27/03/2009 08:53

Polémique autour du clip "Sale P..."

Le clip d'une des chansons du rappeur Orelsan intitulée "Sale pute" créée actuellement la polémique sur la toile. Valérie Létard a demandé hier soir aux responsables de sites de vidéos en ligne de retirer immédiatement "Sale pute" dont elle juge les propos "discriminants et ignobles" .

La secrétaire d'Etat à la Solidarité s'indigne : « Alors qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon,ce texte est une véritable incitation à la haine, à la violence voire au meurtre envers les femmes ». Par ailleurs,  si des associations portent plainte, elle se dit prête à les "soutenir".

Rappelons que plus tôt dans la journée,  à la demande de Marie-George Buffet, les organisateurs du Printemps de Bourges avaient assuré que le rappeur n’interpréterait pas la chanson incriminée, qu’ils jugent « inacceptable ».

Revue de presse / Source : Le parisien

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doudi91
27/mars/2009 - 14h01

continu mec je te soutien 100% j'aime bocoup ton morceau skyrock il l'ont passé récemment

Portrait de Miria
27/mars/2009 - 13h51

quoiqu'elle ait fait à ce jeune homme, ça ne justifie certainement pas ce qu'il lui souhaite dans ses paroles!!:evil:

Portrait de tvm
27/mars/2009 - 13h40

"Une définition parfaite de la connerie plutôt très cher... "

Ben, oui, mais tu fais un pléonasme là. Féminisme <-> connerie. ;)

Portrait de tifak14
27/mars/2009 - 13h29

Et quand les rappeur appel à la solidarité, à la prise de conscience...
évidement en parle jamais!'
ex soprano blacko "ferme les yeux imagine toi"
kéry james sniper médine et j'en passe!

Ecouter l'album d'orelsan entier et vous verez bien!

Portrait de Fabien83
27/mars/2009 - 13h21

Un seul mot apès avoir vu le clip : MINABLE !
Incitation à la haine ---> 5 ans de prison - 45 000 € d'amende. Voilà ce que mérite cette chanson et son auteur au hit parade.

Portrait de Tchatgirl
27/mars/2009 - 13h14

Ce sont ses parents qui doivent être fiers de leur dégénéré de fils !!! Belle éducation... Décidement les rappeurs se font toujours remarquer... dans le mauvais sens !!!

Portrait de tvm
27/mars/2009 - 13h14

"tout à fait d'accord avec toi sur tout quand on s'adresse à des personnes bornées qui ne campent que sur leurs positions même s'ils ont tord, et qui lisent de travers"

Une définition parfaite du féminisme. :roll:

Portrait de tvm
27/mars/2009 - 13h04

"Et le fait qu'il y ai bien plus de voileur hommes que femmes, bien plus de pédophiles hommes que femmes, bien plus de dictateurs hommes que femmes ça te fait toujours dire que les femmes sont plus mauvaises que les hommes????"
Tu parles du principe que la violence physique est pire que la violence psychologique. Tu sais très bien que l'un est aussi dangereux que l'autre. Les femmes utilisent leur arme pour faire du mal : la séduction. Une fois l'homme séduit, elles en font ce qu'elles veulent. Et elles le savent très bien que l'homme est faible, elles en jouent. Voilà leur subtilité. Et crois-moi, c'est certainement pas moins pire que la violence physique. Ca laisse des traces béantes... qui ne se voient pas. Et dans notre société : Si une trace ne se voit pas, y a pas de coupable.

"Tu passe d'un extreme à l'autre!!! Dire que tous les hommes sont des cons et des brutes est ridicule autant que de dire que toutes les femmes sont des salopes...
Les hommes font souffrir les femmes et les femmes les hommes sauf que de manière générale les hommes le font avec plus de violance phisique que les femmes..."

Ce que je t'explique, c'est qu'il y a une chose qui m'emmerde à notre époque, c'est qu'on considère que l'homme est toujours coupable de TOUT et que la femme c'est TOUJOURS une victime. Je dis simplement qu'il faut arrêter de suivre les féministes (qui ont un discours pervers) comme des toutous, et qu'il faut se dire que les hommes sont aussi violentés que les femmes. ARRETONS LA PARTIALITé ! Voilà, il n'y a rien de plus à comprendre.

Le féminisme c'est du sexisme de l'autre bord. C'est franchement pas mieux et plus honnête que le machisme. L'un comme l'autre, c'est pervers.

