02/01/2007 12:51

**Mise a jour** Un photographe de l'AFP enlevé à Gaza

**MISE A JOUR**

Les efforts diplomatiques et les recherches des services de sécurité palestiniens se poursuivaient mardi au lendemain de l'enlèvement par des inconnus à Gaza d'un photographe de l'Agence France-Presse, Jaime Razuri.Des responsables de l'AFP ont rencontré des chefs des services de sécurité palestiniens pour faire le point avec eux sur le rapt mardi, de Jaime Razuri, 50 ans, de nationalité péruvienne, au pied de l'immeuble où se trouve le bureau de l'agence dans le centre ville de Gaza.

 

L'AFP était toujours sans nouvelle mardi dans la matinée du photographe et ne disposait d'aucune information sur l'identité et les motivations des ravisseurs. Le ministère péruvien des Affaires étrangères a annoncé avoir entrepris des démarches auprès de l'Autorité palestinienne pour obtenir la libération du photographe.

Le consulat général de France à Jérusalem a également indiqué qu'il oeuvrait à un "dénouement rapide" de l'affaire. Le ministère péruvien a annoncé dans un communiqué avoir demandé au chef de la section consulaire de son ambassade en Israël de se rendre à Gaza "afin de trouver une solution rapide à cette affaire regrettable". A Lima, la chancellerie est "en contact permanent avec le représentant palestinien au Pérou", et a sollicité et "immédiatement obtenu", dès lundi, la collaboration d'Israël.

Quelques heures après l'enlèvement, le président palestinien Mahmoud Abbas a ordonné à "tous les services de sécurité" palestiniens de se lancer à la recherche du photographe, a affirmé un responsable haut responsable de l'Autorité palestinienne.

Un photographe de l'Agence France-Presse, Jaime Razuri, de nationalité péruvienne et âgé de 50 ans, a été enlevé lundi après-midi par des inconnus à Gaza, selon deux témoins.

Des hommes armés, non masqués, ont enlevé le photographe au pied de l'immeuble où se trouve le bureau de l'AFP, dans le centre de la ville de Gaza, alors qu'il rentrait d'un reportage avec un traducteur et un chauffeur.

"Nous sommes descendus de la jeep. J'ai entendu des bruits d'armes, je me suis retourné et j'ai vu deux hommes armés non masqués. Ils ont pointé leurs armes sur Jaime et sur moi. Ils m'ont dit de me taire et l'ont emmené dans une voiture de marque Subaru", a indiqué le traducteur Hammam Al Faghaoui.

Le traducteur a souligné qu'il y avait deux autres hommes armés dans la voiture. Il leur a demandé de s'identifier et de dire ce qu'ils voulaient, mais les ravisseurs n'ont pas répondu et ont démarré en trombe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de levna et szlavik
4/janvier/2007 - 20h34

lyse bollat - hesbollah
même combat ...

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 23h35

OK
Et bien sûr on ne fait ça que par idéologie et non pas pour du fric.

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 23h33

OK
Combien êtes-vous prêt à payer un journal pour être au faîte de l'information ? 2, 5 10 euros ? Que vaut la vie d'un journaliste ? Soyez francs les critiques !

Portrait de cbx41
2/janvier/2007 - 23h27

OK
Allez, que des journalistes en première ligne, chiche !!

Portrait de Raed
2/janvier/2007 - 14h59

Bloups
Ce sont des groupes mafieux qui ont enlevés le journaliste, il sera sans doute relaché contre une grosse somme d'argent.

Portrait de rikouest
2/janvier/2007 - 09h58

et ça continue...
.... encore et encore... toujours le même bord... en palestine, en Israel, et tout ça pour quoi ?! Où est passé l'être Humain là bas ? Tous les jours on nous annonce un mort ici, un mort par là... c'est devenu banal, horrible.

Libérez ce journaliste, un tel geste ne vous honnore pas et ne vous apportera que mépris et vengeance, une fois encore, une fois de plus, et un jour une fois de trop !

Portrait de Sésam33
2/janvier/2007 - 07h06

Vous reviez?
Pensez vous que la nouvelle année allait changer le monde?
Vous revez
Bienvenue dans la vraie vie

Euh Bonne année à tous

Portrait de Billoups
1/janvier/2007 - 23h30

lemarionnetiste
Ils n'ont pas la TV à Gaza... donc, non, ils ne comprennent pas.

Bon courage à Jaime !

Portrait de Billoups
1/janvier/2007 - 23h09

NEMROD
S'il rentre ...

Portrait de kyan
1/janvier/2007 - 22h41

pas cool ça, en tout cas RESPECT
Aie l'année commence malheureusement mal pour "ses" journalistes , qui prennent des risques, pour nous et la télévision, bref un grand respect, en tout cas.

Portrait de Billoups
1/janvier/2007 - 22h00

Annonce
Ca va être annoncé sur les chaînes de TV ça ?

Portrait de levna et szlavik
1/janvier/2007 - 21h38

2007 commence mal
pour les journalistes... espérons que Jaime Razuri sera libéré très vite.