27/03/2009 08:53

Polémique autour du clip "Sale P..."

Le clip d'une des chansons du rappeur Orelsan intitulée "Sale pute" créée actuellement la polémique sur la toile. Valérie Létard a demandé hier soir aux responsables de sites de vidéos en ligne de retirer immédiatement "Sale pute" dont elle juge les propos "discriminants et ignobles" .

La secrétaire d'Etat à la Solidarité s'indigne : « Alors qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon,ce texte est une véritable incitation à la haine, à la violence voire au meurtre envers les femmes ». Par ailleurs,  si des associations portent plainte, elle se dit prête à les "soutenir".

Rappelons que plus tôt dans la journée,  à la demande de Marie-George Buffet, les organisateurs du Printemps de Bourges avaient assuré que le rappeur n’interpréterait pas la chanson incriminée, qu’ils jugent « inacceptable ».

Revue de presse / Source : Le parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZEMORGAN
27/mars/2009 - 21h28

Bon, j'ai écouté la chanson... Y'a pas de quoi en faire un fromage.
Sauf pour la pauvre Marjolaine (sans doute celle des millionnaires) qui doit bien se demander ce qu'elle vient faire là dedans.
Mais le mec est énervé, c'est normal, il vient d'apprendre qu'il était cocu, et ce n'est pas de la haine qu'il exprime, mais, avec ses mots, de la tristesse.
D'ailleurs il lui dit "j'veux plus qu'tu me trompes" et "j'taime", ce qui est tout à fait cohérent avec son désespoir. Un psy vous dira sans doute qu'il faut mieux extérioriser tout ça et que le fait d'avoir chanté cette chanson fait qu'il y a très peu de chances pour qu'il en vienne aux mains, et - même - qu'il y a de fortes chances pour que sa petite amie revienne et se tienne à carreau. Pas parce qu'elle aura peur de s'en prendre une, mais parce qu'elle aura compris la force de son amour.

Portrait de juber
27/mars/2009 - 21h07

Et je te dis "salon connard", tu dis quoi ???

Portrait de Marleys Collie
27/mars/2009 - 20h58

A lire les réactions des uns et des autres il semble qu'on ait le club de défenseurs de JeNeSaisPlusSonNom et de ses détracteurs.
J'ai posté 3 fois sur ce sujet et à chaque fois j'ai dû mal m'exprimer: il y a aussi le club de ceux qui, qu'ils approuvent ou pas peu importe, en ont raz le bol de voir tout toujours censuré/jugé/légiféré et sont pour la responsabilisation de chacun. Ce n'est pourtant pas sorcier de dire "Cette chanson, qu'elle soit agréable ou pas à l'oreille, diffuse des idées dangereuses et irrespectueuses des femmes et ne doit pas être prise au pied de la lettre.".

En me relisant je me trouve plutôt limite anar mais c'est pourtant çà le problème! En ville on limite la vitesse à 50km/h et c'est complètement absurde! Il y a des boulevards où rouler à 50 est ridicule et des rues résidentielles ou dépasser le 20km/h est criminel au sens moral du terme. Du même genre, autoriser des ados de 15 ans à fumer des pétards à 8h avant d'aller en cours est tout aussi criminel que d'interdire à des adultes de fumer ce même pétard le WE en prenant l'apéro est aberrant.

Bref, qu'on le laisse chanter ce qu'il veut et qu'on explique à notre entourage influençable en quoi ces paroles ne reflètent pas la réalité. Qu'on arrête enfin de toujours vouloir diriger la vie et les opinions des gens. Merde!

Portrait de tattounette
27/mars/2009 - 17h21

alors j'ai été bercer par le rap
mais lui désolé c'est de la merde!!!
ya pas de ton ironique pour dénoncer la violence faite au femmes arrêter vos conneries c'est un con qui ce croit malin c'est tout!!
c'est inacceptable mais bien évidemment les personnes qui ne verrons rien de mal la dedans son des hommes....

