03/01/2007 05:56

La SPA écrit à Dechavanne à propos de "Bêtes de scène"

Caroline LANTY, Présidente de la Société Protectrice des Animaux (SPA), vient d’adresser un courrier à Christophe DECHAVANNE concernant l’émission « Bêtes de Scène » diffusée le 1er janvier au soir.
 
En effet, la SPA souhaite alerter l’animateur sur l’achat impulsif du public pour certains nouveaux animaux de compagnie (NAC) que la SPA recueille suite à leur abandon.

« Des maîtres qui ont trouvé « mignons » ces bébés animaux, d’un genre nouveau, et n’ont pas pensé immédiatement aux animaux adultes qu’ils deviendront, sont rapidement contraints de s’en  débarrasser », explique Caroline LANTY dans cette lettre.
 
La SPA, toutefois, pense que Christophe DECHAVANNE aime véritablement les animaux mais qu’il doit avoir un rôle d’information et de dissuasion quant à l’achat des animaux présentés lors de cette émission.

 
« En raison du rôle d’incitation que peut jouer une émission comme la vôtre, dont l’impact est important, il nous semble indispensable d’accompagner votre diffusion d’un message de mise en garde pour dissuader les gens d’acheter de telles espèces qui ne sont pas adaptées à la vie domestique et qui payent, le prix fort ces engouements déraisonnables », poursuit la Présidente de la SPA.
 
La SPA souhaite également mettre l’accent sur « l’envers du décor » : ces animaux (fauves, ours, hippopotames…) qui « sont des animaux très souvent maltraités, subissant l’ennui, le stress, le manque de place, en somme l’inadaptation à une vie précaire où leurs besoins physiologiques élémentaires ne peuvent pas être satisfaits ! »
 
La Présidente de la SPA souhaite engager un dialogue constructif sur ce dossier et alertera ce jour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin qu’il intervienne auprès des patrons de chaînes et des sociétés de production.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 0O
3/janvier/2007 - 20h33

pour relancer le débat...
je pense que la spa n'a pas fait un coup de pub mais pour tout dire a eu raison de bouger car c'est vrai que des animaux exotiques ou sauvages sont souvent des objets de désir et après on les retrouvent jetés dans les toilettes ou emmené a la spa ! les gens agissent sur l'instant et l'envie mais ne se rendent pas compte de la suite. ces animaux vus a la télé n'ont déjà pas a y paraitre et ca m'énerve de voir ca ! dechavanne est sur une grande chaine, il doit avoir un role d'animateur et prévenir le public que ces animaux ne sont pas a adopter, mais surtout ne pas faire d'émission comme ca qui ne rime a rien. il y a effectivement un impact !

Portrait de blizk4849
3/janvier/2007 - 19h41

Dechavanne
fait des émissions lamentables. La dernière était nulle de chez nulle .Les invites s'ennuyaient et nous aussi j'ai zappé comme d'habitude

Portrait de Nouch30
3/janvier/2007 - 11h21

précision
ça reste super chiant comme émission ;.)

Portrait de Nouch30
3/janvier/2007 - 11h20

j'en étais certain...
que la SPA allait se fendre d'une lettre...

Ras le bol de tous ces donneurs de bon ou mauvais points, ballayez devans votre porte, Mmes et Ms de la SPA!

Portrait de rikouest
3/janvier/2007 - 05h59

S.P.A.
Super Pub Annuelle !!! Mais de quoi se mèle Mme SPA ? Elle a besoin de pub ? Il y a mieux pour faire parler d'elle que de réagir à des émissions bidons :-(

Interdisons par exemple la diffusion de titi et rominet, c'est un spectacle dégoûtant qui encourage l'adoption de zentils canaris par de méchants rominets, en vue d'une boucherie immonde et insupportable ! Mais que fait la SPA pour arrêter ça ?????????

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 23h43

Merci
à Dechavanne qui transforme une émission ordinaire en bonheur, n'en déplaise à la SPA.

Portrait de kyan
2/janvier/2007 - 23h19

LANTY
OUPS LANTY

Portrait de kyan
2/janvier/2007 - 23h18

pouah
26 ans et deja elle ouvre ça gueule!! et bé!Melle Nanty, retourné a vos barreaux, joué les Ally MC Beal.

