11/01/2012 16:07

La série "The Wire" fait l'objet d'un cours à la fac de Nanterre

La série télévisée américaine "The Wire", qui explore l'univers du trafic de drogue à Baltimore (Etats-Unis), fait l'objet d'un cours à l'université Paris-Ouest de Nanterre La Défense, après avoir déjà été étudiée à celle de Harvard, a-t-on appris mercredi auprès de l'université.
A partir de vendredi, un séminaire d'études anglo-américaines proposera d'étudier cette série, connue en France sous le titre "Sur écoute", qui offre une perspective "critique" de la vie urbaine aux Etats-Unis et constitue "un outil de discussion efficace" autour des quartiers populaires, selon les professeurs à l'origine de ce séminaire. 
D'ici à juin, des enseignants français et américains détailleront à Nanterre la vision que "The Wire" diffuse des "races, classes et genres", des ghettos urbains et des institutions policière et judiciaire.
Diffusée entre 2002 et 2008 aux Etats-Unis avant d'arriver en France, cette série en cinq saisons, présentée comme le programme télévisé préféré du président américain Barack Obama, a déjà été étudiée en 2010 dans des cours sur les "inégalités urbaines" à l'université de Harvard.
Un collectif de chercheurs vient par ailleurs de lui consacrer un ouvrage très documenté en France ("The Wire, reconstitution collective", éd. Capricci).
Le maire (EELV) de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon s'est, lui, à plusieurs reprises référé à "The Wire" pour défendre son projet de dépénaliser la vente des stupéfiants afin de mettre fin aux affrontements entre bandes autour du trafic de drogue dans sa ville.
Dans la troisième saison de "The Wire", un responsable policier décide, à l'insu de sa hiérarchie, de légaliser la vente de drogues dans un quartier de Baltimore, rebaptisé "Hamsterdam", afin d'enrayer les règlements de compte meurtriers entre dealers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de notallow
13/janvier/2012 - 20h55

C'est une approche intéressante

Portrait de est parti....
12/janvier/2012 - 09h42
jarod26 a écrit :
pour moi ça sera 24h chrono etc .. :p

tu dis que tu connais pas, mais que tu considere 24h comme la meilleur ... c'est nawak ! :)

Franchement, rien à voir avec le rythme de 24h (dont j'adore aussi certaines saison.. ). The wire, c'est à la limite, plus proche de the shield, mais avec une vision globale. On voit ce que se passe, chez les 'méchants', les juges, les politiques, les syndicats, les journalistes ... c'est juste un chef d'oeuvre... ... Y'a pas mieux ! Mais ca ne t'apporte pas la jouissance d'un 24h speedé, ou d'un games of thrones sanglant ... C'est autre chose.

Portrait de est parti....
11/janvier/2012 - 20h43

La série la plus profonde, la plus aboutie, la plus intelligente .. la plus la plus la plus ...

Portrait de mandrakxx
11/janvier/2012 - 18h28
ScienceInfuse a écrit :
Meilleure série de tous les temps.

+10 !! C'est clair !! J'ajouterais que l'on a jamais été aussi proche d'un film que dans la réalisation de cette serie 'sur ecoute" pour les non initiés.

Portrait de Highwire
11/janvier/2012 - 17h08

Il s'agit d'une source AFP (tous droits réservés). Elle doit obligatoirement être citée ici...

Les plus vus