09/01/2012 17:48

Canular/Site de Rachida Dati: L'auteur assume et nie "tout piratage"

L'auteur d'un faux communiqué annonçant la candidature aux législatives en Seine-Saint-Denis de l'eurodéputée UMP Rachida Dati, un candidat écologiste à ce scrutin, s'est dévoilé de lui-même aujourd'hui, niant tout piratage mais assumant ce "canular".
Samedi, on avait appris de source judiciaire qu'une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris après la découverte de ce qui était présenté comme le piratage du site internet de Mme Dati, qui a saisi la justice en déposant plainte. L'eurodéputée avait vu sur son site un faux communiqué de presse annonçant sa candidature dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay/Pavillons/Bondy-sud-Est). Un acronyme "PIPE" était en outre venu remplacer le logo PPE (Parti populaire européen, regroupement des partis de droite et centre-droit présents au Parlement européen). L'ex-garde des Sceaux se dispute avec François Fillon la deuxième circonscription parisienne (Ve, une partie des VIe et VIIe arrondissements).
Candidat EELV dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, Hervé Suaudeau affirme sur son blog ne s'être "jamais caché d'être l'auteur de ce canular", popularisé "sans effectuer aucun piratage ni intrusion" sur le site de l'élue UMP. Selon M. Suaudeau, interrogé par l'AFP, "quand on consultait le site de dati, le canular n'y était pas". "On a profité d'une adresse url modifiable, accessible par un lien, pour donner l'impression que le site a été piraté, et c'est cette adresse qui s'affichait sur le site de Rachida Dati", a-t-il expliqué.
Sur l'absence de piratage, "je suis totalement confiant, d'autant que je n'ai jamais cherché à cacher que c'était un canular", a ajouté le candidat écologiste. L'objectif, à l'évidence atteint puisque l'histoire a fait le tour de la presse, "était de mettre un coup de projecteur sur un département, la Seine-Saint-Denis, qui est délaissé par le microcosme parisien". Il s'agissait d'inviter Mme Dati à "accepter de se préoccuper de la misère qui touche notre département", a-t-il plaidé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nessipi
10/janvier/2012 - 10h48

Mais ils n'ont rien d'autres a faire nos Politiciens?!!!! Et voila encore une preuve de "leur travail".... Agisez donc pour le peuple au lieu de faire du "buzz" Pour quoi prenez vous les Français? pour des moutons a buzz, de part cette démarche Mr Suaudeau nous demontre comment il fonctionne, ce qui describilise son geste, mare du buz nous voulons de l'action!!!!!!

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe