25/03/2009 10:23

Suspension: 6 mois avec sursis requis contre une journaliste


0

Six mois de prison avec sursis ont été requis mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse contre une journaliste pour un reportage sur M6 sur la "suspension", pratique consistant à suspendre une personne à l'aide de crochets plantés dans la peau du dos.

"Ce reportage était fait pour dénoncer ces pratiques et non les cautionner", a reconnu la vice-procureure Brigitte Lanfranchi, qui a cependant demandé la condamnation de la journaliste, "pour avoir provoqué cette infraction par besoin professionnel", ainsi qu'une amende de 3.000 à 4.000 euros.

La journaliste, qui travaillait pour l'agence de production TAC Presse, est poursuivie pour "complicité de violence volontaire avec arme, en l'occurrence des crochets, et en réunion" pour avoir, selon le parquet, tenu "un rôle d'incitation".

Dans un reportage diffusé le 8 octobre 2006 sur M6 pour l'émission Zone interdite, la journaliste, Isabelle Cottenceau, voulait dénoncer les méfaits de la suspension, ce qu'elle répète depuis le début de l'instruction.

"Isabelle Cottenceau n'est pas complice de quoi que ce soit et il n'y a pas de complaisance dans son reportage", a déclaré au cours de sa plaidoirie Me Richard Malka, avocat de la journaliste.

"Ce serait une première dans les annales judiciaires, a-t-il dit, jamais un journaliste n'a été condamné pour complicité de violence volontaire pour avoir fait son métier".

"Ce n'est pas le procès du droit à l'information", a déclaré Alexandre Martin, l'avocat du père de l'adolescent, partie civile qui a réclamé 5.000 euros de dommages et intérêts.

Outre la journaliste, quatre autres personnes étaient poursuivies pour "violence volontaire" pour avoir participé à la suspension, en août 2006 à Toulouse. Un an et 2.000 euros d'amende ont été requis contre celui accusé d'avoir organisé l'événement, 4 mois contre deux personnes qui l'ont aidé, et 3 mois contre la personne qui a prêté l'appartement. Toutes les peines requises sont assorties du sursis.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

antisocial 3175 a écrit 13h35 :
6 mois avec sursis requis..... donc quand je lit ici qu'elle est condamnés je me dis que certains n'ont pas bien lu.

et d'autre des difficultés de comprehension peut être... car, du "sursis" équivault malgré tout à avoir un casier judiciaire. Donc si vous trouvez que ce n'est pas grand chose, je vous invite à vous informé sur les portes que ça ferme. slts

IL FAUT SAVOIR QU' IL NE S AGIT QUE DE REQUISITIONS


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

il serait bien d attendre le jugement avant de réagir


Portrait de mathrém
Vote: 
0

C'est bien vrai


Portrait de bulitt
Vote: 
0

Et quand les journalistes interviewent des corses cagoulés et armés jusqu'au dent ? Quand des journalistes filment les horreurs de la guerre ? Quand des émissions de télé réalité suivent "un grand frère" etc, etc..... C'est quoi ?
Si je ne suis pas toujours très tendre avec les journalistes qui ne font que de l'information superficielle, j'avoue que là, ce procès me révolte.


Portrait de mathrém
Vote: 
0

C'est tout simplement incroyablement choquant. c'est parce que la journaliste nous informe sur un sujet qui dérange qu'elle est poursuivie ? Mais alors ça sert à quoi les journalistes ? comment va t'on être informé s'ils doivent parler que des bonnes nouvelles ? Y a pas besoin de journalistes pour ça, y'a déjà tellement de "communiquants" ! les journalistes vont devoir craindre d'être condamnés à chaque fois qu'il nous parle d'un dysfonctionnement : ça me fait vraiment très peur pour notre information future.
J'ai vu le sujet, le pire c'est qu'on ne voyait même pas la scène elle-même de la suspension. Et le sujet nous alertait sur les risques.
pour moi c'est clair : c'est le bouc-émissaire qui paye pour tous les autres débordements. quelle injustice.
pourquoi on n'entend pas plus les autres journalistes s'offusquer ? Ils ont peurs ? pas le courage ? et les citoyens qui critiquent facilement... trop content que la représentante d'une élite paye pour les autres ?
Je ne comprend pas.
Ou alors tout le monde s'en fout... quoi qu'il en soit on devrait en parler au jt plutôt qu'un énième fait-divers qui nous apprend pas grand chose sur la société.