Portrait de letilette
27/mars/2009 - 12h58

c qui ce soit disant rappeur, on le connait meme pas, encore un qui veut faire un buzz et ça va encore marcher, heureusement pas pour longtemps comme toujours

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 12h50

c'est vrai que zaho chante "tu vas dire à cette tasspé que j'vais la taper !"
c'est trop super violent, arrêtez !
ceci dit, ce rapeur veut flinguer sa copine, cette nana veut frapper sa rivale...heu, jamais on s'en prend aux hommes ? Non, parce qu'une nana qui trompe son homme, elle le fait pas toute seule...
A mon avis, sa copine est devenue lesbienne. Il ne lui restait que ça...

Portrait de tvm
27/mars/2009 - 12h50

"Mais cites moi une femme qui un jour a chanter ou écrit qu'elle voulait qu'un mec meurt sous ses coups ou soit violé ou bien encore soit castré à l'opinel????"

J'en ai rien à faire de la musique. Moi je te parle de la vie de tous les jours et des faits réels, c'est ça qui compte le plus.
En outre, c'est pas parce qu'une femme écrit de beaux textes dans ses chansons qu'elle est forcément une femme exemplaire dans la vie réelle. La manipulation féminine, ça se vit en vrai, dans la vie de tous les jours, pas dans des textes de musique. Et ce phénomène malsain dépasse de loin le cadre de la musique, de la culture, du milieu social ou autre. C'est une question de mentalité et d'éducation avant tout.

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 12h44

Mais on est bien d'accord, ce n'est pas plus normal. Perso, une série avec comme héros un sérial killer, des flics pourris, des pétasses ne pensant qu'au fric, bref, toutes les séries montrant le pire de l'homme me posent aussi un problème. Mais dans ces séries, il y a le talent. Pas chez ce type.

Portrait de tvm
27/mars/2009 - 12h39

" La secrétaire d'Etat à la Solidarité s'indigne : « Alors qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon,ce texte est une véritable incitation à la haine, à la violence voire au meurtre envers les femmes ». Par ailleurs, si des associations portent plainte, elle se dit prête à les "soutenir". "

Oui, Mme la secrétaire, c'est vrai que les femmes sont totalement irréprochables, fidèles, honnêtes, sincères, sérieuses et ne font absolument aucun mal aux hommes... :roll: Quand le clan féministe (qui, par définition, n'est pas du tout partial hein), tu nous tiens... :shock:
Combien de femmes honnêtes ont réellement cherché à connaître le nombre d'hommes désespérés à cause des femmes ? Je sais, c'est pas politiquement correct ce genre d'enquête vu que le pouvoir féministe a forcé la société à croire que, quoi qu'il arrive, la femme est forcément une victime et que les hommes sont de gros prédateurs.

Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord sur un point : ce genre de rap à la Wesh Wesh, c'est le niveau zéro de la "musique"... si on peut encore appeler ça de la musique. Juste de la grosse bouse que, hélas, beaucoup de gens se plaisent à écouter.

"Je ne comprends même pas comment ce type a pu avoir une copine un jour."

Ben c'est bien connu : les femmes sont sérieuses et ont toujours rêvé du prince charmant. Et au final, elles "zonent" avec les loubards infidèles et vulgaires qui friment avec leur belle voiture, leur argent, leur superficialité, leur belle réputation d'homme viril et leur long tableau de chasse. Et après, la rebelle attitude leur faire dire des paroles bizarres, que manifestement seules des personnes aussi intelligentes qu'elles peuvent comprendre, du style : "Bouh bouh les hommes c'est tous des salauds !".
Je ne veux pas être désagréable avec les femmes (et je ne te vise pas du tout, je parle d'une manière générale, car la gent féminine m'agace depuis un long moment déjà), mais avant de cracher sur les hommes, elles feraient mieux de se regarder avant tout. Les femmes se disent plus sérieuses que les mecs mais elles font pire qu'eux, de manière subtile. Car elles connaissent parfaitement le point sensible des hommes et jouent avec : elles aiment séduire pour faire du mal aux hommes, pour les tromper, pour les rendre jaloux, pour les irriter, pour profiter d'eux, pour les rendre dociles tels des toutous. Les gens, à notre époque, ne savent considérer que la violence physique. Mais il y a des violences qui ne se voient pas et qui sont probablement aussi pires. On ne parle absolument jamais de la violence féminine envers les hommes, c'est trop tabou, et surtout ça contredirait les féministes, au pouvoir depuis de nombreuses décennies. Donc, on en parle pas, ce serait politiquement incorrect. Pourtant, ces hommes violentés (psychologiquement), trompés et abusés par les femmes représentent une très large proportion de la population. :8)
Alors si c'est le trip du monde, continuons à vivre dans le monde où "les hommes sont de gros méchants et les femmes sont des pauvres victimes". Mais ce n'est pas avec la politique de l'autruche qu'on règle les problèmes.

