 17h03

C'est une nouvelle bien triste alors qu'il était dans l'exercice de ses fonctions. Condoléances à sa famille.

Portrait de Anakin_skywalker
11/janvier/2012 - 16h43

Merde alors... J'aime bcp ce journaliste... Et que font les gouvernements ?? Ca fait des mois que des centaines de morts tombent chaques jours dans ce pays, sans aucune impunitées... Sinceres pensees a la famille et aux proches du journalistes..

Portrait de JodiJodos
11/janvier/2012 - 16h29

encore une nouvelle bien triste...

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)