02/01/2012 10:29

Sénégal: Youssou Ndour révèlera aujourd'hui ses intentions pour la présidentielle

Le chanteur-vedette sénégalais Youssou Ndour, qui a mis entre parenthèses sa carrière artistique durant trois mois pour entrer en politique, révélera lundi ses intentions pour l'élection présidentielle de février eu Sénégal, a indiqué dimanche son porte-parole.

"Demain, nous saurons précisément pourquoi Youssou Ndour a décidé d'abandonner la musique quelques mois pour entrer en politique", a déclaré Charles Faye, à la veille d'une déclaration très attendue du chanteur.

M. Ndour, 52 ans, avait annoncé pendant un concert fin novembre qu'il mettait la scène entre parenthèses et avait formé son propre mouvement politique, "Fekke Maci Boolé" ("Je suis engagé", en wolof).

Les spéculations vont bon train au Sénégal sur la décision que va prendre l'une des personnalités les plus aimées du pays quant à la présidentielle: se jeter dans l'arène politique en présentant sa candidature ou apporter un soutien de poids à un candidat.

M. Ndour possède le groupe de presse privé "Futurs Médias", comprenant notamment la radio RFM, le quotidien L'Observateur et une chaîne de télévision, souvent critique à l'égard du président Abdoulaye Wade et de son gouvernement.

M. Ndour, considéré par le New York Times comme "un des meilleurs chanteurs du monde", est opposé à la candidature de M. Wade, 85 ans, qui vise un troisième mandat après avoir été élu triomphalement en 2000 et réélu en 2007.

M. Wade a été investi candidat de son parti pour la présidentielle dont le premier tour est prévu le 26 février, mais l'opposition lui conteste le droit de briguer un troisième mandat. Les deux camps divergent sur l'interprétation de la constitution.

Dans ce pays considéré comme l'une des démocraties les plus stables d'Afrique, des violences entre partis politiques ont fait un mort et trois blessés le 22 décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Retour Episode 5
2/janvier/2012 - 14h22

Il a fait beaucoup pour le Sénégal et a une bonne côte de popularité. Je ne serais pas étonnée qu'il se lance.

Portrait de can't believe
can't believe (non vérifié)
2/janvier/2012 - 13h03


que sais tu de mes origines et de ma généalogie ????
occupe toi des problèmes de la tienne pour sortir ton peuple de la misère; des épidémies et de la dépendance vis-à-vis des européens !!!!

Portrait de can't believe
can't believe (non vérifié)
2/janvier/2012 - 13h02


c'est qui antipaf qui t'obsède tant pour que toi et tes nombreux pseudos, avancez dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous ????
pour info, la première femme de abdoulaye ouade était française !! et les deux autres présidents du sénégal senghor et abdoulaye ouade sont mariés à des blanches
tout comme le futur président après son père karim ouade est aussi marié à une blanche, qui est morte d'ailleurs !!!!!!!!
par contre aucun président français et encore moins européen ou même asiatique n'est marié à une noire
chercher l'erreur
si vous voulez défendre les noirs, il faut que vous mettiez 'laccent sur les formes d'identification et d'existence des noirs sans avoir besoin des blanches !!!
les femmes noires sont ) ma connaissance égales à moi même et aux autres femmes blanches

Portrait de can't believe
can't believe (non vérifié)
2/janvier/2012 - 11h26

au sénégal, pour être élu président, il faut être marié à une blanche !!!
si youssou ndour ne se marie pas avec une blanche facile, il n'aura aucune chance !!!
c'est triste de voir les africains penser avec cet esprit de complexe colonial !!!!!

Les plus vus