16/03/2009 15:41

Des voix s'élèvent contre Stéphane Guillon

Après DSk ou Nicolas Sarkozy, de nouvelles voix se sont élevées ce week-end contre le chroniqueur de France Inter: Stéphane Guillon

Hier, dans le Parisien, Eric Besson le Ministre de l'immigration affirmait: "Je suis sans doute juge et partie puisque je fais moi-même partie des personnes étrillées par Guillon, qui gâche son réel talent par des saillies qui relèvent plus de la vulgarité que de l’impertinence. Certains comiques, mais cela ne vaut pas que pour eux, sont sans doute trop jeunes pour réaliser qu’au-delà des politiques, qui, en bons darwiniens, ont épaissi leur peau, ce sont des familles et des enfants qu’ils blessent inutilement."

Raphaël Enthoven qui écrit pour l'Express a lui des mots très durs pour Guillon:

On peut rire de tout, bien sûr. Mais il y a une différence entre rire de tout et se moquer de quelqu'un. Ceux qui l'oublient fabriquent de la censure en croyant célébrer la liberté. Quand l'humoriste Stéphane Guillon, sur France Inter, tout à l'unisson d'une opinion cannibale, s'éclate sur la "braguette rapide" de Dominique Strauss-Kahn, le "physique de petit pot à tabac" de Martine Aubry ou le "balai dans le cul" de Jean-Michel Aphatie, il parle non pas en homme libre, mais en censeur.

Le fait de brandir la "liberté d'expression" pour justifier les sketchs de Guillon n'a aucun sens; autant invoquer la liberté de mouvement pour se donner le droit de taper sur son voisin. (...)  L'Amérique avait le procureur Kenneth Starr, au temps de l'affaire Clinton-Lewinsky. La France a désormais Stéphane Guillon. Ce sont deux versions de la censure: l'une est officielle et inquisitoriale ; l'autre, plus sournoise, plus drôle, moins identifiable et donc plus dangereuse, porte le masque grimaçant d'un clown. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poildur
17/mars/2009 - 14h39

Oui et ceux qui sont choqués changent de station,et il ne faut pas oublier qu'une pare de vérité blesse toujours et Besson cette girouette est gravissime;)

Portrait de Fiora
17/mars/2009 - 13h32

+ 5

Portrait de archied87
17/mars/2009 - 13h29

Ceux qui le critiquent ne sont pas les auditeurs habituels de France Inter et ne connaissent Stéphane Guilon que par ouï dire ou par youtube. C'est un vrai régal tous les matins. Tant pis pour ceux qui n'ont pas le sens de l'humour. Si DSK n'avait pas réagi aussitôt, sa chronique serait passée inaperçue.

Portrait de route 66
17/mars/2009 - 12h04

"Qu'on a le droit de tout dire ! comme aux Etats-Unis".
Laisse-moi rire. Fait un "papier" anti religion et en particulier anti catholique et on verra si tu as le droit de tout dire ! ! ! :mrgreen:

Portrait de soyonsprecis
17/mars/2009 - 11h58

Vous oubliez tous le fond du problème. Stéphane Guillon n'est tout simplement pas drôle. N'importe qui peut faire rire ou choquer en insultant Ségolène, Sarko ou Ribery sur leurs physiques ou sur leurs petits (ou gros) défauts. Mais où sont l'esprit et l'inventivité comiques chez Guillon ? Nulle part ! Ces spectacles sont des échecs et il n'a plus désormais que les médias pour payer son loyer. Il faut le virer non pas parce qu'il est violent et irrespectueux, mais tout bonnement parce qu'il n'est pas drôle.

Portrait de Gwenou
17/mars/2009 - 10h56

euh :shock: pas compris j'ai jamais dit que j'etais au PS:mrgreen: mais je suis pas non plus UMP ni rien du tt, je suis juste pour qu'il y ait un mec qui sorte de nulle part qui fonde pas un partie et qui vient de la rue et qui sait ce qu'on endure "en bas" voila tout

Portrait de sisi 03
17/mars/2009 - 10h47

j'aime bien Guillon il a plein d'humour
a demain sur France Inter

sisi 03

Portrait de chloe001
17/mars/2009 - 10h36

Pourtant, DSK, il est des vôtres ! .... Pas gentil de taper sur ses anciens amis !....

