11/01/2012 16:16

Une vidéo de "zoo humain" avec des femmes tribales fait scandale en Inde- Regardez


0

Une vidéo montrant des femmes issues d'une tribu primitive protégée en train de danser pour des touristes en échange de nourriture sur les îles Andaman ( Inde ) a provoqué la colère de militants et déclenché l'ouverture d'une enquête.

Le quotidien britannique The Observer a diffusé sur son site internet une vidéo prise par un touriste montrant des femmes de la tribu Jarawa, certaines nues, en train d'exécuter des danses après des pots-de-vin qui auraient été versés à un policier pour qu'elles se donnent en spectacle.

La vidéo, prise par un touriste, montre des femmes s'enquérant de la nourriture promise après quelques pas de danse accompagnée de chants.

Selon la loi indienne destinée à protéger les groupes tribaux de l'influence extérieure et des maladies, il est interdit de les photographier ou d'entrer en contact avec eux.

Le ministre indien des Affaires tribales, V. Kishore Chandra Deo, a promis de prendre des mesures après l'incident, qu'il a qualifié mercredi de "dégoûtant". Le ministère de l'Intérieur a pour sa part demandé un rapport.

Survival International, qui milite pour le droit des tribus dans le monde, a dénoncé la vidéo dans laquelle les touristes semblent apprécier "les zoos humains".

"Il est assez clair que l'attitude de certaines personnes envers les populations tribales n'a pas changé d'un iota. Les Jarawa ne sont pas des animaux de cirque que l'on fait danser sur commande", a commenté Stephen Corry, le directeur de l'organisation, cité dans un communiqué.

Un anthropologue indien, A. Justin, qui travaille sur les îles Andaman, a toutefois émis des doutes sur l'actualité de la scène.

"Avant le tsunami de 2004, les gens auraient pu les forcer à danser (...). Depuis le tsunami, une politique de grande autonomie avec un minimum d'intervention a été mise en place. Les choses se sont un peu améliorées, il y a un grand soin (apporté à la sécurité) maintenant", a-t-il assuré.

La police des îles Andaman a de son côté jugé que c'était un "vieil" enregistrement.

"La vidéo semble vieille de six ou sept ans, lorsque les Jarawa ne s'habillaient pas. Aujourd'hui, ils s'habillent en public", a relevé le directeur général de la police, Samsher Deol.

La police a ouvert une enquête pour connaître l'identité du vidéaste et de ceux qui ont payé et reçu le pot-de-vin.

En juin l'an dernier, Survival International avait accusé huit agences de voyage indiennes d'organiser des "safaris humains" pour que les touristes puissent photographier les Jarawa.

L'organisation avait appelé les touristes à ne pas emprunter la route utilisée pour entrer dans la réserve de cette tribu, qui compte 403 membres et est menacée d'extinction.

Les îles Andaman et Nicobar, perdues dans l'océan Indien, abritent quatre autres tribus dites "primitives, dont chacune compte moins de 350 membres.

Regardez:

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de cartman13


Pour certaines peut-etre, celles que l on trouvent dans les hotels de luxes voire en une de certains medias .. Pour le filles qui bossent ds la rue et qui representent la majorité, je doute.
Et même si certaines ont choisi ce boulot je ne vois pas pourquoi onse permettrait de juger.. Quand à la comparaison avec les filles du lido, vous avez tout a fait raison. c'est simplement ridicule


Portrait de cartman13
Kazindrah a écrit :
Cela n'a pourtant rien à voir. Ces malheureuses créatures, traitées comme des animaux, en sont réduites à s'exhiber et à se rabaisser ainsi pour arriver juste à se nourrir, donc à survivre. Ce qui n'est pas le cas des girls et des prostituées qui auraient d'autres moyens de gagner leur vie si elles le désiraient.


Vous sous entendez quoi par "qui auraient d'autres moyens de gagner leur vie si elles le désiraient" ? Que la prostitution est un metier choisi ? Un plan de carriere ? Que le proxénétisme n'existe pas et que les filles font ça de leur plein gré ?
Quand à réduire un peuple, qui vit à l'opposé de notre mode vie, de "malheureuses créatures" me trouble quelque peu...
Par contre je vous concede le fait que ces touristes sont de pauvres abrutis....


Portrait de Bunia
Vote: 
1.666665
Kazindrah a écrit :
Cela n'a pourtant rien à voir. Ces malheureuses créatures, traitées comme des animaux, en sont réduites à s'exhiber et à se rabaisser ainsi pour arriver juste à se nourrir, donc à survivre. Ce qui n'est pas le cas des girls et des prostituées qui auraient d'autres moyens de gagner leur vie si elles le désiraient.


+100


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

Lamentable!


Portrait de CanalPlus_HD
Vote: 
1.5

Rien que pour l'image je ne regarderai pas !


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page