09/01/2012 22:06

Marine le Pen et les 30%: Libération a-t-il manipulé les chiffres du sondage ?


3

La polémique enfle depuis le début d'après-midi sur la Une de Libération de ce matin qui affirme que 30% des Français n'excluraient pas de voter pour Marine le Pen

Car en fait, la réalité du sondage est la suivante: A la question, "Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ?": 8% ont répondu "oui certainement", 10% ont répondu "oui, probablement". Soit 18% pour Marine le Pen et non 30% comme l'indique Libération en Une.

Si on continue la lecture du sondage, parmi les réponses négatives, on en compte 12% qui ont répondu "non, probablement pas" et 68% "non, certainement pas.

Mais comme l'ont relevé certains journalistes blogueurs, comme Guy Birenbaum ou Bruno Roger-Petit, Libération a réussi le tour de force d'associer les 18% qui ont répondu "oui" aux 12% qui ont répondu "non, probablement pas". Voilà comment Libé arrive à 30% en associant des "oui" et des "non"...

Le site "arrêt sur image" précise e son côté: "Dans le document Vivavoice mis en ligne par Liberation.fr, on peut noter que le potentiel électoral de Marine Le Pen est bien estimé à 18%.

Mais, comme dans Libé, une curieuse accolade raccroche les opposants les plus indécis au camp des électeurs potentiels de Le Pen" qui répondent en réalité "non, probablement pas !"

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

30% voteraient Marine ...
Déduction : 70% des "français" n'aiment pas la France !!!!!!!


Portrait de mr00
Vote: 
2.833335
mr00 a écrit :
Je sais pas ou tu vis parce que moi j'en connais à peine deux. Alors ils ont peut -être honte parce que la majorité des partisans du FN que je vois c'est sur le net en train de faire de la propagande. Alors IRL ils sont pas très doués mais comme cyber-militant je leur tire mon chapeau: C'est les meilleurs!


Portrait de mr00
Vote: 
2.833335


Je sais pas ou tu vis parce que moi j'en connais à peine deux.
Alors ils ont peut -être honte parce que la majorité des partisans du FN que je vois c'est sur le net en train de faire de la propagande.
Alors IRL ils sont pas très doués mais comme cyber-militant je leur tire mon chapeau: C'est les meilleurs!


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

Qu'elle obtienne déjà ces 500 signatures, nous verrons par la suite.....


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2

Le FN est le fruit des magouilles de Mitterrand qui a tout fait pour le faire monter pour contrer la droite dans les années 80/90...


Portrait de JUAN46
Vote: 
0

Bonjour
C'est ma 1ere inscription sur votre site. Nous vous écoutons sur Europe 1 presque chaque matin, et je travaille la nuit en regardant souvent la rediff sur Direct 8. L'émission détend et elle est plaisante. Mais votre jeune chroniqueur dont je n'ai pas noté le nom, a exhibé la une de Libé, ne manquant pas au moins de donner un peu plus de crédit à Marine Le Pen. A vouloir faire l'effet de trop, en prétendant qu'il y a une faute de français, on ferait mieux parfois de ne pas bâcler sa chronique en 10mn d'écriture. "30% n'exclueraient pas" est tout-à-fait français avec un "e" et de bon aloi comme disait Maitre Capello cité ce soir par Julien Courbet. Faites appel à un linguiste ou au Bescherelle ! Je ne suis pas prof de français, juste commerçant et passionné de notre langue. Bonne continuation.


Portrait de Satyricon
Vote: 
1

C'est fou comme elle ressemble à Nadine Morano !


Portrait de ulysse31
Vote: 
2.45238

Vous souhaitez la faillite à la France?


Portrait de La-mire

SONDAGE LH2/NOUVEL OBS. La TVA sociale plombe le président, qui s'effondre de 7 points par rapport à décembre, avec seulement 30% de satisfaits.

L'année commence mal pour le chef de l'Etat. La popularité de Nicolas Sarkozy s'effondre en ce début janvier, selon notre enquête LH2-"Le Nouvel Observateur". Le président de la République fait 30% de satisfaits, en baisse de 7 points par rapport au moins de décembre, selon cette enquête réalisée les 6 et 7 janvier, au terme d'une semaine de cafouillage sur l'opportunité d'une hausse de la TVA. Nicolas Sarkozy retrouve ainsi son plus bas niveau de tout le quinquennat. Il avait déjà touché ce plancher en avril 2011, peu après le fiasco des élections cantonales et la démission de Michèle Alliot-Marie.


