01/01/2012 09:51

Jérusalem: Manifestation de Juifs ultra-orthodoxes contre l'hostilité des médias ‎


0

Plusieurs centaines de Juifs ultra-orthodoxes, certains portant l'étoile jaune, ont manifesté samedi soir dans leur bastion de Méa Shearim à Jérusalem contre les médias qui, selon eux, leurs sont hostiles, dans un climat de tension entre religieux et laïques en Israël.
Le but initial du rassemblement était de protester contre l'emprisonnement d'un membre de la communauté ultra-orthodoxe de Méa Sharim accusé d'avoir orchestré des attaques contre une librairie du quartier jugée comme trop libérale par une frange extrème de religieux.
Mais la manifestation avait aussi pour objectif de dénoncer les exhortations à la haine des médias contre la communauté des harédim (craignant Dieu), ces Juifs ultra-orthodoxes qui adoptent une lecture rigoriste de la Loi juive, la Halakha, réclamant notamment une stricte séparation entre hommes et femmes dans les lieux publics.
La manifestation a eu lieu sans incident majeur, selon la police.
La discrimination contre les femmes prônée par certains Juifs ultra-orthodoxes a dégénéré ces derniers jours en récriminations, et parfois en violence, dans la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, où vit une importante population religieuse.
Des télévisions israéliennes ont montré des images montrant un Juif ultra-orthodoxe de Beit Shemesh cracher sur une femme et d'autres insulter une écolière de 8 ans.
Beit Shemesh, une cité de près de 80.000 habitants, située à 30 km à l'ouest de Jérusalem, est majoritairement peuplée de Juifs religieux, parmi lesquels une importante communauté ultra-orthodoxe, en pleine expansion.
Selon les médias, ces incidents font partie d'une campagne des ultra-orthodoxes contre la présence de femmes dans les lieux publics.
Des manifestations sont d'ailleurs prévues dimanche à Jérusalem et dans le reste du pays contre la ségrégation sexuelle dans la vie quotidienne, notamment à bord des autobus.
Les médias se sont fait l'écho de nombreux incidents ces dernières semaines, notamment des attaques verbales et physiques contre des femmes et des tensions provoquées par le refus de certaines de s'assoir à l'arrière des autobus, comme le réclament certains ultra-orthodoxes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kenliv
Vote: 
0
raphaelsun a écrit :
Vous avez énormément de chance d'en croiser dans Paris en voiture à quelques heures de shabbat (en général ils ne travaillent pas le vendredi après midi). La très grande majorité des Juifs orthodoxes "visibles" sont des Loubavtichs. Et c'est un mouvement très minoritaire (de l'ordre de moins de 1%). Quant à la masse des Juifs assimilés orthodoxes, vous ne sauriez même pas les reconnaître. Ils ont les mêmes codes vestimentaires que vous. A moins que vous ne considériez que tous ceux qui portent une casquette ou un quelconque couvre-chef sont Juifs. :)

:)


Portrait de raphaelsun
Vote: 
2
Micky88 a écrit :
Reconnaissables facilement le vendredi soir dans Paris juste avant Shabbat, ils roulent comme des fous, brûlant les feux rouges pour arriver à temps, avant le coucher du soleil, c'est stupéfiant... et dans les quartiers qu'ils annexent de Jérusalem ils balancent des pierres sur les automobilistes qui ont le malheur de s'égarer dans les quartiers ultra-orthodoxes pendant Shabbat. Pour moi ce sont des fous de D. comme le sont les intégristes de toute religion et je les crains.

Vous avez énormément de chance d'en croiser dans Paris en voiture à quelques heures de shabbat (en général ils ne travaillent pas le vendredi après midi). La très grande majorité des Juifs orthodoxes "visibles" sont des Loubavtichs. Et c'est un mouvement très minoritaire (de l'ordre de moins de 1%).
Quant à la masse des Juifs assimilés orthodoxes, vous ne sauriez même pas les reconnaître. Ils ont les mêmes codes vestimentaires que vous. A moins que vous ne considériez que tous ceux qui portent une casquette ou un quelconque couvre-chef sont Juifs. :)


