06/01/2012 16:09

Le député Gérard Bapt et Libération poursuivis en diffamation par le laboratoire Servier


0

Le député PS Gérard Bapt et le journal Libération  comparaîtront les 22 et 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris , où le laboratoire Servier les poursuit en diffamation pour des propos relatifs au scandale du Mediator, a décidé vendredi le tribunal lors d'une audience de fixation. Treize témoins, dont de nombreux médecins, ont été cités, a précisé le président de la 17e chambre, Claude Civalero.

La citation directe qu'aura à examiner le tribunal vise le directeur de la publication de Libération, Nicolas Demorand, le journaliste Yann Philippin, le quotidien Libération et le député Gérard Bapt, président de la mission d'information parlementaire sur le Mediator.
Servier accuse Libération d'avoir énoncé "une série d'imputations qui sont très gravement diffamatoires à l'égard des laboratoires Servier", dans son édition du 7 septembre 2011 consacrée à un autre médicament du laboratoire, le Protelos, dont il aurait minimisé les effets secondaires.
Nicolas Demorand, dans un éditorial, avait écrit que Servier "avait érigé le mensonge et la manipulation en modèle économique", de sorte qu'après le Mediator, "c'est désormais le Protelos qui fait scandale".
Dans une interview au quotidien, le député Bapt avait déclaré que les laboratoires Servier avaient cherché à minorer les effets du Protelos allant notamment jusqu'à "falsifier des cas pour que le décès des patients n'apparaissent pas".
Le député PS avait accusé Servier de "développer des méthodes perverses et pas seulement pour le Mediator".
Servier réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

De plus Irène Frachon a signé ce document en 2009 et le Médiator a effectivement été retiré en NOVEMBRE 2009... Tu ne le sais peut être pas mais c'est le onzième mois de l'année donc entre la signature + le retrait il s'est passé plusieurs mois... De plus sache que la diffamation c'est lorsque l'on tiens des propos portant atteinte à une personne physique ou morale sans preuve ou sans décision de justice... Hors le document a été présenté lors d'une émission de France 2 (un Jeudi soir à 23h45... et dans cette même émission Xavier Bertrand a été mis devant le fait accompli... Il a nié bien sûr). Donc au final tu fais de la diffamation en dénigrant Servier... Puisque tu ne t'appuies que sur des propos et qu'aucune preuve factuelle n'a été présentée. Soit comme moi : Mène ton enquête sur internet et intéresse toi à autre chose qu'aux premières pages des journaux.


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Fais des recherches sur internet tu verras quelle a donné son accord en signant un document qui précisait clairement que le Médiator pouvait continuer à être mis en vente. En effet tu as touché un point sensible: celui de me confirmer que les gens comme toi sont des moutons qui sont contrôlés par les médias...


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Fais des recherches sur internet tu verras quelle a donné son accord en signant un document qui précisait clairement que le Médiator pouvait continuer à être mis en vente. En effet tu as touché un point sensible: celui de me confirmer que les gens comme toi sont des moutons qui sont contrôlés par les médias...


Portrait de teva2
Vote: 
0

@Wolverine
Je posais juste une question, je ne concluais pas. Mais peut-être ai-je touché un point sensible. Pour mémoire, le labo a été fondé à Orléans, et Gidy, son principal centre. (+ de 1000 salariés dans une commune de 1500 habitants, enfants et retraités compris)

"Pour info Irène Frachon a signé le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du Médiator... En 2009..."
Ah bon! Elle dirigeait l'Affsaps? 1ère nouvelle.... C'est en nov 2009 que le médiator a été retiré par l'Affsaps (et non autorisé) suite aux alertes et études de Mme frachon. dire le contraire est de la diffamation.


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Quelle conclusion hâtive de la part de Teva2... Le siège social de Servier étant en région parisienne les Parisiens n'ont rien le droit de dire selon ta conclusion... Quelle réflexion stupide digne d'une bonne française qui réagit bêtement à tout ce quelle lit dans les journaux et qui croit tout ce qu'on lui dit... Pour info Irène Frachon a signé le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du Médiator... En 2009... Tout comme Xavier Bertrand... Mais comme cette information n'est pas apportée sur un plateau personne ne le sait...


Portrait de teva2
Vote: 
0

Wolverine45
45??? C'est pas le Loiret, département où se situe Gidy, usine de ce labo???
ceci expliquerait-il cela?
Quant à ma mère, elle en a pris, et a des séquelles. Mais très stupidement, elle a décidé de ne rien faire, se jugeant trop agée et fatiguée pour se lancer dans la bataille


Portrait de Wolverine45
Vote: 
2.625

Savez-vous que jusqu'à présent il n'y a aucun mort avéré en ce qui concerne le Médiator et que tout ce qui a été relayé par les journaux n'est qu'affabulation. Ma mère a pris du Médiator pendant 4 ans et bien sûr le "scandale" développé par les journalistes afin de booster l'audimat et les ventes de leurs torchons nous ont énormément inquiétés. Elle a reçu un courrier de la Sécu pour effectuer les contrôles, ce qu'elle a fait. Le constat est sans appel: aucune aggravation. Un de nos voisins a réussit a être interviewé par France 3 car il avait pris du Médiator. Il a passé son temps à baver sur Servier disant qu'ils étaient responsables de son état de santé... Ce mec est une sangsue de la société : En arrêt depuis plus de 3 ans il passe son temps à faire son jardin ou à sortir faire les magasins... Son but est simplement de gagner du fric.


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page