:lol: :lol:

Portrait de Volques
17/mars/2009 - 10h19

L'hallali se fait entendre d'une façon pressente et présage que Guillon est le bouc émissaire de nos politiques pour noyer les difficultés du quotidien:lol:

Portrait de Gwenou
17/mars/2009 - 10h18

oui et ca fait de DSK un mec pathetique n'ayant aucun humour...contrairement a Hollande qui sait en jouer...y a qu'a voir les guignols et ses commentaires a propos de sa marionnette

Portrait de route 66
17/mars/2009 - 09h25

Tout à fait d'accord avec R. Enthoven.
Lorsque maintenant on s'élève contre le genre de propos tenus par des personnages comme Monsieur S. Guillon. qui s'attaque directement aux gens plus qu'à se qu'ils disent, on prendit tout de suite les mots censure, atteinte aux libertés etc, etc...
Si tous les pays n'avaient que les atteintes aux libertés que certains prétendent que l'on a en France, ça marcherait peut être un peu mieux sur notre terre ! :evil:

Portrait de france87
17/mars/2009 - 09h19

Je pense qu'en cette matière nous regressons. Un COLUCHE ou un DESPROGES à notre époque ne pourraient pas s'exprimer, comme ils le faisaient avec tant de talent, aujourd'hui, ils auraient des tas de procès... Même si on n'est pas d'accord avec GUILLON (et quelques fois c'est mon cas), laissons lui le droit de s'exprimer, de faire le bouffon (à prendre dans le sens de l'histoire, les bouffons du roi).

Portrait de jamaissanscanal
17/mars/2009 - 08h48

stop a la censure vive guillon!!! a moins qe l'on soit en dictature

Portrait de corsica2
17/mars/2009 - 07h51

Et le droit d'expression on en fait quoi ?
Qu'on aime ou non guillon, il y a droit .....

Et moi, je l'aime bien :lol:

Portrait de bonbeck
17/mars/2009 - 07h47

faux !!! c'était au contraire une époque où la censure n'était pas de mise
les émissions de polack, desproges , coluche, étaient au summum de leur gloire !

Portrait de SuperClark
17/mars/2009 - 04h34

ha ha l'humour noir c'est comme une femme fatal.... ça n'a ni foie ni lois
Stéphane Guillon le ginsbarre de l'humour, continue mon ami je t'adore:D :D :D

Portrait de eviradnus
17/mars/2009 - 01h14

dire que si dsk n'avait pas réagi ce matin -là , le sketch serait passé inaperçu et guillon continuerait un boulot de chroniqueur du matin comme les autres ...

Portrait de spoonnie
17/mars/2009 - 00h04

Je ne pense pas qu'il soir méchant, je pense qu'il utilise la méchanceté comme fond de commerce. C'est encore plus grave... Que dirions nous si son fond de commerce était l'antisémitisme ? Qu'il a tout de même du talent ? Que c'est sa liberté d'expression ?

Portrait de spoonnie
17/mars/2009 - 00h00

Ben si, c'est bien ça le problème, je cherche encore une raison d'en rire... Il faudrait peu être qu'il arrête de tapper sur mimi matty, clinton, pompidou, Louis XV, Jesus, l'homme de cro magon... Ses blagues sentent la naftaline...

