08/01/2012 17:03

Enquête: Comment les radios et les télés préparent la Présidentielle

Par Laurent HOUSSAY

 

Soirées spéciales, rendez-vous réguliers et renforcement des séquences politiques dans les journaux: radios et télévisions se mettent en ordre de bataille pour la présidentielle.

La campagne audiovisuelle se jouera en deux séquences compte tenu des règles drastiques de temps de parole édictées par le CSA.

Cinq semaines avant le premier tour, les candidats devront tous bénéficier d'une stricte égalité de temps de parole. Ce passage "de l'équité à l'égalité" compliquera la tâche des chaînes et des stations.

TF1 a pris un parti régional en choisissant d'installer une équipe de campagne à Louviers en Normandie. "Nous avons opté pour Louviers avec l'aide des études menées par la Sofres: 20.000 habitants, représentative de la France en votant à droite aux élections nationales et à gauche aux scrutins locaux", explique Catherine Nayl, directrice de l'information.

Les thèmes de campagne seront donc aussi traités avec un regard exprimé depuis Louviers. La Une a prévu quatre soirées spéciales. Un échantillon d'une quinzaine de Français (dont un habitant de Louviers) interrogera un candidat.

En seconde partie de soirée les journalistes rebondiront sur les thèmes abordés en "prime time".

Sur France 2, "Des paroles et des actes" passe de mensuel à bi-mensuel et commence le 12 janvier avec Jean-Luc Mélenchon. "Fin mars, avec le décompte strict, ce sera impossible s'il y a douze candidats de faire douze +des paroles et actes+, donc on aménagera notre dispositif", a expliqué Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe audiovisuel public.

"On renforcera la couverture politique dans les journaux, dans +Les Quatre Vérités+", ajoute-t-il. "Différentes personnes que les équipes de +13h15+ ont rencontrées depuis 5 ans reviennent déjà comme des héros récurrents pour donner leurs points de vue sur les thèmes de campagne". L'émission est diffusée le samedi et le dimanche.

Sur France 3, outre les programmes d'information existants, "deux émissions spéciales en seconde partie de soirée sont prévues, avec reportages et invités politiques, les candidats ou leurs soutiens, le tout en respectant les temps de parole. Ce n'est pas complètement finalisé et Carole Gaessler sera aux manettes", dit M. Thuiller.

Sur les radios, interviews, débats, experts, questions d'auditeurs seront à l'honneur. Europe 1 propose ses trois traditionnelles interviews politiques (Bruce Toussaint et Jean-Pierre Elkabbach le matin et Arlette Chabot à 18h45). S'y ajoutent "Le buzz politique" de Thierry Guerrier et un nouveau rendez-vous: "Tout est dit" à partir du 9 janvier à 8h30 présenté par Laurent Guimier. Le samedi de 10 à 11 dans Médiapolis, Michel Field et Olivier Duhamel décryptent la politique à travers les médias.

France Inter propose notamment en matinale un "journal de campagne" de Jean-François Achilli et un invité quotidien interrogé par Patrick Cohen. Chaque lundi "Le téléphone sonne" d'Alain Bedouet devient "Le banc d'essai de la Présidentielle" en résonance avec un reportage de la matinale et un débat d'experts du journal de 13h00. S'ajoutent le dimanche "Radio France Politique" et le samedi matin le débat Laurent Joffrin/Guillaume Roquette.

Sur RTL, la politique démarre dès 6H50 avec "Les Carnets d'Alba", chronique de campagne d'Alba Ventura, chef-adjointe du service politique. La journée est ponctuée par les éditoriaux, d'Alain Duhamel (7h45) à Serge July (18h25). A partir du 20 janvier, RTL mettra en place chaque vendredi en fin de journée "On refait la présidentielle", menée par Bernard Poirette et découpée en cinq séquences qui accueilleront différents éditorialistes.

Enfin RMC, fidèle à sa ligne éditoriale "news and talk" renforce la couverture de l'actualité politique dans les tranches existantes et a notamment rebaptisé sa matinale "Bourdin 2012".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gromit94
9/janvier/2012 - 04h51

Vous n'êtes pas obligés de regarder ni d'écouter...