10/01/2012 07:21

Eric Cantona va-t-il se présenter à l'élection Présidentielle ?

L'ex-star du football Eric Cantona a écrit aux maires de France afin d'obtenir les 500 signatures nécessaires à une candidature à l'élection présidentielle, sans vouloir se présenter mais pour faire parler du logement, indique le quotidien Libération.

Selon le quotidien, qui l'affirme à la Une de son édition de mardi, Cantona a décidé de s’engager auprès de la Fondation Abbé-Pierre "pour faire du logement la priorité de la présidentielle".

Dans un courrier daté du 4 janvier, adressé aux maires de France et reproduit par Libération, l'ex-footballeur désormais acteur souligne qu'il est "un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu'elle offre aux plus jeunes -trop limitées - aux injustices qu'elle génère - trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques".

"Cet engagement m’impose aujourd’hui de prendre la parole, plus gravement qu’à l’accoutumée, mais aussi avec un sens aigu de ma responsabilité, à l’heure où notre pays est au devant de choix difficiles et déterminants pour son avenir", poursuit Cantona.

"Mon objectif, vous l’aurez compris, est de recueillir 500 signatures au moins (...) Elles me permettront de porter un message simple mais clair ; un message de vérité mais de respect", ajoute-t-il, sans mentionner explicitement une éventuelle candidature à la présidentielle.

Dans un éditorial, Libération souligne qu'avec "l’une des feintes dont il avait le secret balle au pied", Cantona "fait cette fois mine de vouloir se présenter à la présidentielle pour mieux ajuster sa cible : l’urgence sociale du mal-logement".

Connu pour son franc-parler, imprévisible, l'ex-star du football avait créé un "buzz" inattendu fin 2010 en lançant sans prévenir un appel à retirer l'argent des banques, qui . Interrogé par téléphone par le quotidien, Cantona explique sa volonté de se faire entendre durant la campagne présidentielle sur le thème du logement.

"On peut s’engager pour de nombreuses causes, toutes importantes, mais on ne peut pas tout faire. Si j’ai choisi celle du logement, c’est qu’elle me semble essentielle et qu’elle concerne 10 millions de personnes", explique-t-il.

"Il faut agir au moment où l’on a des chances d’être écoutés et entendus", poursuit-il. "Le 1er février, Porte de Versailles à Paris, la Fondation Abbé-Pierre présentera comme chaque année son rapport. Les candidats seront invités et, j’espère, présents. Ce sera l’occasion d’obtenir d’eux de véritables engagements politiques", ajoute-t-il.

Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de Manchester United où il a joué de 1992 à 1997, remportant quatre fois le Championnat d'Angleterre, "King" Eric a pris sa retraite de footballeur en 1997.

Désormais comédien, il est actuellement en tournée avec la pièce de théâtre "Ubu enchaîné" mise en scène par le Britannique Dan Jemmett d'après l'oeuvre d'Alfred Jarry.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de guimsguoyz
10/février/2012 - 21h34

Qu'éric cantona se contente de jouer au foot. J'ai horreur de ces donneurs de conseil à deux francs six sous qui ne mettent même pas à execution leur conseil.
Pour info, il n'a jamais retiré son argent de banque... Qu'il laisse la politique aux politiciens et qu'il arrête de faire honte!
Et si on jouait au jeu de diaboliser marine le pen maintenant? Jeu préféré des journalistes. Le francais est loin d'etre bete et ca se verra aux urnes!

Portrait de carouf
10/janvier/2012 - 13h19

moi je voterais cantonna que sa plaise ou non!!!!!!

Portrait de Bichon33
10/janvier/2012 - 12h55

Il est logique ,avec son nom, que

Canto na s'occupe des canto nnements !!

:p

Portrait de silex
10/janvier/2012 - 12h05
Chant du cygne a écrit :
;) Et Ribéry Ministre de la culture !!! :-)

et de l'éducation...faut faire des économies pour les logements...

Portrait de Vivelaneige
10/janvier/2012 - 11h47

.... Les députés de gauche ont voté une loi vers l´interdiction du camping a l´année ...

. "Quand on a des loyers qui augmentent de 50 % en 10 ans, et des charges qui explosent, on a des personnes à tous petits revenus qui sont renvoyées vers de mauvaises solutions. C'est vrai le camping est une mauvaise solution, mais c'est toujours mieux que la rue. Alors oui c'est triste de constater que les campings sont devenus un amortisseur de la crise. Mais croit-on qu'on va régler les choses en expulsant ces campeurs à l'année? Non au contraire on va les pousser à migrer vers des terrains vagues ou sous les ponts. Ce qu'il faudrait ce sont de vraies solutions de relogement. Et sur ca, la proposition de loi UMP ne dit rien" s'insurge Christophe Robert, le délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre."