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
raphaelsun a écrit :
. Les ultra orthodoxes cités dans cet article sont des Haredim. Et bien évidemment il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Ceux qui manifestent aujourd'hui font parti de la secte Toldot Aharon (postérité d’Aaron) et Shomer Emunim (Gardien de la foi). Ils se différencient des autres branches du judaïsme "orthodoxe" par le refus de la reconnaissance de l'Etat d'Israël de ses lois,de toute politique et même de la démocratie. Ils rejettent bien évidemment l'étude des sciences vulgaires et ne travaillent pas. En revanche ils perçoivent les différentes prestations sociales. la très grand majorité des "orthodoxes" condamnent ces agissements. Le Grand rabbin séfarade de l'État d'Israël Shlomo Amar a déclaré: ‎"une personne peut décider d'être sévère pour elle-même mais pas pour les autres." Le Grand Rabbin ashkénaze d’Israël a déclaré: "La plupart des israéliens, ultra-orthodoxe, orthodoxe moderne et laïque sont normaux et équilibrés. Mais chaque société a ses extrémistes, et comme tout mouvement naturel, ce sont ces gens là, plus colorés et attractifs que le courant dominant, qui attire les projecteurs...Franchement, je suis assez choqué par les phénomènes étranges se produisant dans les deux sociétés modernes et ultra-orthodoxes religieuse, rappelant des cultes autocratique, où les femmes sont enveloppées de voiles, ou le recours à la violence est criminel, comme à Mea Shearim contre ceux qui ne leurs ressemblent. On ne peut pas brûler les voitures de son concitoyen juste parce qu’il est Arabe. On ne peut pas saccager une base militaire ou faire d’autres choses honteuses." Quant au débat de la séparation des sexes, le grand Rabbin Ashkénaze a précisé: "Ma position, qui est celle de la majorité saine d’esprit parmi les communautés religieuses orthodoxes en Israël, est contre les phénomènes extrémistes d’exclusion des femmes ou graffitis « prix à payer » que nous voyons apparaître un peu partout ces temps-ci. Nous sommes en faveur de la séparation des sexes et pour le maintien des limites de la pudeur, mais non par la force et certainement pas par la haine ou par des insultes."

Souvent explications et réflexions nous garde de obscurantisme


Portrait de raphaelsun
Vote: 
2

. Les ultra orthodoxes cités dans cet article sont des Haredim. Et bien évidemment il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.

Ceux qui manifestent aujourd'hui font parti de la secte Toldot Aharon (postérité d’Aaron) et Shomer Emunim (Gardien de la foi).
Ils se différencient des autres branches du judaïsme "orthodoxe" par le refus de la reconnaissance de l'Etat d'Israël de ses lois,de toute politique et même de la démocratie. Ils rejettent bien évidemment l'étude des sciences vulgaires et ne travaillent pas. En revanche ils perçoivent les différentes prestations sociales.

la très grand majorité des "orthodoxes" condamnent ces agissements.
Le Grand rabbin séfarade de l'État d'Israël Shlomo Amar a déclaré: ‎"une personne peut décider d'être sévère pour elle-même mais pas pour les autres."
Le Grand Rabbin ashkénaze d’Israël a déclaré: "La plupart des israéliens, ultra-orthodoxe, orthodoxe moderne et laïque sont normaux et équilibrés. Mais chaque société a ses extrémistes, et comme tout mouvement naturel, ce sont ces gens là, plus colorés et attractifs que le courant dominant, qui attire les projecteurs...Franchement, je suis assez choqué par les phénomènes étranges se produisant dans les deux sociétés modernes et ultra-orthodoxes religieuse, rappelant des cultes autocratique, où les femmes sont enveloppées de voiles, ou le recours à la violence est criminel, comme à Mea Shearim contre ceux qui ne leurs ressemblent. On ne peut pas brûler les voitures de son concitoyen juste parce qu’il est Arabe. On ne peut pas saccager une base militaire ou faire d’autres choses honteuses."

Quant au débat de la séparation des sexes, le grand Rabbin Ashkénaze a précisé: "Ma position, qui est celle de la majorité saine d’esprit parmi les communautés religieuses orthodoxes en Israël, est contre les phénomènes extrémistes d’exclusion des femmes ou graffitis « prix à payer » que nous voyons apparaître un peu partout ces temps-ci. Nous sommes en faveur de la séparation des sexes et pour le maintien des limites de la pudeur, mais non par la force et certainement pas par la haine ou par des insultes."


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Micky88 a écrit :
Reconnaissables facilement le vendredi soir dans Paris juste avant Shabbat, ils roulent comme des fous, brûlant les feux rouges pour arriver à temps, avant le coucher du soleil, c'est stupéfiant... et dans les quartiers qu'ils annexent de Jérusalem ils balancent des pierres sur les automobilistes qui ont le malheur de s'égarer dans les quartiers ultra-orthodoxes pendant Shabbat. Pour moi ce sont des fous de D. comme le sont les intégristes de toute religion et je les crains.