Portrait de Marleys Collie
27/mars/2009 - 16h59

Vous voulez que je vous dise ce qui me choque moi?

C'est que des personnes qui réagissent outrées aux paroles de cette chanson ne condamnaient pas avec autant de véhémence les propos du pape sur l'utilisation du préservatif en Afrique (sur ce même blog JMM).

Qui est le plus nocif des deux entre cette chanson et le discours papal?

Du sang-froid mes amis, du sang-froid. :roll:

Portrait de FOUFURE
27/mars/2009 - 16h45

c est un provacateur

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h44

piment 2 jte croyais plus reflechit tu tombe dans le piege

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h43

Ignominus71

Ok, c'est de l'humour. Il a voulu dénoncer la violence faite aux femmes. Vivement qu'il dénonce le racisme sur le même ton: là, on va se marrer.
Citer le groupe saian supa crew la deja fait

Portrait de FOUFURE
27/mars/2009 - 16h38

il me fait penser a borat c est un provocateur

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h31

non ya trop d associations qui ne servent a rien a part etre procedurier

Portrait de FOUFURE
27/mars/2009 - 16h31

IL est trop fort ce type

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h30

je suis d accord avec toi piment 2 heureusement que t la car d autres me donnent envie de vomir avec leurs arguments a la con cette vieille france conservatrice qui ne veut rien comprendre quand ca l arrange moi je suis pour la liberté d expression surtout quand c est du second degré

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h27

il a 26 ans

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h21

hé piment 2 on aura du mal a les convaincre surtout ceux petits d esprits qu il veulent rien comprendre ce sont ces gens la qui caricature heureusement qu il ya la liberté d expression

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h18

imaginons dans un film un mec qui casse le bras d une fille est ce que vous aller vous indigner ? vu que souvent il y a de la violence tres souvent et que vous regarder des films avec de la violence pour la majorité sans le demander la par contre personnes ne montes au créneau par contre un rappeur ca passe pas alors qu il ne fait pas l apologie de la femme battue il se met dans un role comme un acteur dans un film c est si compliqué de comprendre ca a moins d etre tres limité

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h07

mais c du second degréeeeeeeeee !!!!! cette chanson merde faut etre vraiment bete pour pas le comprendre si ca serait un film t aurait rien dit les gens comprennent rien tellement petit d esprit c est dingue

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 16h04

de toute façon la france devient comme l amerique qui est tres procédurier trop d associations gadget tue comme ce secretariat gadjet qui dit que de la merde ya pas d autres mots a croire que jamais une femme a tué un homme que les parents communiquent avec leurs enfants pour leur dire ce qui est bien ou pas qu on mettent en avant la responsabilité individuelle donc Valérie Létard tu est peut etre au gouvernement mais tu ne sert a rien a part faire du bruit

Portrait de warren78
27/mars/2009 - 15h51

quand c etait la sois disante rappeuse koxie ( garçon si tu met pas la ç ca fait garcon gare aux cons) du 16 ieme avec un texte tres cliché et quelques gros mots alors que beaucoup d enfants ecouter et voir la chanter alors la ca choquent personne

Portrait de Marleys Collie
27/mars/2009 - 15h35

Merci LB69, çà fait du bien!:D

Portrait de Marleys Collie
27/mars/2009 - 15h10

Je crois que vous êtes tous pétris de bon sentiments, mais faut arrêter quand on est bourgeois du IVe de se mettre dans la tête des "jeunes de banlieue" et essayer 2mn d'arrêter de les prendre pour des abrutis.
Un pseudo-rappeur écrit une pseudo-chanson merdeuse et voila un buzz, 270 commentaires à l'heure où j'écris ces lignes juste pour çà?

Car si je résume ce que je viens de lire il faut lui coller un procès aux fesses car les jeunes de banlieue et les enfants de moins de 12 ans pourraient prendre ses paroles pour du premier degré? Avant de leur jeter la pierre il faudrait commencer par arrêter de les prendre pour des idiots.