Portrait de Kenliv
10/janvier/2012 - 11h47

Encore un qui a besoin de notoriété et reconnaissance?, n'est pas l'Abbé Pierre qui veut !

Portrait de france66
10/janvier/2012 - 10h26
Marieeee a écrit :
Et on voit le résultat ! Plus de vingt ans plus tard, rien n'est réglé au contraire : les restos du coeur ne peuvent même plus répondre à la demande croissante ... Coluche serait sans doute navré par la situation actuelle ... :~

Et oui malheureusement, ceux qui nous gouvernent sont tellement efficaces...........

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
10/janvier/2012 - 10h21

"Quand les pigeons suivent un Cantona c'est qu'ils pensent qu'on va leur jeter des petits pois"...;-)

Portrait de france66
10/janvier/2012 - 10h10
Marieeee a écrit :
C'est ce que font la plupart des associations lorsqu'elles demandent aux français de "donner" ... Que Cantona interpelle, de cette façon, les politiques, les élus ...ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses finalement, n'est pas incohérent ! ;)

Ce n'est peut être pas incohérent, mais c'est inutile, c'est du réchauffé, il est loin d'être le premier à avoir fait ce genre d'action ! Et pour un résultat nul !! Je dirais même que c'est du "copier-coller".
Si il a autant d'énergie à mettre dans cette cause, qu'il agisse de manière concrète, qu'il fasse des propositions, qu'il aille sur le terrain, ect...
Coluche n'est pas eu besoin des politiques, il a juste relevé ses manches...

Portrait de france66
10/janvier/2012 - 10h02

il vit où, en Angleterre ?

Portrait de france66
10/janvier/2012 - 09h51

c'est facile de dénoncer les inégalités et de demander aux autres d'agir !!

Portrait de nessipi
10/janvier/2012 - 09h39

Si il obtient autant de soutient avec cette demarche que celle qu'il avait mis an place contre les banques, ça va nous n'en entendrons pas trop parler.....
Sa cause est juste mais je doute de la manière dont il veu la soutenir, pourquoi passer par ce moyen "présidentiel"?
Bon par contre a mon avis ça ne plaira pas a certains si il obtient les 500 signatures, alors que certain candidats "officiel" n'y arrive pas.....

Portrait de france66
10/janvier/2012 - 09h34

Dénoncé les mal-logés ? Oui, bon, on est déjà au courant.....
Que propose t-il en suite pour faire avancer les choses ????

Portrait de silex
10/janvier/2012 - 09h07

le futur slogan de campagne de Cantona..

Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur
jeter des sardines"..

on ne s'en lasse pas!!!

Portrait de iclownoclaste X
iclownoclaste X (non vérifié)
10/janvier/2012 - 08h49


j adore votre second degré....

Portrait de silex
10/janvier/2012 - 08h38

il devrait faire comme coluche....se rendre utile....
et inventer les Logements du Coeur.....

mais il préfère sans doute venir baragouiner en vedette à la télé et à la radio....
c'est moins fatigant...

Portrait de Luquas
10/janvier/2012 - 08h27

Eric Cantona, le JCVD français, à la tête de la France ! Quel plaisanterie §

Portrait de iclownoclaste X
iclownoclaste X (non vérifié)
10/janvier/2012 - 08h24
lioliolio a écrit :
Il faut arrêter maintenant chacun doit rester à sa place moi aussi j'ai des idées , des envies mais je ne me présente pas ,et si, mais avec un grand SI alors,il est élu qui choisit il premier ministre,son frère!!!


comme ça on est sur que les choses avancent

Portrait de silex
10/janvier/2012 - 08h23
orion4 a écrit :
A Metz, Montigny les metz et dans le coin, une partie des casernes ont été transformées en logement étudiants par endroit et ailleurs en logement tout court et le mouvement continue depuis des années. Il n'y a pas besoin d’être au sommet de l’État pour le réaliser, cela peut être fait au niveau local comme a Metz. Secouez plutôt ces élus censés être de gauche qui contrôlent quasiment toutes les régions, départements et villes importantes.

bonne réponse, logique....cqfd...

Portrait de MetallicA_30_ans
10/janvier/2012 - 08h13

"Je ne suis pas un homme, je suis Cantona! Votez pour moi!" :)
The King Président

Portrait de silex
10/janvier/2012 - 07h44

après avoir voulu la faillite des banques....il veut la faillite de la france....au secours!

Les plus vus