07/09/2006 19:20

Carte blanche à....


0

Carte blanche à...

Arno Bitan. Fan des séries télé, il écrit beaucoup sur ces programmes sur le net. Il s'est intéressé pour nous au suivi des séries à la télé

Un suivi dans les séries !

 

Au fil des ans et des saisons, les séries TV sont devenues de simples fictions nous permettant de retrouver chaque semaine nos héros préférés dans de nouvelles situations, en laissant de côté la trame principale de la série. Il arrivait parfois qu'on trouve une trame principale mais elle évoluait le temps de 4 ou 5 épisodes disséminés tout au long de la saison.

 

Pourtant avec l'arrivée de "24heures" (et surement d'autres avant, mais celle-ci est révélatrice de la tendance), les scénaristes se sont mis à concevoir des séries avec un vrai suivi de l'action globale.

 

C'est le cas cette année sur la FOX avec "VANISHED". Cette nouvelle série policière se focalise uniquement sur l'enquête par un agent du FBI, sur la disparition de la femme d'un sénateur US.

Chaque épisode, nous permettra de retrouver un nouvel indice et de nouveaux éléments pour faire avancer cette enquête, sans se perdre dans des histoires d'amours parallèles ou dans d'autres enquêtes qui prennent le dessus.

 

Même cas, mais autre série : PRISON BREAK, que vous retrouvez chaque semaine sur M6 et qui se focalise uniquement sur la tentative d'évasion de Michael Scoffield et de son frère Lincoln Burrows (du moins pour la 1ere saison).

 

Il persiste toujours dans ces séries des histoires parallèles, mais celles-ci sont la pour nous aider à mieux comprendre la   psychologie des personnages sans ralentir l'action principale.

 

Cette nouvelle tendance, permet aux chaines de capter et retenir l'attention de ses téléspectateurs, semaine après semaine. Dans certaines, un cliffhanger à la fin de chaque épisode, donne envie de revenir la semaine suivante pour connaitre la suite.

 

Bien que cette technique narrative est un succès pour certaines série, un risque existe : celui de ne plus jamais retrouver les téléspectateurs ayant raté l'épisode précédent et de ne jamais en gagner de nouveaux !

Heureusement que les fameux "Dans l'épisode prédédent" sont là pour nous rappeler ce qui s'est passé auparavant!

 

Alors fini les séries qu'on peut voir et diffuser dans le désordre (au grand plaisir de certaines de nos grandes chaines)?

Pas si sûr, car un autre risque existe : celui de la lassitude des téléspectateurs à cause de la répétition.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Utine
Vote: 
0

Du bon !!!
Je pense que chacun peut trouver une ou des series à son gout vu l'étendu du choix. Elles sont de très bonne qualité en ce moment, j'espère qu'à l'avenir nous n'allons pas nous trouver saturé de séries néanmoins ça en prend le chemin. Comme d'hab quand quelque chose marche on nous le met à toute les sauces et on privilégie la quantité à la qualité mais pour l'instant , régalons-nous !!!!


Portrait de Roro75
Vote: 
0

BRAVO !
Très fine " Analyse ".

Bravo. Un grand talent.


Portrait de Elsa
Vote: 
2.46154

Fan de series
Fans de series américaines comme x-files où urgence, je ne trouve pas que cela soit une bonne solution d'en diffuser autant. Le public risque de se lasser très vite.


Portrait de illinois
Vote: 
0

il faut du sang neuf
moi je voudrais bien notamment m6 nous mets des series comme "two and half men" " my name is earl"
"the closer (diffusée avt sur F2 le dimanche)...


Portrait de Nick
Vote: 
0

Pour tous les goûts
Il y a ce type de séries, certes, mais même si on en voit de plus en plus, on ne peut pas généraliser. Entre des séries comme Les Experts, 24, Six Feet Under, Smallville, etc. il y en a pour tous les goûts.

De toute façon, aucune série ne devrait être diffusé dans le désordre, même si c'est moins grave pour des séries faites de loners comme Les Experts ou New York Police Judiciaire. Pour des séries feuilletonnantes (Desperate Housewives, 24, Urgences, etc.), la question ne se pose pas.

J'ai l'impression qu'on voit toujours les séries comme un tout, comme si c'était une mode. C'est bien sûr parce qu'il y a depuis quelques temps une multiplication de séries en prime-time en France et que l'image des séries s'est enfin améliorée. Mais les séries, la fiction télévisée, c'est un art à part entière comme le cinéma. Il y en a pour tous les goûts, j'y reviens... Croyez vous qu'un fan de ciné regarde tous les films ? Non, évidemment ! Le seul problème, c'est la façon dont les chaînes françaises vont gérer la diffusion des séries, s'ils s'y prennent mal, ça peut en effet être négatif pour le téléspectateur français. En particulier s'il continue à y avoir une multiplication de séries policières. Il faut varier les genres, surtout en prime.


Portrait de SULLY
Vote: 
3.066665

Déjà lassé!
L'innovation n'est pas forcemment bonne, du moins pour ma part.
24 ne m'a pas du tout plus, de même que Prison Break.
En gros c'est observer un héro dans un milieu particulier.
Moi, je préfère observer l'évolution du milieu avec ses "héros" encastrer à l'intérieur! D'ailleurs, à quand la (re)diffusion d'OZ?


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page