10/01/2012 18:12

Les textos avec le mot "dollar" sont bloqués en Iran

La devise nationale iranienne, le rial, a chuté de 20% face au dollar au cours des sept derniers jours, malgré l'intervention de la Banque centrale d'Iran, et des Iraniens préoccupés par la situation économique déclaraient aujourd'hui que les textos contenant le mot "dollar" semblaient être bloqués.
La Banque centrale aurait injecté 200 millions de dollars sur les marchés des changes mercredi dernier, alors que les nouvelles sanctions américaines, bien plus dures que les précédentes, poussent les Iraniens à changer des rials contre des devises fortes, ce qui accélère la hausse du billet vert.  La Banque centrale d'Iran, annonçant qu'elle intervenait pour stabiliser la devise nationale, a imposé un taux de change de 14.000 rials pour un dollar (le record à la baisse ayant été de 18.000 pour un dollar), mais nombre de bureaux de change ne comptent pas changer les devises à ce taux. 
aujourd'hui, le billet vert atteignait de nouveau les 17.000 rials, selon certains bureaux de change, soit 50% de plus que le "taux de référence" de 11.240 rials de la Banque centrale d'Iran.  

Signe de la sensibilité des autorités iraniennes concernant la situation économique, les Iraniens, habitués de longue date déjà aux contrôles sur internet et les communications par téléphone portable, ont dit ne plus pouvoir envoyer de textos contenant le mot "dollar". Plusieurs journaux ont signalé ce problème, en ajoutant que les autorités démentaient filtrer les SMS. 
A la veille du Nouvel An, le président Barack Obama a signé une loi autorisant les sanctions les plus dures adoptées à ce jour par Washington contre Téhéran. Ces sanctions, si elles ont appliquées dans leur intégralité, pourraient empêcher l'achat de pétrole iranien par la plupart des pays. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Juju2129
10/janvier/2012 - 22h08

Pfff comment peut on croire un truc pareil genre tout les portables iranien ont une reconnaissance des mots utilisés dans les SMS n'importe quoi faut arrêter de prendre les gens pour des billes! et puis quoi encore?

Les plus vus