IL faut m'enlever un doute, pensez-vous que votre post soit compris dans le bon sens ??? :'(


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

Il est temps que ça bouge, parce que cela fait des années que les Harédim refoulent les femmes au fond des bus, comme sur les lignes 1 et 2. Maintenant cela s'étend dans le pays. Ces types sont une plaie, leur travail c'est "d'étudier" (comme quoi étudier rend con), ils vivent d'allocations, de subventions (grâce à la pression du partie Shas) et du travail de leurs femmes.
En hébreu on les appellent H'arédim, on traduit ça gentiment par ultra-ordoxes, mais littéralement ça veut dire "angoissés".
Le problème auquel Israël devra faire face sur le long terme, c'est que les Harédim ont la plus grosse démographie du pays, et ils finiront majoritaires par leur croissance dans la population.


Portrait de Iclownoclaste VII

Athéisme : il n'y a pas d'ennuis.
Bouddhisme : quand des ennuis t'arrivent, s'agit-il vraiment d'ennuis?
Catholicisme : si j'ai des ennuis, c'est que je les ai mérités.
Hindouisme : ces ennuis se sont déjà produits auparavant.
Judaïsme : pourquoi les ennuis m'arrivent ils toujours à moi?
Islam : s'il t'arrive des ennuis, la solution est dans le Coran.
Taoïsme : il se peut que les ennuis arrivent.
Témoins de Jéhovah : toc, toc, voilà les ennuis.


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Kenliv a écrit :
Et toc !!!!!!!!

a prendre ( pour ceux qui pourraient douter) au "emième" degré


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Micky88 a écrit :
Reconnaissables facilement le vendredi soir dans Paris juste avant Shabbat, ils roulent comme des fous, brûlant les feux rouges pour arriver à temps, avant le coucher du soleil, c'est stupéfiant... et dans les quartiers qu'ils annexent de Jérusalem ils balancent des pierres sur les automobilistes qui ont le malheur de s'égarer dans les quartiers ultra-orthodoxes pendant Shabbat. Pour moi ce sont des fous de D. comme le sont les intégristes de toute religion et je les crains.

Et toc !!!!!!!!


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Reconnaissables facilement le vendredi soir dans Paris juste avant Shabbat, ils roulent comme des fous, brûlant les feux rouges pour arriver à temps, avant le coucher du soleil, c'est stupéfiant... et dans les quartiers qu'ils annexent de Jérusalem ils balancent des pierres sur les automobilistes qui ont le malheur de s'égarer dans les quartiers ultra-orthodoxes pendant Shabbat.
Pour moi ce sont des fous de D. comme le sont les intégristes de toute religion et je les crains.


Portrait de laser
Vote: 
3.00885

Je suis toujours désabusé de voir qu'il existe encore des hommes qui veulent vivre enchaînés par des principes et surtout qu'ils veulent enchaîner les autres ! ça me sidère :(


Portrait de petitfilou
Vote: 
0

Quand ils vont voir la clé usb mezouza sur le site miracle-usb.com ils vont peter un boulard


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
mimilavraie a écrit :
Encore les femmes victimes des " fous " de la religion. Bizarre, dans toutes les mouvances extrémistes de toutes les religions monothéistes, les femmes sont discriminées

Trop souvent chez les extrémistes (et certains hommes) la femme est l'exutoire ! ils démontrent démagogie, domination, faiblesse et lâcheté Quelles sont leurs peur ?


Portrait de mimilavraie
Vote: 
5

Encore les femmes victimes des " fous " de la religion. Bizarre, dans toutes les mouvances extrémistes de toutes les religions monothéistes, les femmes sont discriminées


Portrait de supersonic78
Vote: 
2.57143

Pourquoi ultra orthodoxe? c'est des EXTREMISTES! vous avez peur de quoi? ;-)


Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
Un amour inconditionnel
FRANCE 2
Chefs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Romy, de tout son coeur
00:10
(Documentaire)
CANAL +
Ligue des champions
20:20
(Sport)
Lyon/Séville FC
FRANCE 5
Bâtir toujours plus haut
20:45
(Documentaire)
M6
Le meilleur pâtissier
21:00
(Divertissement)
La finale : le chocolat
C8
Focus
21:00
(Magazine)
Joyeux Noël, joyeux business !
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Swat : Force Commando
20:55
(Téléfilm)
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Écart de conduite
6TER
Le Pays de Noël
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma femme, ma fille, deux bébés
20:55
(Téléfilm)
Chacun cherche sa place

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (44 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (35 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page