02/01/2012 18:33

Lancement d'une chaîne-test de télévision en 3D en Chine

La télévision publique chinoise CCTV a lancé une chaîne-test en 3D, pour inciter les téléspectateurs à s'équiper en matériel adapté, a annoncé lundi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Dans le pays à la plus forte audience télévisuelle au monde, la nouvelle chaîne, "China 3D TV Trial Channel", propose depuis dimanche trois plages de quatre heures et demie chacune de programmes en 3D, avec des films, du sport, des dessins animées ou des spectacles artistiques, pour les téléspectateurs munis d'une télévision 3D, de lunettes spéciales et du décodeur adapté. La chaîne promet également une programmation dédiée aux Jeux olympiques de Londres.

Ce nouveau service de CCTV, gratuit au départ, est réalisé en partenariat avec Beijing TV, Shanghai Media Group, Jiangsu TV, Tianjin TV and Shenzhen TV qui ont constitué pour l'occasion des unités de production spécialisées dans la 3D.

Le lancement officiel de la chaîne est prévu le 23 janvier, premier jour de la nouvelle année chinoise, et un moment de réunion familiale où les programmes télévisés de variétés attirent généralement un nombre très élevé de téléspectateurs.

Alors même que le gouvernement chinois prévoit un ralentissement de la croissance chinoise, la télévision en 3D pourrait entraîner une demande pour un équipement adapté qui pourrait se chiffrer "à des centaines de milliards de yuans", a affirmé Cai Fuchao, le chef de l'autorité de régulation des médias chinois à l'agence de presse.

Le démarrage de cette chaîne "est un pas significatif dans le développement de la télévision chinoise", a-t-il ajouté.

Selon Chine Nouvelle, la Chine compte quelque 500 millions de téléviseurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus