05/01/2012 16:31

Morandini Zap: Les devoirs à la maison, c'est interdit par la loi !

L'émission de France 5 "Les Maternelles" s'intéressait ce matin aux devoirs à la maison. Le magazine nous a appris qu'ils sont interdits depuis... 1953.

"L'interdiction des devoirs à la maison ne signifie pas qu'il n'y a pas de travail à la maison" indique un spécialiste.

 

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lsansang
7/janvier/2012 - 14h23

Tout à fait d'accord. J'ai une fille, donc en CE1, qui travaille très bien, elle gère quasiment seule ses devoirs, elle n'a pas beaucoup besoin d'aide, mais la surcharge de travail à la maison certaines fois la démotive complètement. Qu'il y ait des poésies, des révisions... mais quand le même soir ou le week-end, il y a tout ça réuni avec en plus des exercices et qu'elle n'aspire qu'à une chose c'est bricoler, s'amuser, se reposer, sans forcement s'abrutir devant l'écran de télévision, je peux vous dire que je me retiens de lui dire de tout laisser tomber et d'aller s'amuser!! L'école c'est bien, mais à trop vouloir en faire, j'ai peur qu'on les dégoute !! Je préfère vraiment mes journées de travail à moi que les siennes!

Portrait de Pounette87
6/janvier/2012 - 16h24

L'orthographe n'était pas aimé par tout le monde à l'école; à ce que je vois...^^

Portrait de olivierdeparis
6/janvier/2012 - 14h27
jarod26 a écrit :

c'était chiant les devoirs à la maison quand tu terminés à 18h :p


Visiblement, vous finissiez souvent après 18h...
"tu terminais" et non "tu terminés"!
Fètes un efort sur lè fôtes merde!

Portrait de sophie3571
6/janvier/2012 - 09h48

Il est vrai que je "râle" car je rentre tard le soir (19h) et qu'il faut s'attaquer aux devoirs de mon fils (ce1) ! mais je pense qu'il est nécessaire d'en faire et de réviser un peu ce qu'il a fait dans la journée car bien souvent, il rame et ne comprend pas grand chose puisqu'en classe il faut aller vite, à la limite c'est baclé puisqu'il passe d'une leçon de Français (par ex) à une autre sans en avoir vraiment bien compris le sens... (j'hallucine souvent) et pour qu'il comprenne il lui faut du temps... Il n'aurait pas les mêmes résultats scolaires si je n'étais pas derrière lui ! Et en plus, ce temps aux devoirs est un moyen de passer un moment avec lui.

Portrait de trop-méchante
6/janvier/2012 - 01h44

A moins d'etre surdoue, on ne peut pas avoir de bons resultats sans s'exercer a la maison, sans approfondir ce qui a ete vu en classe.
Je suis desolee, on peut avoir des parents qui n'ont pas fait beaucoup d'etudes mais reussir. Ma mere a quitte l'ecole tot mais me faisait faire mes lecons et devoirs, me faisait reciter, m'expliquait quand elle le pouvait. Je suis enseignante d'anglais avec deux master 1.
Une dame tres agee , une amie de mes parents, sait a peine lire et ecrire et pourtant l'un de ses fils est maitre de conferences.Elle racontait que quand il etait gamin, elle le faisait reciter sa lecon alors qu'elle ne comprenait pas grand chose, sachant a peine lire, et elle le faisait expliquer ce qu'il recitait , il ne devait pas quitter ses devoirs tant que cela n'etait pas parfait. C'etait tres courant a l'epoque.
La reussite n'est donc pas une histoire de classe sociale. Il faut que les parents s'impliquent dans les etudes de leurs enfants .

Portrait de magou87
5/janvier/2012 - 22h47
olivierd a écrit :

