06/01/2012 18:01

Le bénéfice de Samsung s'envole grâce aux smartphones

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics a annoncé vendredi tabler sur une envolée de son bénéfice d'exploitation fin 2011, grâce au succès de ses smartphones.

Le groupe, numéro un mondial de l'électronique en termes de chiffre d'affaires, estime à 5.200 milliards de wons (3,52 milliards d'euros) son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre 2011, en hausse de 73% sur un an

Selon les analystes, cette envolée du bénéfice d'exploitation s'explique notamment par les performances de l'activité téléphones multifonction (smartphones) de l'entreprise, qui publiera ses résultats définitifs courant janvier.

Le groupe estime également que ses ventes ont progressé de 12%, à 47.000 milliards de wons sur la période octobre-décembre, par rapport au quatrième trimestre 2010.

Le groupe, numéro un mondial dans les puces mémoires et les appareils à écrans plats, a bénéficié de meilleures ventes que prévu pour ses téléphones portables et ses télévisions haut de gamme, qui ont compensé la baisse des prix des puces mémoire et des écrans plats, ont indiqué les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Au troisième trimestre 2011, Samsung Electronics était passé devant son grand concurrent, l'américain Apple, sur le marché des téléphones multifonction, selon un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics. Il a vendu 27,8 millions de smartphones sur la période juillet-septembre, contre 17,1 millions pour l'américain.

Les deux groupes, concurrents féroces, sont engagés depuis le printemps dernier dans une guérilla judiciaire dans plusieurs pays, s'accusant mutuellement de contrefaçons et de violation de brevets, pour leurs téléphones et leurs tablettes tactiles.

Apple commercialise le téléphone multifonctions iPhone et la tablette iPad, tandis que Samsung propose la gamme de smartphones Galaxy S et la tablette Galaxy Tab.

"On estime que Samsung a vendu environ 35 millions de smartphones au quatrième trimestre 2011, ce qui veut dire que (le groupe) gardera la première place", a déclaré à Dow Jones Newswires Lee Ka-Keun, analyste chez Hana Daetoo Securities.

Pour l'année en cours, les analystes tablent sur des ventes record, malgré les incertitudes économiques, grâce aux synergies entre les activités téléphones portables et celles de fabrication de composants.

Le groupe avait indiqué lundi qu'il concentrerait ses forces en 2012 sur le développement de nouveaux produits et de nouveaux marchés, pour résister au ralentissement économique mondial.

"L'avenir de Samsung réside dans les nouvelles activités, les nouveaux produits et les nouvelles technologies", avait déclaré aux employés le président du groupe aux salariés, Lee Kun-Hee.

Pour l'ensemble de 2011, le sud-coréen s'attend à un bénéfice opérationnel de 16.200 mds de wons, pour un chiffre d'affaires de 164.700 milliards de wons (+6,5%).

La vente de son activité disques durs à l'américain Seagate, pour 1,375 milliard de dollars US (1,075 milliard d'euros) en numéraire et en actions, devrait elle aussi doper le bénéfice net, selon les analystes.

Au troisième trimestre 2011, le groupe avait affiché un bénéfice opérationnel de 4.250 milliards de wons pour un chiffre d'affaires de 41.270 mds de wons.

Samsung Electronics emploie 190.500 personnes dans le monde.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FiveStar
6/janvier/2012 - 21h22

Contrefaçon ? Comment ça ?
En tout cas, c'est sur que leur bénéfices n'allaient pas s'envoler grâce à leur voitures... .

Portrait de DavidTouch
6/janvier/2012 - 18h48

En quoi c'est une honte ?? Il y a des gens qui postebt des commentaires bizarres ici...

Les plus vus