06/01/2012 09:35

GB: Une députée britannique noire s'excuse après un message raciste sur Twitter


0

Une députée britannique noire, Diane Abbott , a dû présenter ses excuses après avoir affirmé sur Twitter que les Blancs aimaient "diviser pour régner", au cours d'une conversation sur la condamnation de deux hommes pour le meurtre raciste d'un jeune Noir. "Les gens ont interprété mes commentaires comme une généralisation concernant les Blancs", a regretté la députée travailliste. "Je présente mes excuses à ceux que cela a pu offenser".
Le tweet controversé, datant de mercredi, avait été écrit en réponse à quelqu'un qui critiquait l'usage du terme "communauté noire" comme trop général. La conversation concernait la condamnation le même jour de deux hommes pour le meurtre raciste de Stephen Lawrence, un jeune noir poignardé à mort en 1993. "Les Blancs aiment jouer la stratégie de diviser pour régner". Nous ne devrions pas jouer leur jeu", a affirmé la députée dans ce tweet, ajoutant la mention "#tacticasoldascolonialism" ("tactique vieille comme le colonialisme").
La déclaration a suscité une avalanche de réactions sur twitter, des accusations de racisme et des appels à la démission de Diane Abbott. Le parti travailliste a exprimé son "désaccord" avec le commentaire de la députée, se disant opposé à "des généralisations à l'emporte-pièce concernant la race, la croyance ou la culture".
Le vice-Premier ministre Nick Clegg a jugé le tweet "stupide et grossier", tandis qu'un député conservateur, Nadhim Zahawi, a appelé à la démission de la députée. "Une société saine ne doit tolérer aucune forme de racisme", a-t-il dit, estimant que Diane Abbott "devait montrer l'exemple". Diane Abbott, chargée au sein du Labour des questions de santé publique, a assuré sur twitter que son premier tweet avait été "sorti du contexte" et qu'il se référait "à la nature du colonialisme européen du XIXe siècle".
Plus de 18 ans après le meurtre à Londres de Stephen Lawrence lors d'une attaque par une bande de jeunes Blancs, deux hommes, Gary Dobson et David Norris, ont été condamnés mercredi à des peines incompressibles de 15 ans et 14 ans de prison. L'affaire Stephen Lawrence, qui a révélé le racisme régnant dans la police au moment du meurtre, a déclenché un véritable examen de conscience au sein du public et des institutions britanniques.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

cette dame a voulu denoncer le racisme mais elle a joue le meme jeu que les racistes en faisant une generalisation malheureuse. En disant que TOUS les Blancs sont le peuple le plus cruel , elle a eu la meme facon de penser que ceux qui disent que tous les Noirs sont des paresseux, des lubriques, des racailles


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Rien n'est à sens unique en ce monde des terriens, en cela nous nous ressemblons toutes et tous !


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

Vous avez très bien complétez mes propos.... +2 (pour augmenter la note ;))


Portrait de fandago
Vote: 
2.933335
Marc17 a écrit :
On a interprété ses propos ? Son message est pourtant clair. Si encore, elle avait écrit "certains blancs..." Mais le racisme n'est pas l'apanage des blancs, justement.

+1


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

On a interprété ses propos ?
Son message est pourtant clair. Si encore, elle avait écrit "certains blancs..."
Mais le racisme n'est pas l'apanage des blancs, justement.


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778
ceuillette1 a écrit :
le racisme est "normal" . En France, les gens ne se mélangent que très rarement au travail par exemple, sinon les communautés vivent entres elles.

On ne doit pas habiter la même France alors.... ou plutôt nous n'avons pas du être éduqué de la même manière.
Pour reprendre votre exemple, au travail je ne me "mélange" avec personne puisque je travaille (pour moi on est pas au travail pour se faire des amis, on y est pour accomplir une tache), sinon dans ma vie privé je cotois des personnes de tous bords, différentes religions, nationnalités, sexualités, différentes opinion politiques et revenus, cela ne fait que m'enrichir et beaucoup devraient essayer, cela éviterais des coms comme les votres.....


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

Cela prouve que la connerie est universel, elle n'est pas du a une couleur, une religion ou une nationalité, elle est du a la nature humaine!


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (61 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (36 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
Kaelya75 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page