Je suis enseignant en CM1. J'enseigne depuis 15 ans et cette année, pour la première fois de ma carrière, je ne donne aucun devoir écrit à la maison car un parent d'élève m'a menacé de poursuites judiciaires si j'en donnais. Cette décision a été prise en accord avec mon inspecteur et mon directeur. Bilan : les résultats sont catastrophiques. J'ai une tête de classes avec 7 élèves excellents (plus de 70% de réussite aux évaluations et 16 autres élèves moyens voire mauvais (moins de 50 % de réussite - je n'ai aucun élève entre 50 et 70%, une première dans toute ma carrière !)
Pour moi, l'imbécile qui a pondu cette loi de 1953 (je vous rassure : tous les enseignants la connaissent) n'a jamais mis les pieds dans une classe ni réfléchi à comment les enfants apprennent.
Et quand je lis les commentaires ci-dessous, je pense que beaucoup d'entre vous n'ont jamais réfléchi à comment on apprend.
Répondez simplement à ces questions : est-ce en lisant le code de la route que vous avez su conduire ? Est-ce en lisant le théorème de Pythagore que vous avez su l'utiliser ? Est-ce en lisant la notice de votre ordinateur que vous avez su l'utiliser ? Personnellement, non. C'est en pratiquant et en pratiquant encore que j'ai su.
Pour les enfants, c'est la même chose. Savez-vous comment fonctionne notre cerveau pour apprendre ? Certains ont juste besoin de lire ou d'écrire une leçon pour la savoir. D'autres ont besoin de l'entendre. Mais malheureusement, pour la majorité des gens (plus de 57%), c'est en pratiquant qu'on sait.
Certes, on pratique en classe. Mais, lorsqu'on reprend la leçon, il se passe parfois une semaine. Entre temps, l'élève a oublié, à moins d'apprendre sa leçon. Et comme 57% des gens - et oui, désolé de vous l'apprendre mais les enfants fonctionnent comme les adultes, ils ont besoin de pratiquer donc de faire un exercice pour savoir leur leçon.
Quand je donnais des devoirs, je donnais 1 exercice par leçon. Chacun prenait 5 minutes maximum. Certes, certains élèves mettaient 1 heure pour le faire mais quand je recevais les parents et qu'ils m'expliquaient pourquoi ça avait mis tant de temps, deux cas se présentaient :
- soit l'enfant n'avait pas compris en classe et ne me l'avait pas dit (quand j'ai 25 élèves, je ne peux être derrière chacun pour voir s'il a compris !) si bien que les parents ont dû lui réexpliquer quand ils le pouvaient !
- soit l'enfant rechignait à faire ses devoirs et finalement il passait 55 minutes à râler et 5 minutes pour faire son exercice !
Maintenant, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas surcharger les élèves de travail. Perso, je donnais, dans la mesure du possible, les devoirs une semaine à l'avance, si bien que l'enfant pouvait s'avancer et finalement, les élèves avaient 2 voire 3 exercices à faire par jour soit, si je calcule bien 10 à 15 minutes de travail plus les poésies à apprendre. En moyenne, les élèves mettaient 20 à 25 minutes tous les soirs à faire leurs devoirs. Je m'appuie à la fois sur les dires des élèves mais aussi sur les dires des personnels encadrant les études du soir. Est-ce que 20 ou 25 minutes c'est beaucoup ? Je pense que non ! Maintenant, je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous ?
O.

Je pense que vous êtes formé, expérimenté et plus apte qu'un autre à juger de ce qui est utile à un élève pour progresser et ne pas se retrouver en échec. Alors pourquoi parent je pourrais me permettre de remettre en cause vos pratiques ? Je ne vais pas donner des leçons à mon boulanger pour pétrir son pain ne connaissant rien au métier, pourquoi le faire avec un enseignant ? Enseigner c'est un métier !
De plus, ces mêmes parents qui vous menacent de poursuites judiciaires si vous continuez à donner des devoirs à leur enfant ( alors que cela semble tout à fait réfléchi et raisonnable) n'hésiteront pas dans quelques années si leur enfant se retrouve en échec à engager des poursuites contre "le système éducatif " comme on peut le voir de plus en plus lors d'un échec à un examen par exemple.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre ces comportements ...

Portrait de olivierd
5/janvier/2012 - 21h52

Je suis enseignant en CM1. J'enseigne depuis 15 ans et cette année, pour la première fois de ma carrière, je ne donne aucun devoir écrit à la maison car un parent d'élève m'a menacé de poursuites judiciaires si j'en donnais. Cette décision a été prise en accord avec mon inspecteur et mon directeur. Bilan : les résultats sont catastrophiques. J'ai une tête de classes avec 7 élèves excellents (plus de 70% de réussite aux évaluations et 16 autres élèves moyens voire mauvais (moins de 50 % de réussite - je n'ai aucun élève entre 50 et 70%, une première dans toute ma carrière !)
Pour moi, l'imbécile qui a pondu cette loi de 1953 (je vous rassure : tous les enseignants la connaissent) n'a jamais mis les pieds dans une classe ni réfléchi à comment les enfants apprennent.
Et quand je lis les commentaires ci-dessous, je pense que beaucoup d'entre vous n'ont jamais réfléchi à comment on apprend.
Répondez simplement à ces questions : est-ce en lisant le code de la route que vous avez su conduire ? Est-ce en lisant le théorème de Pythagore que vous avez su l'utiliser ? Est-ce en lisant la notice de votre ordinateur que vous avez su l'utiliser ? Personnellement, non. C'est en pratiquant et en pratiquant encore que j'ai su.
Pour les enfants, c'est la même chose. Savez-vous comment fonctionne notre cerveau pour apprendre ? Certains ont juste besoin de lire ou d'écrire une leçon pour la savoir. D'autres ont besoin de l'entendre. Mais malheureusement, pour la majorité des gens (plus de 57%), c'est en pratiquant qu'on sait.
Certes, on pratique en classe. Mais, lorsqu'on reprend la leçon, il se passe parfois une semaine. Entre temps, l'élève a oublié, à moins d'apprendre sa leçon. Et comme 57% des gens - et oui, désolé de vous l'apprendre mais les enfants fonctionnent comme les adultes, ils ont besoin de pratiquer donc de faire un exercice pour savoir leur leçon.
Quand je donnais des devoirs, je donnais 1 exercice par leçon. Chacun prenait 5 minutes maximum. Certes, certains élèves mettaient 1 heure pour le faire mais quand je recevais les parents et qu'ils m'expliquaient pourquoi ça avait mis tant de temps, deux cas se présentaient :
- soit l'enfant n'avait pas compris en classe et ne me l'avait pas dit (quand j'ai 25 élèves, je ne peux être derrière chacun pour voir s'il a compris !) si bien que les parents ont dû lui réexpliquer quand ils le pouvaient !
- soit l'enfant rechignait à faire ses devoirs et finalement il passait 55 minutes à râler et 5 minutes pour faire son exercice !
Maintenant, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas surcharger les élèves de travail. Perso, je donnais, dans la mesure du possible, les devoirs une semaine à l'avance, si bien que l'enfant pouvait s'avancer et finalement, les élèves avaient 2 voire 3 exercices à faire par jour soit, si je calcule bien 10 à 15 minutes de travail plus les poésies à apprendre. En moyenne, les élèves mettaient 20 à 25 minutes tous les soirs à faire leurs devoirs. Je m'appuie à la fois sur les dires des élèves mais aussi sur les dires des personnels encadrant les études du soir. Est-ce que 20 ou 25 minutes c'est beaucoup ? Je pense que non ! Maintenant, je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous ?
O.