Censurer la chanson? Bonne idée! Justement en me brossant les dents ce matin je me disais qu'on avait beaucoup trop de libertés en France et que notre cher président était trop permissif. Je pense au contraire qu'il faut mettre cette chanson au programme de français du collège pour expliquer en quoi elle est nocive au lieu de s'offusquer aujourd'hui et de l'oublier demain.

Interdire ce qu'on n'aime pas et autoriser ce qu'on aime/approuve. Voila qui est bien pensé et qui devrait régler tous les problèmes. 65 millions de petits bonhommes de pain d'épice calibrés, même goût même couleur. Quelle riche nation nous ferons!

Et inutile de me taxer de misogyne qui bat sa femme: je n'approuve pas cette chanson, je désapprouve la bonne moralité applicable quand çà nous arrange et cette tendance de plus en plus présente, pesante, qui consiste à tout interdire et à transformer un peuple en moutons de Panurge sous couvert de la bonne moralité.

Ceux qui hurlent depuis ce matin sur ce fil de discussion pour envoyer ce rappeur devant le juge et qui ne trient pas leurs déchets sont bien plus nocifs que ce pauv' gars sans talent qui a réussi là nous avons tous échoué: faire parler de lui.

Portrait de oribat
27/mars/2009 - 14h40

paroles frisant le néant, débiles sans aucun intérêt issu d'un cerveau élevé aux grains.
Polémiquer sur un texte dont le seul but est de polémiquer pour se faire remarquer, c'est tomber (AMHA) dans le panneau. Je pense qu'il faut laisser ce gentil garçon s'expliquer avec la justice pour ses paroles, qu'un bon avocat défendra en expliquant qu'elles étaient là pour dénoncer cette violence.
Il est malheureusement le reflet de notre société, un être privilégié sur cette terre et qui n'a même pas le respect de ceux qui souffrent réellement.
Laissons le dans ses délires, et j'attends avec impatience les commentaires et l'angélisme "des forces de progrès"... c'est la société qui est violente ils n'en sont que le reflet. Outre la complicité de connerie, vous êtes coupable de connivence en tenant ces propos.

Portrait de Jurassic5
27/mars/2009 - 14h21

Putain, pour prendre les textes d'Orelsan sans décalage faut sacrément être atteint.

Portrait de gwen76
27/mars/2009 - 14h21

Honte a lui jeune co..... , pour qui se prend t il sauf a attirer la haine dans les banlieux et vendre ca merd.....
va bosser faineant

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 14h16

la liste de quoi ?

Portrait de chloe001
27/mars/2009 - 14h13

Pas surprenant, surtout quand on voit quels sont ceux qui rappent ...
C'est loin d'être notre culture française !!!

Portrait de fantomettekirikipète
27/mars/2009 - 14h12

Je suis parfaitement d'accord, tout le monde doit être responsable. Mon com faisait juste remarquer à bazoole que les rappeurs sont les premiers responsables de ce qu'ils disent ( puisque Bazoole rendait coupables uniquement ceux qui les écoutent!)

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 14h08

dommage de ne pas pouvoir lui répondre car on a trop de classe "on verra comment tu baises quand je t'aurais arraché les testicules..."

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 14h07

et alors, tu fais quoi sur ce blog si tu le juges minable ? Perso, quand je n'apprécie pas ce que dit quelqu'un, je vais ailleurs.
Et Laurent Gerra, depuis quand il a sa carte de presse ?

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 14h05

le féminisme a quand même apporté le droit de vote, le droit d'ouvrir un compte bancaire, le droit de divorcer, le droit de travailler, le droit de contrôler les naissances...et je rappelle que la position de la femme est une catastrophe dans de très nombreux pays.

Portrait de callietorres
27/mars/2009 - 14h03

julien doré est un branleur de première aussi. "un jour, j'irai pisser sur tes hanches poru mesurer les étanchéité..." c'est pas du haut niveau.

Les plus vus