Pensons aussi aux hommes maltraités par les femmes, abusés, utilisés comme de simples objets... tenus en laisse par la séduction de ces femmes manipulatrices.

Désolé si ça ne plait pas. Je me suis toujours refusé à toute complaisance.

Portrait de StarduxXx
27/mars/2009 - 12h24

Sinon chez Orelsan ya la chanson de la saint valentin qui est très poétique...

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 12h23

Perso, j'ai un fils de 13 ans qui n'est ni plus ni moins bien que les autres. Et si ça continue comme ça, je vais carrément lui interdire d'écouter du rap, du moins en ma présence. J'aurais du mal à le censurer totalement mais j'estime avoir aussi le droit de ne pas écouter des éructations ridicules d'un pauvre mec. Et entre chanter "j'ai comme envie d'une fin torride comme on en voit qu'au cinéma, j'ai comme envie d'une fin terrible et qu'ça se passe juste en bas de chez toi" et "on va retrouver mes empreintes digitales sur ta tronche..." il y a une différence entre la violence débile et la souffrance amoureuse.

Portrait de Tchema
27/mars/2009 - 12h21


"j'veux t'mettre enceinte et t'avorter à lopinelle .." Ah Oui un chroniqueur
:?: :?: :?: En psychiatrie, et avec un bon traitement d'isolement, Oui :!: :!: :!: :x :x

Portrait de ctelle
27/mars/2009 - 12h15

Mais c'est quoi cette maison de disque qui accepte de diffusser une chanson pareil??
C'est une honte !!!
Je suis scandalisée par ces propos haineux envers les femmes !!
Et effrayée à l'idée que de jeunes ados (ou pire : enfants) tombent la dessus !
Pauvre de nous......
Il faut interdire des choses pareil et condamner ça, sinon on part à la dérive !

Portrait de reda563
27/mars/2009 - 12h12

ce type a une tète à claques
j'aurais bien aimé voir sa tète quant il a vu sa copine dans les bras d'un autre lol

Portrait de Tchema
27/mars/2009 - 12h11

Où comment faire du pognon avec de la m.... et des raclures de poubelles. De cela, tous en profitent pour alimenter le buzz en se nommant pompeusement Médias. Le pire est que l'on nous envahit l'espace de culture tirant ainsi vers le bas le niveau de notre pauvre France. J'appelle ça du terrorisme !:x :x :x

Portrait de reda563
27/mars/2009 - 12h10

en + son clip est nul !
mauvaise acteur dans son clip en +
le seul personnage qui joue à la perfection c'est le looser , là il excèle !

Portrait de reda563
27/mars/2009 - 12h08

no life étai un bon titre mai arrète le discour , jador aznavour (mèm si la comparaison avec ce pantin d'orelsan semble un peu légère) mais si aznavour chante un jour égorger les femmes bah je vais pas me dire oh c pa grav il a chanter la bohème.
Raisonnement pitoyable !

Portrait de mohammed ali
27/mars/2009 - 12h06

bon encore une chanson misogyne mais le pire c'est quand ce jeune chanteur, si on peut le qualifier de chanteur et écouter par des gens qui ne comprennent rien au respect des femmes.
de plus on ne vois que des pud,video,clip qui ne cessent de réduire la femme a un objet sexuel, résultat un de plus et ça continue encore et encore ces que le début d'accord d'accord......Francis Cabrel c'était une autre époque...a suivre:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de reda563
27/mars/2009 - 12h06

on peut avoir des idées haineuse à la suite d'une situation humiliante (tromperie) mais l'humiliation elle est sur la personne qui trompe pas sur la personne trompée.
.. de là a penser des choses aussi pitoyables et avoir la bétise de chanter ça et de le laisser a porter d'auditeurs qui ne sont pas toujours des jeunes équilibrés .. on a connu des tordus qui imolaient leur copine , bien orelsan leur donne de nouvelles idées , c'est vraiment un pauvre type

Portrait de xxxxxxx
27/mars/2009 - 12h05

WAGRAM MUSIC ne pense qu'au fric. Il faut agir où ça fait mal. Boycottez tous les titres et chanteurs de cette maison de disques jusqu'à ce qu'ils aient viré ce pseudo chanteur de rap qui fait l'apologie de la violence aux femmes.