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 22h22

SPA
Occupez-vous des huîtres !!
Et vous autres, occupez-vous de vos intimités ! Et ça, ce n'est pas à exposer, isn'in't ?

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 22h02

Merci ..
..à Dechavanne de présenter plus de bêtes que certains, suivez mon regard, sur la 1 ! Zut, je me suis encore trahi !

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 21h51

Ouais,
..c'est toi la plus belle bête et de loin !

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 21h00

vous
vous zete trop fort pour moi ce soir

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 20h51

crof
le four trop pti j'en chiale

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 20h35

laly
moi jte propose un cheval blanc , voir (zorba )...lol

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 20h27

MOI
mon croco

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 20h21

noebra
SCANDALEUSE ? je supose ke sé de l'humour ?ou bien sé grave ..........

Portrait de dodo
2/janvier/2007 - 20h21

Déja il y a eu
le problême avec Adriana Karembeu
maintenant c'est Dechavanne
décidemment la S P A se fait de la pub gratuite

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 20h08

JEU DE MOT
Pas obliger de dire des gros mot pour faire rire , moi 2 chat vannent sa me fait marré , merci é pas mal

Portrait de freddy86
2/janvier/2007 - 19h43

on est des crétins
moi , j'ai gagné mon pari j'attendai ke la spa se pointe ,voila cé fait ,sa ce voi ke dechavanne aime les animaux , décidément on peu plus rien montrer a la télé sans ke quelqu'un gueule,....navrant

Portrait de inconnu25
2/janvier/2007 - 19h32

toujours aussi navrant
la spa, meme si je n'aime pas trop cette émission

Portrait de antemortem
2/janvier/2007 - 19h14

et si au moins c'était interessant
Je n'ai pas tout vu, n'étant pas maso. Mais quel intêret de stresser hippopotame, suricate ou sasset pour les faire passer quelques secondes devant un "jury" dont la prestation était encore moins interessante
que celle des pauvres bêtes. Je pense que dans la catégorie gourde, ça se bousculait mais que la (jolie) présidente aurait pu gagner si Dechavanne avait été mis hors concours.
Rions-en pour ne point pleurer de tant de bétises.

Portrait de suzie
2/janvier/2007 - 18h57

spa
MERCI A LA SPA .......MAIS J AI DES DOUTES QUAND A LA COMPREHENSION DES RESPONSABLES DE CHAINES TV -?????-

Portrait de max92
2/janvier/2007 - 18h21

et le stress des animeaux
les français ne sont tous de même pas assez con pour acherter une autruche. Mme la présidente. mais j'ai trouvé certains momments assez pénible a voir. avec le cochon ou lorsqu il a atrappé le cou de l'autruche blanche.

Portrait de kyan
2/janvier/2007 - 18h03

j'en était sure!
Vous l'avais dit hier!!! hahahaha suis mort de rires! elle veut se faire de la pub celle là! mais elle fait chier tout le monde.

Portrait de blizk4849
2/janvier/2007 - 17h39

l'émission de dechavane
était nulle j'ai zappé

Portrait de polobdr
2/janvier/2007 - 17h37

Ah ben c'est pas trop tôt !
Je commençais à me demander s'il y avait des associations pour les animaux dans ce pays. Si Dechavanne aime les animaux, moi je suis prix nobel de physique. Hier soir j'ai vite changé de chaîne en tombant sur cette émission de m...., ça me fait hurler de voir ces pauvres bestioles stressées par le public, les caméras, les lumières avec en prime un taré sous coke qui gesticule sans arrêt. Franchement, il faut le transférer sur la 5 pour présenter "salut les zouzous", il serait plus à sa place. Et ne parlons même pas de Carmouze...

Portrait de tony44
2/janvier/2007 - 17h21

N'importe quoi la SPA
Je trouve ça vraiment odieux que la SPA s'occupe d'une banale émission qui je pense n'influe en rien dans l'achat des ces NAC. Les parents ont peut être leur mot a dire avant d'acheter ces animaux???

Les plus vus