Portrait de wwe_fans
5/janvier/2012 - 21h24

En France, les journées de cours sont beaucoup trop chargées ! et je parle de tout les niveaux, du CP aux diplômes les plus élevés.
Passer 10 heures, le cul sur une chaise (si vous me permettez l'expression) à écouter un prof parler c'est trop ! Un enfant n'est pas concentré.

Quand on comprendra que ce n'est pas en surchargeant les emplois du temps mais en assouplissant les horaires journalière qu'on pourra être plus efficace, les poules auront des dents !

Je ne comprends pas que personne n'est pensé ou n'est osé faire une reforme allant dans ce sens. Si je prends mon exemple (étudiant en IUT), je me lève à 7h00 pour revenir chez moi sur les coups de 18h voire 19h (en prenant en compte le transport). En plus de cela évidemment, s'ajoute les devoirs à la maison qui sont obligatoire de fait ! Sans transport (le train) sa me revient tout de même a une journée de quasiment 10 heures. C'est trop !

Alors je vois venir ceux qui me diront que les jeunes deviennent fénéant, qu'ils ne savent plus travailler ou qu'ils se plaignent tout le temps. A ceux là je leur répondrais que:
1. Bon nombre de pays ont des horaires journalières moindres et des résultats supérieurs;
2. Si les jeunes étaient moins pris par l'école, il aurait plus de temps pour faire du sport, adhérer à une association, sortir et prendre du plaisir, ... bref, les jeunes seraient bien mieux dans leurs peau.

Portrait de Kikic83
5/janvier/2012 - 20h30

Les parents font n importe quoi????vs avez certainement des enfants???on parle des devoirs....un enfant qui a des difficultés va passer min1h aux devoirs au cp...sans écriture juste la lecture...je vous assure que nos enfants ont de belles journées chargées pas besoin de devoirs en plus....garderie cantine nounou pr certain ils sont épuisés en fin de journée

Portrait de vinceloki
5/janvier/2012 - 20h26

franchement on dis que nous sommes des feniant mais quand on entend des profs qui nous dise que l'on doit travailler au moins 1h30 et voir 2h par soir pour ce qui ont des difficulté quand fini a 18 sans conter le transport et qu'on doit bosser 2h sa fait 20h et des poussiéres puis qu'on doit manger faire notre sac et tout se reposer il est deja 21h apres on sétonne que nous sommes des feniant et tendu

Portrait de magou87
5/janvier/2012 - 18h54
saxie59 a écrit :

les Pauvres petits ! on ne les épargne plus ! on construit une société de fégniants ! ils ont peur de quoi les user avant l'heure ? quand je pense que mes parents et grands parents bossaient déjà à leur âge . que perso j'ai toujours travailler dès que j'ai pu pendant les vacances. je sais bien que la société dans laquell ils sont plongés n'est pas reluisante mais quand même la vie n'est pas un cocon tout chaud ! faut connapitre un peu le goût de l'effort ! de toute façon même s'ils avaient un peu de devoirs ces chers chérubins feraient du copier coller sur le net ! où est parti la pensée libre ? des moutons ....

Sauf erreur de ma part cette interdiction de devoirs écrits est seulement pour les élèves de primaire !

Portrait de lsansang
5/janvier/2012 - 18h13

Je ne suis pas pour la TV avec un paquet de choco bn mais quand nos enfants reviennent de l'école où ils ont passé une journée entière à rester attentifs et concentrés et que de retour à la maison ils doivent passer au minimum 1h à faire des devoirs (pour un élève de CE1) , je ne crois pas que ce soit judicieux non plus. Le week-end, les vacances ils sont chargés de devoirs, à quand des moments de repos!! Moi je n'envie pas mes enfants quand je vois les journées qu'ils ont!!!!