11/01/2012 10:52

Découvrez tous les projets de nouvelles chaines sur la TNT gratuite

Par Bertille OSSEY-WOISARD

 

Le CSA souhaite lancer, en 2012, six chaînes "maximum", diffusées en haute définition, gratuites ou payantes, généralistes ou thématiques. Sa décision est attendue au plus tard début avril.

Les chaînes pourraient commencer à diffuser dès l'automne.

Voici la liste des projets qui ont été déposés hier soir auprès du CSA:

- TF1 propose une chaîne de téléachat baptisée Tendances 24, ainsi que HD1, consacrée à la création (axée sur la fiction, le cinéma, des programmes courts), et Stylia, qui vise le public féminin.

- M6 a également déposé trois projets, mais n'en a dévoilé qu'un seul, celui d'une chaîne de téléachat. Il n'a pas précisé si ces chaînes seraient payantes ou gratuites, mais s'est dit prêt à "investir près de 110 millions d'euros en 4 ans pour réussir le lancement et assurer la pérennité de ces trois nouvelles chaînes".

- NRJ, Jean-Paul Baudecroux, a précisé de son côté avoir "trois projets de chaînes gratuites thématiques en HD": "Chérie HD destinée aux femmes, Nosta, une généraliste entre patrimoine et modernité, et My NRJ, chaîne 2.0 des 15-35 ans". Lagardère a déposé un projet pour une chaîne féminine gratuite ELLEtv.

- NextRadioTV (RMC, BFM) espère décrocher "deux nouvelles autorisations en TNT". Il s'agit d'une chaîne de sport (RMC Sport HD), une de découverte (RMC Découverte) et une d'économie (BFM Business).

- L'Equipe souhaite aussi lancer une nouvelle chaîne de sport, soutenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).  

- Televista, qui mise sur une chaîne "art de vivre",

- Ma chaîne étudiante, destinée aux jeunes a également demandé une fréquence

- Jean-Luc Azoulay a lui proposé d'arriver sur la TNT avec sa chaîne IDF1

- Le Figaro a proposé une chaîne météo 

- Amis TV, une chaîne de nature et animaux proposée par la productrice de l'émission "30 millions d'amis".

- Côté service public, le ministère de la Communication n'a préempté aucun canal, a-t-on confirmé mardi.

- Canal+ a créé la surprise mardi en ne proposant aucune chaine. "La priorité" du groupe Canal+ est de "réussir l'intégration et le développement dans de bonnes conditions des deux chaînes Direct 8 et Direct Star", dont le projet d'acquisition a été annoncé à l'automne et reste soumis aux autorisations de l'Autorité de la concurrence et du CSA, a précisé un porte-parole de Canal+. Avec ces deux chaînes, ex-propriété de Bolloré, Canal+ détient potentiellement huit fréquences, dont sa chaîne éponyme, ainsi que Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, I-TELE, Planète et TPS Star. La loi limite le nombre d'autorisations à sept par groupe audiovisuel. "

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sncckd
11/janvier/2012 - 14h37

Une chaine de météo ?! Non mais vous vous foutez de la gueule du monde ?
"Bonsoir, à 20h50, retrouvez la météo présentée par michel trucmuche. Ensuite à 21h, retrouvez aussi la météo avec christine bidule et enfin à 21h05 vous retrouverez à nouveau la météo, présentée par jean chouette. Et n'oubliez pas, pour tout savoir sur les nuages mâles et femelles, envoyez TETE DE NOEUD au 69669. "

Portrait de Lolee
11/janvier/2012 - 11h46

Pitié, pas une chaine de téléachat !!!

Portrait de Bastion30
11/janvier/2012 - 10h57

Déjà que certaines chaînes laissent à désirer sur la TNT et si en plus il nous rajoute des chaînes de M***e. On a pas finit de s'ennuyer!!!!

Portrait de kash3101
11/janvier/2012 - 10h56

Pour moi mes 6chaines chaines que j'aimerais son:
My nrj
Ma chaine étudiante
L'équipe
Idf1
Amis tv
Le figaro!

Portrait de Istro
11/janvier/2012 - 10h34

Entre M6 Boutique, une chaîne de météo, des rediffusions de "Joséphine ange gardien" ou Dorothée & Jacky, le choix va être difficile!

Portrait de HVD13
11/janvier/2012 - 10h06

En lisant ça j'ai surtout peur que sur les 6 nouvelles chaines soit choisit les 2 chaines de téléachat et la chaîne météo parce elles ne demandent pas un gros investissement. donc à mon avis on gagnerai que 3 chaines "nouvelles".

Portrait de olol23
11/janvier/2012 - 09h51

Attention à l'info précise : la chaîne KTO Télévision postule aussi à la TNT gratuite mais n'est jamais citée nulle part. Pourtant, le projet est également lancé et sera normalement annoncé officiellement par le CSA le 15. Merci de compléter ces infos :)))

Portrait de Ninaprovence
11/janvier/2012 - 09h42

Bon ben.... il n'y aura aucune chaîne intéressante. Je me marre en lisant chaîne payante pour du télé-achats.... leur but ce n'est pas de vendre le plus possible, il faut qu'ils abonnent les futurs pigeons ????
Il faudrait que Free se lance dans la tnt, ça ferait bouger un peu les choses ! :D

Portrait de est parti....
11/janvier/2012 - 09h30

ouais a part éventuellement rmc sport ... sinon franchement, des chaines de télé achat ??? ils auraient refuser paris première et lci, pour coller des chaines de télé achat ?

Ca me ferait bien rire cette histoire... Quel honte... (s'ils valident ca...)

Portrait de Superdou
11/janvier/2012 - 09h14

Si je devais en choisir 6, ce serait dur, non pas au nombre de propositions, mais au vu du manque d'intérêt pour leur thèmes.

Allez, je me lance:
1. Une chaine de M6 (pas le téléachat)
2. RMC Découverte
3. L'Equipe
4. Amis TV
5. Nosta
6. My NRJ

Quel dommage qu'il n'y ai pas de chaine novatrice sur le thème des séries (style Scify) ou sur les mangas pour adolescents (style Gong).

Les plus vus