Portrait de Tchema
16/mars/2009 - 23h50


Absolument :!: J'ajoute qu'il se charge lui-même de hurler au viol de sa propre libeté alors que personne ne lui a interdit quoique ce soit.:!: :!: :lol: :lol: :lol: Comme je dis plus bas, qu'on en parle plus et il retrouvera bien vite sa solitude.:lol:

Portrait de Tchema
16/mars/2009 - 23h43

La technique à Guillon est de dénoncer avec force et fracas une soit disant censure de ses "billets-à-deux-balles". Ainsi faisant plus de bruit que n'importe quelle promo le concernant. C'est une technique qui a ses faiblesses car il suffit qu'il y ait quelqu'un qui fasse plus de bruit que lui, pour qu'il sombre dans l'oubli. Laissons faire, il fatigue déjà bien vite son propre public.:!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de noelletess
16/mars/2009 - 22h13

Ce qui est sûr c'est que si nous étions encore sous MITTERRAND, il y a longtemps qu'il serait interdit d'antenne comme le fut, à l'époque, Thierry LE LURON.

Portrait de silex
16/mars/2009 - 22h04

l'humour de guillon ne me fait pas rire! j'aime l'humour cynique et méchant dans la finesse pas dans un tourbillon de bruits de WC! je le soutien tout de même et j'espère qu'il pourra rester sur france inter malgré toutes ces voix....
le ridicule dans cette histoire 'est DSK et on ne devrait pas en rire...? quelle bonne blague!:lol:

Portrait de BELPHE
16/mars/2009 - 21h19

N'écoutant pas cet humoriste -puisque tel semble être son occupation du moment-, je vais me contenter de commenter certains posts et donner comme tout le monde mon avis.
Vous les chantres de la liberté d'expression, vous avez une sacré disposition à faire tout le contraire! J'ai relu et relu les propos de Besson, et je ne vois vraiment pas en quoi la liberté d'expression est remise en question! La moindre des choses est de laisser les "victimes" de Guillon la même liberté d'expression, et de les laisser dire ce qu'ils en pensent! Je ne pense pas qu'il y ait un seul responsable politique qui est demandé le muselage de cet amuseur, qui n'en espérait pas tant!! Je trouve qu"on lui accorde bien trop d'importance.

Portrait de nina24
16/mars/2009 - 21h10

La liberté d'expression n'est limité que par la loi: çà concerne principalement le racisme, l'antisémitisme, l'appel à la haine...C'est une belle liberté qu'il faut défendre le plus possible que çà plaise ou non au petit Nicolas qui si je me souviens bien avait dit lors des caricatures sur Mahomet: "je préfère un excés de caricature qu'un excés de censure". J'ai trouvé çà très bien venant de sa part !

Portrait de nina24
16/mars/2009 - 21h01

j'adore, le "On peut rire de tout, bien sûr. Mais il y a une différence entre rire de tout et se moquer de quelqu'un." C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Si çà, ce n'est pas de la censure, qu'est-ce que c'est ? Un homme politique est un homme public et à ce titre peut être critiqué, moqué...En plus, ce sont les premiers à se moquer plus cruellement encore de leurs petits camarades. Quand Royal a parlé de bravitude, la classe politique de droite comme de gauche s'est bien moqué d'elle, pareil pour Sarko avec son côté blingbling.

Portrait de Papyboom
16/mars/2009 - 20h43

Je me souviens du temps où la télé n'existait pas : la radio était le média le plus écouté. Mes parents n'auraient raté pour rien au monde "les chansonniers" qui brocardaient les hommes politiques de l'époque avec plus de virulence que ne le fait Stéphane Guillon.

Désolé, mais pour moi ma "liberté d'expression" se mesure par la capacité qu'ont les hommes politiques à accepter que l'on se moque d'eux.

A une époque Coluche avait fait scandale : il est tant que quelqu'un reprenne le flambeau pour parler sans langue de bois.

Portrait de LilAngel
16/mars/2009 - 20h25

Raphael Enthoven, c'est un ex de Carlita, non?:mrgreen:

Portrait de Tamago
16/mars/2009 - 20h02

Marrant, suffit qu'une seule personne critique pour que les autres fassent de même, pouvaient pas se réveiller avant ?

Portrait de bonbeck
16/mars/2009 - 19h57

foutez lui la paix à guillon !!!
et la liberté d'expression dans ce pays, ça existe encore ???????
merde ! :evil:

Les plus vus