Portrait de La-mire
JEDOUARD a écrit :
Libération soutient Hollande. Libération a donc avantage à voir monter Le Pen pour éliminer Sarkozy.

je vois pas l'intérêt le risque est le même pour les deux ,Libération prévient du danger pour éviter l'éparpillement de 2002..à gauche..


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

:)

Je ne dirai pas
Thon Thon tiens bon !!

;)


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

je me demande s'ils ne procèdent pas de la même manière avec les chiffres de leur bilan....
libé toujours dans le rouge?


Portrait de Djo1
Vote: 
1.846155

Pourquoi tant de haine? Si la gauche est élu je me marrais rien qu'en pensant au gens comme toi


Portrait de ludoludo
Vote: 
2.666665

moi je pense que c ceu la


Portrait de La-mire

bis ne pas exclure ne veut pas dire voter pour !..c'était la première news ..il suffit de lire ces sondages en entier..!!


Portrait de Lolee
Vote: 
0
Davvid a écrit :
C'était la blague du jour!


Pas du tout, c'est juste une bonne nouvelle ... !


Portrait de O Cooky
Vote: 
1.846155

tout sauf sarkozi


Portrait de O Cooky
Vote: 
1.846155

je pense que liberation a raison car je connais beaucoup de personnes qui n,ont jamais voter fn vont voterMarine lepen car il ne veulent surtout plus de sarko et n,ont plus tellement confiance dans la gauche


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
ulysse31 a écrit :
Je suis d'accord avec vous mais ça n'a rien à voir avec la gestion du FN dans les villes citées, pas seulement la gestion financière mais aussi théâtres fermés, remplacement des fonctionnaires par des membres du FN, primes pour des français "de souche" etc etc etc

Vous avez en partie raison. Mais sachez que tout a (aussi)été fait dans ces villes pour que les maires frontistes ne puissent pas travailler dans les meilleurs conditions. Combien de metteurs en scène de théâtre ont boycottés Orange ou Toulon ?. Combien de subventions d'états non versées ou versées en retard ? Si vous ajoutez à cela des adjoints ( je veux bien l'admettre) pas très expérimentés, ont obtient le résultat que l'on sait.


Portrait de Gégé94
Vote: 
0
tyu61 a écrit :
Croyez-vous que dans la situation actuelle, FH et NS apporteront le remède miracle ?


La situation économique de la France d’aujourd’hui est différente des trois glorieuses (1950-1980).
Aujourd’hui, les politiques voire les Etats ne contrôlent plus l’économie, la finance.
Et c’est normal,
avec la mondialisation de la finance par la multiplication des places boursières,
le surendettement de l’ensemble des pays dits développés,
l’émergence de certains pays,
la multiplication des centres des décisions économiques dans le monde,
l’émergence de l’économie numérique
….
C’est mentir à son électorat en leur faisant croire que la France peut s’en sortir en se repliant sur elle-même et de se développer sans l’aide des autres pays.


Portrait de Lolee
Vote: 
0

Résultat de sondage manipulé ou pas, elle a de grandes chances d'être au premier tour... Vu les rigolos qu'elle a en face d'elle ! Je jubile d'avance d'un 1er tour avec elle, ne serait ce que pour les commentaires insurgés de tous les moutons de panurge mobotomisés par la gauche !


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2

Le problème n'est pas là. Marine elle va faire exploser l'UMP pour qu'en 2017 la carte politique française soit redessinée. D'un côté la sociale démocratie ( une partie du PS avec le centre, Valls, Royal, Bayrou, Yade, DSK, Borloo, Villepin etc...) et le Parti de gauche ( Mélanchon, Besancenot, Hamon, Montebourg, Emmanuelli, Hirsh etc...)
De l'autre la l'UMP ( avec Sarkozi, Juppé, Copé, Maire et tous les autres) et le Front national ( Marine, Lucas, Ciotti, Pasqua, Dati, Guéant etc...).
Donc quoi qu'il arrive en 2017 çà va être chaud...Très chaud comme dirait DSK !