Les dirigeants de WAGRAM MUSIC ne sont pas mieux que Le Pen lorsque celui-ci dit que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire. Pour les dirigeants de WAGRAM MUSIC, le fait d'insulter et de massacrer des femmes n'est qu'un détail de la vie.

Tous au boycott !!!Arrêtez d'écouter les chanteurs de Wagram Music et d'acheter leurs disques car tout comme les dirigeants de WAGRAM MUSIC, ils sont d'accord avec les propos d'Orelsan puisqu'ils ne les ont pas condamnés.

Je me demande comment des artistes comme Corneille, Doc Gynéco, Sinclair ou Charlelie Couture que je considèrais pas comme étant des fachistes peuvent cautionner les propos de ce trublion analphabète sans talent.

Portrait de reda563
27/mars/2009 - 12h02

la Sale p*** c'est Orelsan , je viens d'écouter les paroles de la chanson c'est tout simplement infame !
exemple : j'veux t'mettre enceinte et t'avorter à lopinelle ..
infame .. c'est le mot !
je comprends que sa copine soit aller voir ailleurs :p

Portrait de Guylux
27/mars/2009 - 11h55

Cette production est une horreur. Un monument de bêtise, de violence gueulée par un raté encasquété et décérébrée.

Lui est un pauvre type. mais ceux qui ont validé a prod, mixé, diffusé, distribué...Ceux la sont de vrais "salauds". Ceux la mêmes qui font de l'argent avec n'importe quoi. Ce texte, mauvais au demeurant, est un "Délit de violence contre l'humanité".

Portrait de KOYS
27/mars/2009 - 11h51

3eme bureau a écrit :
" Bonjour,

Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson "Sale Pute" d'OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d'OrelSan du Printemps de Bourges, l'artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :

Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l'introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l'a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l'alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d'exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l'expression d'une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte.

Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.

Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l'imposer à personne.

Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.

En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine.

Cordialement,

3ème Bureau / Wagram Music "

La vie de ce type, je m'en tape !
Il n'y a rien d'artistique...........C'est juste de la m..... §
Vous devriez changer le nom de votre société Wagram Poubelle, ce serait mieux !

Portrait de xxxxxxx
27/mars/2009 - 11h31

C'est un peu faible la réaction de Mme Buffet. Non seulement il ne doit pas chanter cette chanson mais surtout il ne devrait pas participer au Printemps de Bourges ni à aucun autre concert.

Quand je pense que des artistes ont été censurés et insultés car ils avaient soutenu N. Sarkozy. Ca laisse rêveur. J'aimerais bien une condamnation sans équivoque de toute la classe politique. De droite comme de gauche.

Lorsque une personne de couleur ou de confession juive ou musulmane est agressée ou insultée toute la classe politique et les associations défendant les droits de l'homme s'insurgent, et c'est normal. Pourquoi ces mêmes personnes restent muettes devant les propos racistes et haineux envers les femmes de ce pseudo chanteur.

La meilleure réaction serait une condamnation unanime accompagnée d'une action en justice et bien entendu arrêtez de lui donner du fric en achetant ses disques et des places de concert .

Les femmes méritent mieux que ça. Il faut être intraitable avec les machos et combattre les violences faites aux femmes.

Yann

Portrait de fantomettekirikipète
27/mars/2009 - 11h26

Eh bien permets moi de ne pas être entièrement d'accord....tu vois, c'est un peu comme l'obésité des enfants, ce ne sont pas que les parents et les enfants eux mêmes les responsables mais plutôt les industriels de l'agro-alimentaire qui les manipulent et les engraissent!
Donc pour moi lorsqu'on écrit de telles chansons ignobles et pleine de haine on est au premier rang des coupables!!!

Portrait de Marleys Collie
27/mars/2009 - 11h23

On ne peut plus fumer dans les bars, on ne peut plus faire de pointes sur l'autoroute, on légifère les rémunérations élevées, on n'a plus de droit de brûler dans son jardin ses déchets végétaux, on n'a pas le droit de distiller soi-même pour sa consommation personnelle, on ne peut pas fumer un pétard le WE autour d'un barbecue avec ses amis, et là on censure des "artistes" et leurs "chansons"... j'ai d'autres exemples en stock!

Oui tout cela part d'une bonne intention et est malheureusement bien souvent nécessaire car privé de libre arbitre on ne sait plus faire la part des choses et s'autodiscipliner.

Que reste-t-il? Nous : de simples moutons de Panurge incapables de faire la part des choses. C'est triste ;(