Portrait de dandag94
Vote: 
3


Ben, pour un journaliste télé, ne pas montrer, c'est une faute professionnelle....


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

6 mois avec sursis requis..... donc quand je lit ici qu'elle est condamnés je me dis que certains n'ont pas bien lu.


Portrait de alsacom
Vote: 
0

C'est une blague ou quoi ?


Portrait de thomaso
Vote: 
0

Tu connais l'adage de St Thomas" Je crois ce que je vois". Dans d'autre domaine bien plus grave il fallait des preuves journalistiques pour croire à des faits (La Shoah, les massacres en Somalie et j'en passe...). Déontologiquement parlant pour moi il n'y a aucun problème, ce n'est pas un viol qui a été filmé ou alors lorsqu'un journaliste film tout acte de violence( cela arrive tous les jours) alors il doit été condamné à "non assistance à personne en danger". Cet arrête remet selon moi en cause le métier de journaliste (un journaliste n'est pas un témoin mais un complice des faits) et je pense qu'il sera vite infirmé car en l'espèce à aucun moment le journaliste ait pu avoir une quelconque incitation à produire cette "violence". D'ailleurs sur le fond de l'affaire cette pratique est-elle violente? J'invite tous le monde à revoir la définition de la violence.


Portrait de mafalda84
Vote: 
0

Cette pratique est horrible... on ne sait plus quoi inventer pour distraire l'être humain!!


Portrait de TrustNo1
Vote: 
0

si je me trompe pas de reportage c'est même la mère qui a payer la suspension à son fils pour son anniversaire.

je trouve scandaleux que cette journaliste ai des problèmes, alors que d'autre on des prix pour avoir photographier des gens en train de mourir et n'ont rien fait...


Portrait de thomaso
Vote: 
0

Je me souviens de ce reportage et le pire de tout c'est qu'il me semble que la mère, séparée, était au courant puisqu'on la voit dans celui ci. A plusieurs reprises la journaliste l'interroge. De plus, autant certains reportages peuvent être limite autant celui là dénonçait vraiment une pratique un peu underground. Le père a porté plainte juste pour l'argent et il devait ne pas ignorer les passions et pratiques de son fils.
Je trouve que cette décision judiciaire n'est pas juste du tout. Enfin sur le fond de l'affaire je vois pas en quoi la journaliste a provoqué cette infraction alors que celle ci était déjà projeté dans l'esprit de l'ado, la journaliste s'est contentée de filmer afin de témoigner.


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Et vive la liberté de la presse....
Dieu sait si je suis "critique" à l'égard des journalistes. Mais là...!

A quand une incitation à la haine raciale parce qu'un journaliste aura filmé des terroristes islamistes....?


Portrait de obelix37
Vote: 
0

si on ne peux plus montrer la verité aux gens a quoi ça sert d'etre journaliste . Ou est la liberté d'expression ????? :?:


Portrait de Lepat31
Vote: 
0

Bonjour
J'avais aussi vu ce reportage. Pour moi, c'est la mère du jeune homme que je condamnerais, car elle a signé l'autorisation de suspension de son fils qui était mineur !


Portrait de jm6075
Vote: 
1

Surtout qu'elle ne fasse pas appel, car l'appel est suspensif...lui aussi :mrgreen:


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
Milie01 - (47 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Soso87 - (31 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page