Portrait de ulysse31
Vote: 
2.45238
Ubud a écrit :
Et vous renseigner également comment sont gérées les villes et surtout les régions détenues par le PS. Une vraie réussite soulignée par tous....

Je suis d'accord avec vous mais ça n'a rien à voir avec la gestion du FN dans les villes citées, pas seulement la gestion financière mais aussi théâtres fermés, remplacement des fonctionnaires par des membres du FN, primes pour des français "de souche" etc etc etc


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
Anƒalsh a écrit :
"Y'a pire ailleurs donc fermez vos gueules, estimez-vous heureux et subissez". Un des arguments préférés que l'on trouve facilement dans le caniveau des zemmouristes et autres lepenistes.

Par contre pour la grossièreté, vous n'avez pas eu besoin d'aller ailleurs, ni d'écouter Eric Zemmour ou Marine...Sur les bancs de Unef, du Ps ou du Front de gauche peut être ?


Portrait de est parti....
Vote: 
0
tyu61 a écrit :
Croyez-vous que dans la situation actuelle, FH et NS apporteront le remède miracle ?


Et alors, tu crois que le FN va régler quoi que ce soit ? Mais tu sais d'où vient ce parti ? Qui finance ? qui le dirige ? D'où vient le 'programme' ? Qui sera ministre ? Autant je supporte plus l'UMP et le PS, autant je ne comprends même pas en quoi le fn peut etre une solution . Ah si !! Nous foutres encore plus dans la merde ...


Portrait de est parti....
Vote: 
0
alglolipop a écrit :
il est vrai que vu les zozos qui se présentent il vaut mieux voter marine surtout quant on voit les socialistes manifester et cracher sur sa venue à st denis. belle leçon de démocratie

en quoi cette femme va changer quoique ce soit... Moi le drame, c'est que je me sens 'républicain' 'démocrate' 'pas raciste', 'pas mondialiste', 'pas nationaliste', 'pas franchement européen (ou alors l'europe des 12 grand max)' 'pas franchement écolo' 'pas franchement libéral', 'pas franchement communiste' ... ... Pourtant faudra
aller voter ... ... ...


Portrait de Catrach
Vote: 
1
Ubud a écrit :
Oh chochotte ... Il a peur le grand garçon ?. Fais donc un petit voyage en Corée du Nord pour te remettre....Tu verras Marine à coté de Kim-Jun-Un c'est la Belle au bois dormant....

Et alors, les seuls exemples possibles sont la Corée du Nord et une France gouvernée par un(e) Le Pen ? Tu as entendu parler d'un truc dingue qui s'appelle "démocratie" ? Je t'aide : ce n'est ni la Corée du Nord, ni la France vue par les Le Pen !


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
ulysse31 a écrit :
On voit bien que vous êtes très jeune! Il faut vous renseigner sur la façon que le FN a géré les villes d'Orange, Toulon ou Vitrolles il y a une 20aine d'années, un vrai catastrophe!

Et vous renseigner également comment sont gérées les villes et surtout les régions détenues par le PS. Une vraie réussite soulignée par tous....


Portrait de Anƒalsh
Vote: 
0
Ubud a écrit :
Oh chochotte ... Il a peur le grand garçon ?. Fais donc un petit voyage en Corée du Nord pour te remettre....Tu verras Marine à coté de Kim-Jun-Un c'est la Belle au bois dormant....

"Y'a pire ailleurs donc fermez vos gueules, estimez-vous heureux et subissez". Un des arguments préférés que l'on trouve facilement dans le caniveau des zemmouristes et autres lepenistes.


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
Gégé94 a écrit :
C’est quelque chose que je déplore, mais hélas nous sommes dans un pays régit par des lois démocratiques. Si 18% des Français sont prêts à voter pour Marine, il faut l’accepter. Et c’est à nous autres de tout faire pour empêcher que cette chippie ne nuise à notre pays. Car la France c’est aussi la tolérance, l’intégration.

Tolérance, intégration les mots qui font du bien....Mais vous avez oubliez SOS Racisme de Julien Dray et d' Harlem Désir...Vous vous étonnez que Marine est si haute ? Avec un poil de Sophie Aram et de Médénian elle devrait arriver au second tour en mai....


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page